Raidlight Responsiv Vest 12l

Un bon sac d'Ultra

Avec 12l on est dans la catégorie des sacs d'Ultra Trail. Le Raidlight Responsiv continue la lignées des sacs de trail de la marque originaire de Chartreuse, avec une qualité qui ne fait que s'améliorer au fil des ans. On notera en particulier l'utilisation de ce tissu extensible plutôt agréable et une construction qui peut faire penser à ce que fait une autre marque française du coté d'Annecy. Mais en apparence seulement.

📷 Raidlight Responsiv Vest 12l | Un bon sac d'Ultra

Caractéristiques Raidlight Responsiv Vest 12l

  • Poids 200g
  • Volume 10l
  • Prix catalogue 155€

Usage: Pour l'Ultra Trail
Points forts: Le confort, serrage micrométrique, poches dorsales
Points faibles: Manque des poches sur les cotés, prix limite
Note: 4/5 Avis Raidlight Responsiv Vest 12l

Comme sur le Responsiv 6l, on a un tissu extensible plutôt bien travaillé avec un système de coutures plates découpées au laser. On note aussi un léger renfort dans le dos avec une micro-mousse alvéolée 2d. Le sac, comme tous les Raidlight est livré avec les 2 flasques de 600ml ré-haussées des pipettes de la marque. L'embout des flasques est en néoprène, pour l'isolation. ça peut servir dans certains conditions, parfois sur la SaintéLyon par exemple.

Au niveau des poches le sac est assez classique: évidement les poches pour les flasques à l'avant, complétées par 2 poches en dessous assez larges, la partie gauche complétée d'une poche supplémentaire à fermeture éclair pour ceux qui aiment un peu cloisonner leur matériel. Les sangles pectorales peuvent être déplacées le long de la bretelle pour ajuster comme on souhaite.

système de serrage sur les cotés du Responsiv 12l

Le Système de serrage micrométrique sur les cotés du Responsiv 12l. J'aime bien, mais cela occupe un emplacement qui pourrait être utilisé pour une poche.

On retrouve le système de serrage sur les cotés/flancs du sac, un mécanisme à cliquet que je trouve assez efficace (pour avoir utilisé le Raidlight Responsiv 25l pendant le Marathon des Sables). C'est efficace mais cela utilise aussi un emplacement qui pourrait utilisé pour une poche supplémentaire, et potentiellement communiquer avec l'arrière. Je pense là à ce que fait un des ses concurrent l'excellent Salomon Adv Skin 12l Set (voir le test).

Le sac de dos

A l'arrière dans le bas du soc une poche kangourou assez grande pour mettre la veste de trail. On ne peut malheureusement par y accéder  (en tout cas la remettre) sans retirer le sac. On peut voir ici le système de portage des bâtons qu'on peut fixer sur les côtés et qui ne devraient pas trop gêner la manipulation de la poche principale. Il faut voir par contre si l'accès aux deux petites poches latérales sur les côtés de la poche Kangourou reste fonctionnel avec les bâtons. Comme la plupart du temps je n'utilise pas de bâtons, ces deux petites poches adjacentes à la poche kangourou sont parfaites pour stocker ce dont on a pas "tout le temps" besoin, par exemple la frontale son double. Le tissu est très élastique.

Ce sac est évidemment en concurrence (mais pas tout à fait) avec le Raidlight Revolutiv 12l qui lui propose aussi l'adjonction optionnelle intéressante du "Pod Revolutiv" une poche dorsale/pectorale de 6l. Sans être aussi cher que le Revolutiv, on est ici à la limite du prix pour ce genre de produit (155€ au catalogue).