La sélection des meilleures chaussures d'Ultra Trail en 2022

Pour l'UTMB, la Diag ou tous les Ultras

Cette page présente la sélection des meilleures chaussures d'Ultra du moment. Nous sommes en 2022, et bien entendu cette liste évolue et continuera d'évoluer. Il s'agit d'un TOP 10 tiré de notre expérience du marché et du trail, chaque modèle ayant été testé et validé par Journal du Trail.

📷 La sélection des meilleures chaussures d'Ultra Trail en 2022 | Pour l'UTMB, la Diag ou tous les Ultras

Comment choisir des chaussures d'Ultra-Trail

Nous avons déjà écrit sur le matériel à prévoir pour un Ultra-Trail. Ce n'est pas un sujet à prendre à la légère lorsqu'on part une nuit voire deux en montagne, sur plus de 100km. C'est une question de sécurité. Dans le cas des chaussures, c'est moins critique et c'est surtout une question de confort, mais il faut savoir faire le bon choix.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte lorsqu'on choisit une paire de chaussures de trail. Cela dépend par exemple de la distance envisagée, mais aussi du terrain et de la météo. En Ultra-Trail, c'est plus simple. La chaussure doit être polyvalente, car les conditions peuvent être variables, mais surtout posséder les 3 qualités suivantes :

  • le confort
  • l'accroche
  • les protections

Vous noterez qu'on ne parle par explicitement d'amorti, qui est secondaire au confort, ni d'ailleurs de la robustesse qui n'est pas absolument nécessaire. Ce dernier point est plutôt générique à n'importe quelle chaussure de trail.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire :

Voici la liste des chaussures d'Ultra Trail pour vous aider à choisir en 2022. Attention les chaussures ne sont pas listés par ordre de préférence, aussi descendez jusqu'en bas pour être certain de ne pas rater le meilleur modèle.

Salomon Ultra Glide

Salomon Ultra Glide, zoom 3 quarts arrière

La marque Salomon propose une gamme de trail assez large. On notera évidemment les S/LAB Ultra 3 qui sont plutôt destinées aux coureurs performants. Pour plus de confort, et plus de sens sur les longues distances, nous vous suggérons plutôt les Salomon Ultra Glide, des chaussures que nous avons beaucoup appréciées. Voici le test des Ultra-Glide.

Hoka SpeedGoat 5

Test des Hoka SpeedGoat 5

En quelques années seulement la marque Hoka a su se faire une place importante dans le milieu. C'est d'ailleurs la marque la plus utilisée en Ultra, et cette Hoka SpeedGoat peut-être le modèle préféré des Ultra-Traileurs. La Hoka SpeedGoat 4 était excellente, la Hoka SpeedGoat 5 est peut-être encore meilleure. Voici le test complet des SpeedGoat 5.

Asics Trabuco Max

Asics Trabuco Max en montée, terrain de montagne

Les Asics Trabuco Max lors d'un shooting Journal du Trail dans les Alpes

Nous aurions clairement pu présenter les Asics Trabuco 10 qui viennent de sortir, les chaussures emblématiques de la marque. Puisqu'on parle ici de chaussures d'Ultra, on a préféré choisir les Trabuco Max. Un gros amorti, qui la fait ressembler en partie à la SpeedGoat qu'on présente aussi plus bas. Voici le test des Asics Trabuco Max.

Arc'teryx Norvan LD3

Arcteryx Norvan LD 3 vue de profil

Voici une marque peu connue, un peu élitiste, mais qui nous propose cette année la 3ème édition d'une excellente chaussure d'Ultra-Trail. La Norvan LD 3 est très confortable, et très stable sur les terrains techniques. Elle offre aussi une excellente accroche. C'est une très bonne chaussure qu'on ne voit pas assez. Lire le test des Arcteryx Norvan LD 3

Brooks Cascadia 16

Brooks Cascadia 16 de profil

Voici peut-être le plus vieux modèles du monde du trail. Les Brooks Cascadia écument les sentiers de trail depuis le milieu des années 2000. La chaussure a évidemment évolué, et nous en sommes aujourd'hui à la 16ème version. Très confortable, stables, les Brooks Cascadia 16 sont une valeur sûre. Voici le test des Brooks Cascadia 16.

La Sportiva Jackal

La Sportiva, la première marque italienne de cette liste. C'est une marque exclusivement présente sur les chaussures de trail. La gamme Sportiva est assez large, avec des modèles du KV, à l'Ultra. Nous vous suggérons cette La Sportiva Jackal, particulièrement efficace sur les Ultra-Trails techniques. Voici le test des Sportiva Jackal.

Altra Mont-Blanc

Le test des Altra Mont Blanc sur terrain gras

Les Altra Mont Blanc

Les Altra Mont-Blanc sont toutes nouvelles. Elle viennent de sortir en 2022 et on pas mal fait parlé d'elles, en particulier ici puisque nous avons été les premiers à tester ces chaussures d'Ultra-Trail à drop 0. Elles sont d'abord pensées pour les bons coureurs et/ou ceux qui sont déjà habitués à la marque. Voici le test complet des Altra Mont-Blanc.

New Balance Hierro V6

Les New Balance Hierro V6 / journaldutrail

Les New Balance se sont rapidement imposées comme une des paires de référence dans le Trail. Ce sont peut-être les chaussures les plus confortables du marché, surtout depuis la version du 5. La Hierro V7 s'apprête à sortir, mais au moment où nous écrivons es lignes ce sont encore les Hierro V6 qui sont disponibles. Lire le test des Hierro V6.

Saucony Xodus Ultra

Saucony Xodus Ultra

Nous sommes en train de les tester, et c'est difficile encore d'en parler. Pourtant nous décidons de les ajouter à la liste des meilleures chaussures d'Ultra-Trail pour trois raisons, sans doute non légitimes mais soit. Saucony est une grande marque de chaussures de trail, la Xodus fait partie des chaussures qui ont participé à l'histoire du trail, et la dernière Saucony Peregrine 12 est excellente. Alors on a décidé d'ajouter ici les Saucony Xodus Ultra !

Scarpa Spin Ultra

Nous terminons cette liste par une marque moins connue. Italienne, et surtout avec un fort ADN Alpin, Scarpa possède un fort bagage dans la chaussure de montagne. D'ailleurs Scarpa signifie chaussure en italien. Les Scarpa Pin Ultra que nous avons déjà testées sont d'excellentes chaussures au profil assez techniques. La semelle Vibram est très efficace, on est clairement en sécurité. Voir le test des Scarpa Spin Ultra.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire :