Une évolution en souplesse
Sortie il y a un peu plus d’un an, sans doute pour coïncider avec l’effervescence de l’UTMB, la Salomon S/Lab Ultra Glide avait fait couler beaucoup d’encre. Entre sa semelle au design atypique "en gaufre" et ses promesses de confort absolu pour l'ultra-distance, elle ne laissait personne indifférent. Pourtant, malgré ses qualités, elle traînait quelques défauts de jeunesse, notamment un maintien du pied perfectible qui avait divisé la communauté. Salomon revient aujourd’hui avec une version "1.5", une mise à jour intermédiaire qui tente de corriger le tir avant l’arrivée d’une véritable V2.
📷 Le test des Salomon S/Lab UltraGlide 1.5. Quelles différences ? | Une évolution en souplesse
Caractéristiques Salomon S/Lab Ultra Glide
- Poids 302g
- Drop 6mm
- Crampons 4mm
- Mousse OptiFoam+ (EVA/PEBA) VS EnergyFoam+
- Prix catalogue 250€
Usage: La Salomon S/Lab UltraGlide est une chaussure de trail avec un très fort amorti, pour les longues distances idéalement pas trop techniques.
Points forts: Amorti, confort, dynamique ok vu le stack
Points faibles: Maintien de la cheville / arrière, prix élevé
Note: 4/5
Une place à part dans la galaxie S/Lab
Au sein de la gamme S/Lab, traditionnellement tournée vers la précision et la performance pure (on pense aux S/LAB Pulsar 4 et S/LAB Genesis), l’Ultra Glide détonne. C’est la chaussure "confort" par excellence de la marque annécienne. Elle est conçue pour les coureurs qui cherchent à borner sur le long, voire le très long, sans sacrifier leurs articulations sur l'autel de la légèreté extrême. Elle se positionne comme un des meilleurs produits pour le roulant, pas trop technique, et les longues bambées en montagne où le couple amorti-confort est primordial.

Sur la balance, cette version 1.5 affiche un poids constant de 302 grammes, un poids qui reste raisonnable pour un modèle de ce gabarit, même si on considère son prix élitiste de 250,00 €. La véritable révolution se cache sous le pied : si la première version utilisait la mousse Energy Foam Plus (un mélange EVA et Oléfine), cette mouture intègre désormais l'Optifoam Plus. Il s’agit d’une capsule de Peba insérée au cœur d’un châssis en EVA plus classique chargé d'assurer la stabilité.

Côté géométrie, on conserve un profil imposant avec un stack de 40 mm au talon et un drop de 6 mm, offrant une bascule naturelle vers l'avant. La semelle extérieure repose toujours sur la gomme maison Contagrip, avec ces fameux crampons bien espacés et des zones évidées sous la voûte plantaire (le look moule à gauffre) qui favorisent non seulement la légèreté, mais aussi l’évacuation de la boue en terrain gras.

La marque explique également que la structure particulière de la semelle extérieure apporterait un meilleur confort sur les longues distances : j'en doute, ou du moins par plus que sur une autre chaussure.
Le test des Salomon S/Lab UltraGlide 1.5

Dès l'enfilage, on retrouve l'ADN S/Lab : c'est ajusté, presque étroit. Les pieds larges risquent de se sentir un peu à l'étroit dans ce chausson très "fité". Le système Quicklace demande toujours un certain coup de main (j'aime vraiment de moins en moins) : il faut tirer fermement pour bien caler la languette, laquelle a parfois tendance à se replier à l'avant du pied. Une fois en place, il faut prendre le temps, le ressenti est plutôt bon : c'est moelleux, confortable, et on sent tout de suite la hauteur de semelle qui a évidemment tendance à générer un manque de stabilité.

Sur les sentiers, la Salomon S/Lab Ultra Glide 1.5 confirme ses gènes et son appétence pour les longues distances et le confort. Sur les pistes 4x4 ou les sentiers peu techniques, c'est un pur bonheur. Le confort est omniprésent et l'amorti se révèle d'une grande souplesse, rendant la foulée très agréable malgré les 300 grammes de la chaussure. On ne ressent aucune lourdeur, l'efficacité est bien là pour maintenir une allure constante sur la durée.

Cependant, dès que le terrain se corse ou qu'on attaque des dévers, le bât blesse encore un peu. Malgré les renforts latéraux visuellement impressionnants, le maintien reste le point faible de ce modèle. Le talon a tendance à glisser légèrement à l'intérieur du chausson, et l'absence de deuxième œillet pour le laçage empêche d'ajuster finement la tension autour de la malléole. La stabilité est correcte grâce à la largeur de la semelle, mais la précision en pâtit dès que l'on s'aventure dans le technique.
J'apprécie particulièrement la douceur de la foulée et cette sensation de ouate sous le pied qui rend les sorties longues bien moins traumatisantes. La nouvelle mousse apporte un rebond fort plaisant sans être trop rebondissant. En revanche, je regrette toujours (oui je n'aime pas le quicklace et je le répéterai) ce système de serrage rapide qui m'exaspère parfois par son manque de modularité, ainsi qu'un verrouillage du pied arrière qui manque encore de fermeté pour être totalement serein dans les passages escarpés.

La chaussure évolue quand même en bien, en particulier au niveau du maintien du pied qui a été amélioré grâce à une encolure légèrement plus haute. Le pied est mieux calé, on se sent un peu plus en sécurité que sur la 1ère version, même si ce n'est pas encore optimal. Je ne saurais dire si les problèmes d'usure ou de frottement ont été corrigés, ni si cette encolure plus haute redresse le tir en termes de durabilité sous la malléole : c'était une des principales critiques de la communauté, il suffisait de se rendre dans la rubrique des commentaires sur le site de la marque.

Quoi de neuf par rapport à la V1 ?
Les différences visuelles sont minimes, mais deux points majeurs distinguent cette version 1.5 :
L'encolure : Le col de la chaussure sous la malléole a été légèrement surélevé. C’est une réponse directe aux critiques sur les frottements et le manque de maintien de la première version.
La mousse : Le passage à l'Optifoam Plus (Peba) offre un ressenti un soupçon plus moelleux et efficace que l'ancien bloc Energy Foam Plus.
Conclusion
La Salomon S/Lab Ultra Glide 1.5 est une bonne chaussure axée longue distance en terrain pas trop technique. Si elle ne révolutionne pas le design original (c'est quasi le même), elle apporte des ajustements bienvenus sur le maintien sur l'arrière du pied et éventuellement un peu plus de souplesse dans la semelle. C'est un bon choix pour ceux qui cherchent une chaussure d'ultra confortable et assez protectrice pour des terrains modérés. On attend désormais de voir si la future V2 saura enfin résoudre définitivement cette question du maintien du talon pour en faire une chaussure d'ultratrail un peu plus sécurisante.
Pour terminer, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter gratuite où je partage toute l'actualité autour du trail, les nouveautés matos, mes derniers tests et autres conseils. C'est ici.


