Le test des Saucony Peregrine 13 ST, l'accroche ultime dans le gras !

La chaussure pour les trails humides et gras !

Variante de la Peregrine 13, le modèle le plus polyvalent chez Saucony, la ST (pour Soft Terrain) est pensée pour les terrains gras, humides et conditions neigeuses. Elle est destinée aux trails de courte et moyenne distance. Voici mon avis sur ces Saucony Peregrine 13 ST !

📷 Le test des Saucony Peregrine 13 ST, l'accroche ultime dans le gras ! | La chaussure pour les trails humides et gras !

Caractéristiques Saucony Peregrine ST

  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 150€
  • Talon 30mm
  • Méta 26mm
  • Poids 275g

Usage: La Saucony Peregrine ST c'est peut-être ce qui se fait de mieux en terme d'accroche ! Course et entrainement sur terrain gras, les gros crampons. Chaussure plutôt typée hiver / humide.
Points forts: Accroche, confort et dynamique
Points faibles: Le chaussant un peu serré si pied fort
Note: 4.5/5

Les Peregrine sont aussi disponibles en version pour sol sec, moins crantées, sous le nom simple de Peregrine 13 testées ici.

Description générale

Les Saucony Peregrine ST 13

Les Saucony Peregrine 13 ST, avec leur guêtre et leurs gros crampons !

C’est une première pour moi de courir en Saucony. Aucun à priori, mais l’occasion ne s’était pas présentée. A la prise en main les chaussures semblent légères et compactes. Cela se confirmera à l’enfilage. Attention, elle taille un chouia petit, prévoir éventuellement 1⁄2 taille supplémentaire.

La Saucony Peregrine ST 13 vue de profil

La finition est impeccable, le style de la chaussure se veut sobre et efficace. L’impression est d’avoir une chaussure solide voire robuste sans pour autant négliger sa légèreté. La mini guêtre vient prolonger le chausson intégré (s'arrête bien en dessous de la malléole). Cela reste discret, alors que ce n'est pas toujours le cas chez Saucony (N.D.L.R : les très roses Saucony Endorphin Pro 3).

La Saucony Peregrine ST 13, vue 3 quarts avant

Le pare-pierres est important et des bandes de protection ont été ajoutées sur la tige ainsi qu’à l’arrière. Enfin, sous la semelle, très racée selon moi, les crampons sont très présents ! Je dois préciser que je ne suis pas un fan des laçages rapides. Étant un peu triathlète à mes heures perdues j’ai soupé des heures de courses avec un laçage hyper agressif pour le coup de pied.

Les énormes crampons de la Saucony Peregrine ST 13

L'arme de cette Saucony Peregrine 13 ST, c'est l'accroche dans la terre, le gras.

La chaussure s’enfile facilement et je dois avouer que le laçage se régule vraiment bien. Le chausson correspond très bien à ma morphologie (pied assez fort). Résultat étonnant, j’ai l’impression dès les premiers pas d’avoir une chaussure déjà faite à mon pied.De plus, la petite poche qui vient réceptionner le reste de lacet intégré à la guêtre est parfaite.

La Saucony Peregrine ST 13 et la Peregrine 13 normale

Je pose ici une photo comparative entre les 2 versions de la Peregrine 13. La "normale" n'a pas de guêtre, est moins renforcée sur les côtés, et a des crampons moins marqués (mais quand même assez présents). Voir ici le test des Peregine 13 normales.

Ci-dessous les caractéristiques techniques, et le résultat du test en dessous.

Les caractéristiques techniques

Poids : 280 g (t 42). C’est une chaussure pour coureurs neutres , avec un drop de 4 mms et des crampons de 6,5 mm (contre 5mm pour la version classique) et un stack de 30mm.

Semelle intermédiaire : Mousse PWRRUN, cette mousse relativement épaisse augmente le retour d’énergie et favorise légèreté et rapidité dans la foulée.

Semelle intérieure (amovible) : Mousse PWRRUN+, augmente le confort et le dynamisme. Tige haute avec mini guêtre intégrée, laçage rapide.

Semelle extérieure : PWRTRAC, c’est un caoutchouc solide et adhérent. Il permet une très bonne accroche et a fait ses preuves en matière de durabilité. Tige haute avec guêtre intégrée, conçue en maille fermée.

Le test des Saucony Peregrine ST 13

 

Le test terrain de la Peregrine 13 ST

C’est parti pour une première sortie sur le GR 34, c’est un régal ! La chaussure est très dynamique, on a envie dès les premières parties roulantes d’en mettre un peu plus. La foulée tend à l'économie. Je suis assez surpris de bien sentir le terrain sous mes pieds, j’avais imaginé avoir des sensations “d’échasses” avec cette hauteur de crampons mais pas du tout. Je me fais même surprendre sur certaines pierres pointues, que l’on sent bien, lorsqu’elles passent entre les crampons (pas hyper agréable).

Le test des Saucony Peregrine ST 13

La guêtre, plutôt bienvenue en hiver

Dans les parties grasses , l’accroche est irréprochable. Aucune perte d’adhérence et c’est vraiment sur ce terrain que l’on peut apprécier le rendement énorme de la chaussure . Le maintien du pied est très bon et on ne ressent aucune gène du fait de la guêtre. Par contre, la semelle est exigeante, sur les racines il faut bien placer ses appuis, résultat de la hauteur et de l’espacement des crampons. En revanche il n’y aucune agglomération entre les crampons, ce qui donne une accroche toujours optimale dans les parties grasses. Autre bémol sur les parties lisses et glissantes, typiquement les blocs de pierre, les appuis ne sont plus maîtrisables.

Le test des Saucony Peregrine ST 13

Après une centaine de kilomètres je ne me lasse pas de cette chaussure beaucoup plus polyvalente qu’il n’y paraît. Je n’ai eu aucun frottement et je confirme que l’on a une chaussure bien dynamique avec un amorti respectable. Cette chaussure est un régal sur les sols gras ++, tonique sur les sols plats et très sécurisante quand ça monte et ça descend. En bref je recommande et j’irai bien voir du côté route ce que Saucony propose, comme d'ailleurs les Saucony Xodus Ultra.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Saucony Peregrine ST (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.