Comparatif de chaussures de trail, tous nos tests.

Voici la liste de tous les tests que nous avons réalisés, tous les types de chaussures de trail sont considérés, comme des chaussures spécifiques, des trails courts aux ultra-trails. Sur la gauche de la page vous trouverez aussi les tests/produits pour chaque marque référencée sur le site.

Vous pouvez aussi consulter:

Comparatif de chaussures de trail, tous nos tests. | Quel prix pour quelle chaussure?

Hoka One One

Hoka est je crois la marque la plus testée sur Journal du Trail. Je ne vais pas tout lister ici, juste un focus sur les SpeedGoat qui sont le modèle phare de la marque (Voir tous nos tests Hoka / trail).

Hoka Challenger ATR

Les Hoka Challenger ATR sont elles aussi d'excellentes chaussures, on en parle depuis longtemps sur le site et la première version était excellente. C'était même à l'époque les chaussures préférées de Vincent qui a couru les plus grand Trail avec les premières Challenger et les Challenger ATR 2 (Les Challenger ATR 5 vont se faire remplacer par les Challenger ATR6).

Certains regretteront de ne pas retrouver les qualités dynamiques et de légèreté des premiers modèles, l'essentiel reste là: une excellente chaussure intermédiaire permettant de courir les parties de route comme à peu près tous les sentiers tant que le terrain n'est pas trop humide ou gras.

Hoka SpeedGoat

Les Hoka Evo Speedgoat sont un peu plus qu'une simple évolution des Speedgoat classiques. Elles reprennent les caractéristiques de ce modèle "technique" de la marque, mais intègrent surtout la technologie matryx ce tissu à base de kevlar. On peut donc s'attendre à une meilleure robustesse/durabilité du produit, sachant que ce n'est pas le point fort des chaussures de trail Hoka au niveau de la pliure des meta tarses à l'avant.

Les SpeedGoat sont depuis toujours dans le collimateur de Journal du Trail qui fut le premier media à annoncer la sortie des premières SpeedGoat encore appelées à l'époque les RapaNui 3. Les fans de la marque attendaient plus de modifications sur le produit qui se limitent globalement au mesh et à l'avant de la chaussure, globalement la tige. Vous pouvez consulter les différents tests que nous avons réalisés sur cette gamme ci-dessous.

Les autres Hoka

Test des Hoka EVO Jawz

La marque Hoka a toujours été fortement axée sur le maximalisme en terme de chaussures de running mais elle a aussi su prendre un virage plus classique avec des modèles comme la Tracer ou la SpeedInstinct. Quelques autres modèles comme la Clayton avaient déjà donné quelques indices. Le lancement probable selon quelques rumeurs aux Etats-Unis de cette Hoka Evo Jawz semble confirmer la tendance, Hoka travaille à devenir une marque moins spécifique. La Hoka Evo Jawz aurait été totalement improbable il y a quelques années, mais on y est.

Feu la Hoka SpeedInstinct

La marque dispose d'une gamme assez étendue, avec des modèles qui apparaissent puis disparaissent sans qu'on sache vraiment pourquoi, surtout lorsque le produit est bon. La Speed Instinct Hoka signait l'arrivée d'un modèle bien différent de ce que la marque proposait jusqu'alors dans sa gamme Trail. Le préfixe Speed pourrait faire penser qu'elle se range dans la même boîte que la Speedgoat, mais alors que cette dernière est une évolution progressive de la RapaNui, la SpeedInstinct à été développée sur une architecture totalement différente. En arrivant dans le showroom, j'ai cru voir un hybride entre une Columbia PeakFreak et une Brooks PureGrit... Malheureusement elle n'est plus commercialisée.

Test des Hoka EVO Mafate!

Il y a quelques temps que je n'ai pas testé une paire de Hoka, et cette nouvelle Evo Mafate pourrait bien être la prochaine si j'en ai l'occasion. J'avais bien fait quelques kilomètres avec les Mafate Speed mais pour quelques raisons bien étranges je n'avais pas du tout aimé la chaussure. Étonnamment car je fais partie des coureurs qui apprécient la marque sur-amortie, en effet les Mafate Speed me faisaient l'impression d'une paire de sabots avec lesquelles il m'était impossible de courir. Littéralement..

Tests

Matos

Asics

Asics, la marque de Xavier Thévenard, 3 fois vainqueur de l'UTMB

Les Trabuco "historiques" pour l'Ultra

Ces Asics ont vécu de nombreuses évolutions depuis les premières version mais ont gardé la principale qualité qui ont fait des Trabuco leur succès en particulier pour les Ultra-Trails: la polyvalence. La Trabuco 7 et maintenant la Trabuco 8 est une chaussure qui est plutôt bonne partout. On notera en particulier une semelle plus agressive avec un excellent Grip par rapport au modèle précédent. On avait aussi testé les Trabuco 5 si vous voulez comparer.

Les Fuji Trabuco Pro

Asics est entrain de travailler sur une toute nouvelle gamme de chaussures de trail, les Trabuco. La Trabuco Pro se positionne entre les Trabuco Ultra qui devraient en fait s'appeler les Trabuco Max (les anciennes Trabuco 7) et les Trabuco Sky.

Les FujiTrabuco Lyte

Les FujiTrabuco Lyte sont, comme les FujiTrabuco Pro, l'un des modèles de la nouvelle gamme Trabuco. Elles sont plus performantes et légère que les Pro, et encore plus que les Trabuco 7. On vous liste tous les tests des chaussures de trail Asics.

Tests

Matos

Salomon

Comment ne pas parler ici de Salomon. Je ne vais pas présenter les produits de la marque ici, je vous suggère de consulter la page dédiée aux tests de leur chaussure beaucoup plus complète. Si vous n'avez aucune idée du modèle qu'il vous faut, il y a cet article sur la chaussure de trail qui convient le mieux chez Salomon.

Les derniers tests

Je n'ai jamais eu pour la marque Salomon l'admiration du fan. Je trouve que les sacs de la marque sont excellents, pour des raisons que j'ai souvent partagées. Pour ce qui concerne les chaussures je suis beaucoup plus sceptique, pour avoir déjà testé des Salomon Slab Sense 5 ultra (c'est déjà vieux) et Slab Sense 6 SG, 7 et 8 ou Sense Pro 2. J'ai aussi testé des SpeedCross et encore les dernière SuperCross. De bonnes chaussures mais pas forcément meilleure que leurs concurrentes moins connues.

Toutes les chaussures de trail Salomon

Tests

Matos

Scarpa

Les chaussures de trail Scarpa

Scarpa est relativement peu connue chez nous de ce coté des Alpes. Enfin dans le milieu du Trail, car pour le reste vous avez surement déjà entendu parler des chaussons d'escalade de la marque, vous des chaussures de ski. Coté trail, Scarpa commercialise depuis plusieurs années une gamme technique, qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.

Ainsi, on prévoit de faire quelques mises à jour le site mais on s'est concentré sur la gamme Spin avec les Scarpa Spin (radicale), la Scarpa Spin RS (encore plus technique) et la chaussure d'Ultra la Spin Ultra (logique).

Matos

Altra

Test des LonePeak

La dernière version des Altra LonePeak a sensiblement évolué depuis les 3 (nous n'avons pas pu tester les 3.5), en particulier au niveau de la tige et de la semelle. C'est une chaussure confortable et qui ne néglige pas pour autant la dynamique Le tissu utilisé est plus robuste, le dessin du crampon est plus agressif. On notera aussi un meilleur maintien du pied, il flotte un peu moins dans la chaussure. Attention au zéro drop, il faut avoir l'habitude de ce type de chaussures sans quoi vos mollets vont souffrir. Une évolution globalement positive.

Test des Altra Timp

Du coté des Timp, elles sont globalement meilleures que les LonePeak. Je trouve surtout le chaussant et le laçage plus efficaces. Cela vient peut être de la forme particulière de la languette en courbe qui suit l'arête du pied. J'aime aussi toujours l'autre particularité de la marque, le large volume à l'avant des pieds qui offre beaucoup de confort..

Test des Altra King MT

Je vous laisse aussi consulter notre test de la King MT, le modèle le plus agressif de la marque  avec sa grosse dose de crampons Vibram!

Tests

Matos

Inov8

La première chaussure Inov-8 que nous avons testée est la TerraClaw 220 en 2015. La plus étonnante la X-Talon G235 ci-dessous. Consultez la page dédiée aux tests Inov8.

La X-Talon G235

Présente depuis déjà quelques modèles dans la gamme inov8, la technologie graphene est clairement mise en avant par la marque comme l'atout de qualité de ses semelles. Cette nouvelle chaussure, la X-Talon G 235, vise un usage très spécifique avec l'hiver qui arrive. 8mm de crampons combinés à cette semelle hyper-grip et durable, intéressant.

Tests

Mizuno

On connait à vrai dire assez peu la marque Mizuno sur Journal du Trail. Un seul produit testé, la Hayate ci-dessous. On a quand même une page dédiée aux tests des Chaussures de Trail Mizuno.

Test des Mizuno Hayate 5

Mizuno présente cette Hayate 5 comme la chaussure la plus dynamique de sa gamme. Sur le papier, 280gr, un drop de 6mm, avec une semelle assez fine (22mm/16mm). Cela annonce un amorti assez faible, une chaussure plutôt destinée à courir vite sur des distances relativement courtes. C'est le modèle "performance" de la marque japonaise. La suite du test

Tests

Matos

New Balance

Comment ne pas mentionner New Balance et en particulier la gamme Hierro.

MAJ: Notre avis sur les New Balance Hierro V4 est déjà périmé puisque la Hierro V5 est déjà testée et que les Hierro V6 arrivent en test. La première fois que j'ai couru en Hierro c'était lors d'une sortie sous la neige au mois de janvier dans la forêt de Meudon. Vincent Viet, athlète New Balance, m'en avait aussi dit beaucoup de bien. Même s'il n'est pas complètement objectif du fait de sa relation avec la marque, ce qu'il pense a quand même tendance à m'influencer. En effet, la New Balance Hierro est une bonne chaussure.

Pour le reste, consulter notre page dédiée aux tests New Balance (trail).

Tests

Matos

Saucony

Voici encore une marque qu'on aime sur Journal du Trail, Saucony. La marque Américaine est connue en France pour 2 modèles phare:

Il a plusieurs années j'ai eu une paire de Saucony Xodus. C'était les Xodus 5 (ou 4), avant la nouvelle dénomination de Xodus ISO. Je n'avais pas aimé les chaussures, je les trouvais absolument peu faites pour courir, de vrais sabots, et j'étais resté sur ce jugement. J'ai pourtant couru plus récemment avec des Peregrine que j'aime beaucoup. Il semble aussi que la Xodus a évolué avec la Xodus 10.

Voir le test des Peregrine ST10

La Peregrine est ainsi une des meilleures chaussures que je connaisse. Elle a évidemment évolué, mais ces qualités sont toujours là: confort, dynamique, accroche et assez peu de défauts.

Une autre chaussure intéressante dans la gamme Saucony, la Switchback. J'avais déjà parlé de cette chaussure Saucony à la réception de la fiche technique: La Saucony SwitchBack ISO se démarque des autres modèles de la marque qui est plutôt connue pour les Xodus et Peregrine qui sont des produits destinés aux trails plutôt techniques et/ou long. On notera surtout que la chaussure est équipée du système BOA qui remplace les lacets en directe concurrence du quicklace façon Salomon.

Dans un autre registre il y a aussi la Saucony Koa ST, un véritable tracteur que je sors chaque année lors du rendez-vous annuel de reprise en Ile de France pendant le MaxiCross.

Consulter tous les tests des chaussure de trail Saucony.

Tests

Matos

Brooks

On connait bien Brooks dans le monde du Trail avec la Brooks Cascadia. On en est à la 15ème version, dans un sport aussi "jeune" cela en fait un ancêtre. La chaussure n'est d'ailleurs pas très évoluée, plutôt classique, une chaussure polyvalente qui fonctionne.

La gamme est complétée par 2 modèles dont on parle ici: la Brooks Caldera une chaussure très amortie pour les longues distances, et la Brooks Puregrit, une chaussure plus dynamique mais qui aime moins les terrains techniques et humides.

Plus récemment, le dernier modèle Brooks: la Brooks Catamount qui fait l'objet d'un intérêt non dissimulé comme le montre notre test de la chaussure.

Tests

Matos

Columbia

Je ne sais pas encore combien de temps la marque Columbia fera la distinction entre les produits Columbia, et les produits Montrail. Ses chaussures de trail sont estampillées des 2 noms depuis un moment déjà, mais plus récemment seul Montrail apparait, comme sur les Montrail FKT Lite et Columbia Montrail Caldorado que nous avons testées. Les liens ci-dessous.

Tests

Evadict

La marque Decathon a changé de nom récemment. Elle ne s'appelle plus Kalenji mais Evadict. Je n'ai pas testé beaucoup de ces produits qui sont pourtant, peut-être, les plus vendus en France.

J'aime beaucoup les Evadict Race Ultra qui sont aussi performantes que les meilleurs modèles beaucoup plus chers des autres marques. J'étais plus mesuré sur les modèles précédents, mais il semble qu'on peut produire d'excellents produits pour moitié moins cher que la concurrence. Je sais que c'est très lié aux économies d'échelle Decathlon, mais quand même.

Matos

Tous nos tests de chaussures de trail

Je vous suggère aussi de regarder quelques autres tests que nous avons réalisés comme:

Ce site web est le résultat d'un long travail, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux :)