Comparatif des sacs de trail

Quel sac de trail choisir?

Chercher un produit

Tapez puis choisissez le produit dans le champ ci-dessus, ou faites une recherche libre

Le sac à dos est bien l'outil le plus important du traileur. Il y a évidemment les chaussures de trail qui seront à choisir selon leur capacité à nous faire avancer sans tomber, mais le sac de trail contiendra notre nourriture, notre eau et nos vêtements lorsqu'ils sont listés obligatoires par l'organisateur (ou simplement pour votre sécurité).

Comparatif des sacs de trail | Quel sac de trail choisir?

Je parle évidemment des sacs de trail pour les courses d'une certaine distance, puisque en dessous de 20-30km une simple ceinture banane suffira. Sur ces courtes distances, il suffit d'une seule gourde qu'on pourra remplir aux ravitos, et d'un ou deux gels selon. Pour les distances plus importantes, ou éventuellement s'il fait très chaud, il faudra pouvoir stocker deux voire trois flasques ou une poche à eau. Le sac de trail devient alors le choix évident. Pour ce comparatif de sacs de trail j'ai fait une sélection des produits les plus courants sur les courses. J'en ai testé certains, ou bien je me contente d'en lister les qualités et caractéristiques.

Je classe les sacs en deux grandes catégories. Les sacs qui peuvent contenir pour les Ultra Trails, disons lorsqu'il est nécessaire de porter un minimum de choses comme par exemple le matériel obligatoire de l'UTMB. Ensuite les plus petits sacs, d'une contenance d'environ 5l, où on pourra ranger disons deux flasques, une veste, quelques gels, frontale, gants, bonnet, téléphone. Voilà.

Voici la liste des sacs de trail les plus courants sur le marché et dans les boutiques. Je les ai testés pour certains.

Salomon Adv Skin Set 5

Salomon Adv Skin Set 5

Mon vieux Salomon Adv Skin Set 5 qui doit avoir 3 ou 4 ans

Sans doute le sac le plus utilisé avec les sacs Quechua/Kalenji. C'est bien pour une raison de prix qu'on n'en voit pas plus sur les épaules des coureurs car c'est à mon avis un excellent sac pour les distances entre 30km et 80km. Je l'ai utilisé sur presque toutes mes courses depuis 2 ans, j'adore la poche transverse dans le dos et le nombre de rangement plutôt important pour un sac de ce volume. Il est léger, ergonomique, passe facilement dans la machine à laver, et plutôt robuste si je considère tout ce que je lui ai fait subir.

Salomon Slab Ultra 7 Set

Le salomon Slab Ultra 7 Set

Alors ici il s'agit d'une photo du Slab Sense 2 Set

Plus récent que son petit frère le Adv Skin 5 Set, l'Ultra 7 répondra aux besoins au delà, pour les Ultra. Il peut charger le matériel obligatoire UTMB, mais je lui reproche de ne pas disposer de la large poche dorsale si pratique pour les fainéants comme moi qui n'aiment pas retirer le sac.

Oxsitis

Je vais donner mon avis sur Oxsitis sans avoir porté un sac de la marque. Enfin pas tout à fait. Oxisitis est aussi le producteur des sacs Hoka, et le Hoka Evo R 17l en particulier. Je l'ai utilisé à de nombreuses reprises lors de mes sorties longues, et sur deux Ultra Trail: l'Ultra Norway Race et l'UltraFiord. Le sac est très léger et dispose de nombreux rangements dans la poche principale. J'aurais aimé plus de rangements à l'extérieur pour une praticité supérieure, mais il fait le boulot.

Raidlight

Sac de trail Raidlight

Alors pour le coup Raidlight m'est totalement inconnu. Je vois évidemment un paquet de sacs Raidlight en course, et l'expérience de la marque (son fondateur Benoit Laval est un coureur très expérimenté) dans le domaine laisse supposer que le fonctionnel est au rendez-vous. Je me laisserais bien tenter par un test un jour. Notons que Raidlight dispose de variantes aux couleurs de quelques nations, de la Bretagne et de la Réunion. Je n'y vois que peu d'intérêt (je trouve même ça un peu beauf).

Camelbak Ultra Pro

C'est un excellent concurrent au Adv 5 Set de Salomon. Il en reprend les principales caractéristiques y compris la fameuse poche transverse que j'aime tant. Que du bon, ou presque. Malheureusement je l'ai laissé dans un hôtel après une course... Vous pouvez aussi considérer le Camelbak Nano ci-dessous.

Camelbak Nano

Le petit frère de l'Ultra Pro. Parfait pour les petites distances, on ne peut pas y mettre grand chose et au maximum une veste de pluie à l'emplacement de la poche à eau dans le dos. On se servira alors de flasques. Idem, très fonctionnel grâce à la poche dorsale et aux petites poches latérales. Voir le test ici.

Osprey Duro

Osprey est une des meilleures marques de sac à dos. Pourtant, son arrivée dans le trail est assez récente. D'abord avec la gamme Revo, puis la gamme Duro qui propose 3 modèles: 3, 6 et 15l. J'ai eu l'occasion de tester le 15l et j'en parle sur journaldutrek.com. C'est à mon sens plus un sac de randonnée qu'un sac de trail même si son volume pourrait le destiner aux Ultras. Mes camarades Greg Runner et Sentiers du Phoenix ont pu tester le Duro 6l et ils en parlent dans leur compte-rendu de test. Après de nombreuses sorties (et en particulier lors de nos trois jours de trail dans le Vercors) Greg l'a choisi pour courir l'UTMB en 2017.

Kalenji

Sac de Trail Kalenji

Comment ne pas parler de Kalenji, la marque running de chez Decathlon. Le gros gros point fort est évidemment le prix, mais encore il serait malhonnête de ne pas parler des quelques qualités des sacs qui reprennent globalement ce qui se fait chez les concurrents. Je courais il y a plusieurs années avec un Quechua Extend 0-10l que j'ai trainé sur la CCC.

Millet Intense 5l

La gamme de sac de trail Millet est assez récente, alors même que la marque est un acteur historique de la montagne et de la randonnée, et des sacs techniques. La gamme Intense reprend une partie des innovations de feu le Lafuma SpeedTrail que j'aimais beaucoup. Je pense au serrage dans le dos. C'est un excellent petit sac que je destine aux courses de moyenne distance, très ergonomique, fourni avec deux flasques particulièrement efficaces (j'ai souvent des problèmes avec les flasques qui ferment mal). Voir le test de ce Millet Intense 5l.

Millet Intense 15l

Comme dans toutes les gammes de sacs, on a ici la variante "Ultra" avec plus de contenance, plus de fonctionnalités. On retrouve aussi les emplacements pour les flasques spécifiques conçues avec hydrapak. Plus étroites et hautes que celles de la concurrence (un peu comme les Salomon), et surtout un vrai bouchon "qui ferme".

Ultimate Direction

Sac de trail Ultimate Direction

Ultimate Direction Mountain Vest 4

Je vais avoir beaucoup de mal à parler de Ultimate Direction. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette marque. Il y a pourtant de plus en plus de coureurs qui en sont fans. J'imagine que l'aura des ambassadeurs de la marque (Scott Jurek, Anton Krupicka) y fut pour quelque chose au début, mais aujourd'hui les produits ont fait leurs preuves.

Instinct

Une marque française assez récente. J'ai eu la possibilité de tester le Sac Instinct Evolution il y a 2 ans. Vous trouverez mon ressenti en vidéo ci-dessous. La marque commercialise en réalité 3 modèles, le Evolution annoncé à 7l mais qui vaut à mon avis plutôt un 4l, le Eklipse qui correspond assez à un sac d'Ultra, et le tout dernier Instinct Ambition annoncé à 4.5l et donc plutôt minimaliste. La marque table sur des sacs plutôt compacts, avec quelques originalités comme cette poche accessible sur le dessus et posé au niveau des épaules. Le système de serrage est aussi assez efficace.

Voir le test en vidéo.

Nathan

Sac de Trail Nathan VaporKrar 4L

Le sac de Trail Nathan VaporKrar 4L

L'autre marque américaine très spécifique au trail, je ne connaissais pas avant d'en voir la première fois sur quelques courses. Comme Ultimate Direction, Nathan s'est appuyé sur la notoriété de quelques coureurs et en particulier Rob Krar pour développer sa marque. En tout cas pour les modèles actuels.

N'hésitez pas à mettre vos impressions en commentaire, je compléterai cet article.