Les meilleures chaussures de Trail 2023, le Top 10!

Top 10 des chaussures de Trail

On l'avait déjà fait l'année dernière, une présentation des meilleures chaussures de trail du moment. Cette année en 2023, on reprend le principe d'un TOP 10, avec des chaussures qui étaient déjà présentes l'année dernière dans la même liste, mais aussi évidemment des nouveautés, annoncées ou non. De quoi se faire un avis rapide avant d'aller voir l'article du test détaillé de chaque modèle.

📷 Les meilleures chaussures de Trail 2023, le Top 10! | Top 10 des chaussures de Trail

Il n'y a pas d'ordre dans la liste présentée ci-dessous, pas de classement. Les chaussures de trail de ce top 10 peuvent être des modèles qui existent depuis plusieurs années et qui confirment leur succès année après année, ou bien de nouveaux produits. Je présente également quelques modèles qui m'intéressent au niveau techno, ou encore des chaussures sur lesquelles la marque a sérieusement investi.

Ces chaussures ciblent des usages différents; il serait malvenu de les comparer. On a des chaussures d'Ultra, des chaussures pour les trails courts, pour des terrains variés, ou spécifiques. Je vous invite aussi à consulter le comparateur JDT qui centralise tous les tests de chaussures de trail ainsi qu'à profiter des modèles de la saison précédente à l'occasion des soldes de trail 2023.

Vous pouvez aussi consulter les anciens TOP10 :

Le Top 10 2023

  • Saucony Endorphin Edge
  • Hoka SpeedGoat 5
  • Asics Trabuco 10
  • New Balance Hierro V7
  • Nike Pegasus Trail 4
  • Salomon S/Lab Pulsar Soft Ground
  • Salomon S/Lab Genesis
  • Saucony Peregrine 12
  • Brooks Caldera 6
  • Hoka Mafate Speed 4

Saucony Endorphin Edge

Saucony Endorphin Edge de profil

Les Saucony Endorphin Edge ne sont pas les premières chaussures de trail à plaque carbone (cf les Hoka Tecton X, North Face Vectiv Flight), mais ce sont probablement les plus efficaces du moment. Elles s'inspirent beaucoup des Endorphin Pro 3, avec une semelle cramponnée et le minimum de protection pour pouvoir taquiner la caillasse. Lisez notre test détaillé des Endorphin Edge !

Hoka SpeedGoat 5

La Hoka SpeedGoat 5, vue de 3/4

On en parlait déjà l'année dernières, les SpeedGoat 5 restent cette année 2023 une des meilleures chaussures de trail, plébiscitées par la communauté des traileurs. Très confortables, dynamiques, capables d'être efficaces sur les petites distances comme sur un 100 miles, avec une très bonne accroche. Elles évoluent assez peu d'une édition à l'autre. C'est un signe et ce n'est pas un best seller par hasard. Voir le test des SpeedGoat 5.

Asics Trabuco 10

Le test des Asics Gel FujiTrabuco 10

Modèle incontournable dans le Trail depuis une dizaine d'années, Les Asics Trabuco font figure de chaussures de référence dans le petit monde du Trail. Très confortable, offrant un bon maintien latéral, un pied sécurisé, une accroche incroyable, la Trabuco 10 réalise un quasi sans faute. Pensée pour les longues distances, ou les coureurs du peloton qui ne recherchent pas vraiment la performance, elle est pourtant assez efficace lorsqu'il faut courir un peu vite. Lire le test complet des Asics Trabuco 10.

New Balance Hierro V7

La toebox de la New Balance Fresh Foam Hierro V7

La force tranquille, un confort unique, peu de défauts depuis la version 5. Je n'avais pas excessivement aimé les Hierro V3 et Hierro V4 et en particulier le chausson intégré. Les Hierro V5  et Hierro V6 étaient excellentes, la Hierro V7 reste dans la même veine et conserve toutes les qualités en gagnant du poids grâce à une tige plus légère. Je pense que la Hierro V8 devrait évoluer notablement, surtout si on considère les nouveautés prévues au catalogue de la marque avec la New Balance SuperComp Trail, une chaussure très attendue et qui devrait intégrer le prochain TOP 10.

Nike Pegasus Trail 4

Test des Nike Pegasus Trail 4

Il aura fallu un sacré temps pour que Nike se lance sérieusement dans le trail. Le trail existe évidemment depuis moins longtemps que le running pur, mais alors que nous en sommes à la Pegasus 39, la version trail au nom historique apparait tout juste dans le paysage trailistique : La Pegasus Trail 3.  Elle fait partie de la liste pour cette simple raison. Même si la marque n'est pas très active dans le monde du trail, Nike est incontournable dans le running.

Salomon S/Lab Pulsar SG

Les Salomon S/Lab Pulsar SG (c'est marqué)

L'année dernière, je présentais les Salomon S/Lab Pulsar, la dernière création pour et par Kilian Jornet avant qu'il annonce sa rupture avec son sponsor principal. On aurait tout à fait pu conserver le modèle dans la liste cette année, mais c'était sans compter avec l'arrivée de la version SoftGround. Avec une semelle plus agressive, elle est en réalité plus polyvalente. La S/LAB Pulsar SG prend aussi une vingtaine de grammes, mais c'est presque un détail puisque la chaussure reste sous les 200g. Voici le test des Salomon S/LAB Pulsar SG.

Salomon S/Lab Genesis

Test de la Salomon S/Lab Genesis

La Genesis est une chaussure qui ne ressemble pas aux autres modèles de trail Salomon, avec un look plus massif, différent en particulier de la gamme S/Lab à laquelle elle est rattachée. Ces S/LAB Genesis sont excellentes. Confortables, précises, dynamiques, accrocheuses, toutes les qualités nécessaires pour le trail. Un autre point plaisant, un design un peu différent de ce à quoi Salomon nous avait habitué .Voici le test des Salomon S/Lab Genesis.

Saucony Peregrine 12

Le test de la Saucony Peregrine 12

Une belle surprise que la toute dernière version de ce modèle bien connu des coureurs. La Saucony Peregrine 12 se voit allégée d'une trentaine de grammes, gagne en finesse avec un chaussant plus précis, gagne également en stabilité. Une excellente chaussure pour les courses de moyenne distances (40-80km), ou pour les coureurs qui souhaitent performer. Ici notre avis sur les Saucony Peregrine 12.

Brooks Caldera 6

Le test de la Brooks Caldera 6

On parle surtout des Cascadia lorsqu'il s'agit de la marque Brooks. Cette année, on va plutôt conseiller la Caldera. La Caldera 6 est présentée comme une chaussure d'Ultra Trail, et qui s'affiche sans complexe avec son énorme semelle. Sans complexe, comme en témoigne aussi ce jaune pétant qui en rajoute une couche dans l'exhibition. Merci le styliste. J'ai eu la possibilité les tester sur 50km de sentiers de montagne, voici mon test des Brooks Caldera 6 ! Voici le test des Caldera 6.

Hoka Mafate Speed 4

Hoka Mafate Speed 4 / Profil

C'est peut-être en interne que se trouve la plus forte concurrence à la SpeedGoat.  Je ne vais pas aller par quatre chemins, la Mafate Speed 4 est une excellente chaussure de trail. Peut-être la meilleure chaussure d'Ultra Trail pour 2022 e 2023. Elle est très confortable, assez souple. Elle offre aussi un très bon maintien et une stabilité efficace sur les terrains en dévers, un des critères majeurs d'une chaussure de trail, et l'accroche est là. La meilleure preuve en est qu'à aucun moment sur la CCC j'ai pensé à ce que j'avais aux pieds : des chaussures qui se font totalement oublier sur 100km de montagne, vous avez la réponse. L'avis détaillé des Hoka Mafate Speed 4.

Et encore un peu plus

Bien entendu c'est une liste subjective et on pourrait ajouter nombre de modèles supplémentaires. Les marques ne sont pas toutes représentées (il manque Adidas, Brooks, Inov8, La Sportiva, Mizuno, Montrail, Scarpa, Scott...) et certaines marques pourraient être présentes au moins 2 fois tant leurs modèles sont bons. Je vous laisse consulter tous nos tests de chaussures de trail, ainsi que les pages détaillées pour chaque marque.

L'ancien TOP 10 de 2022

J'ai conservé ci-dessous les anciens modèles listés l'année dernière

Les chaussures

  • Hoka SpeedGoat 5
  • New Balance Hierro V6
  • Nike Pegasus Trail 3
  • Evadict Race Light
  • Altra Mont Blanc
  • Salomon S/Lab Pulsar Soft Ground
  • Saucony Peregrine 12
  • Arc'teryx Norvan LD3
  • Salomon Pulsar Trail
  • Hoka Tecton X

Ces chaussures de trail sont présentées par ordre alphabétique, ce qui ne préjuge pas d'un classement. D'ailleurs, ces chaussures ciblent des usages différents, il serait malvenu de les comparer. Je vous invite aussi à consulter le comparateur JDT qui centralise tous les tests de chaussures de trail ainsi que de profiter des modèles de la saison précédente à l'occasion des soldes de trail 2023.