Le test du Salomon Adv Skin 12 Set, modèle 2020

Un superbe produit

Il y a bien longtemps que cette référence existe chez Salomon. on a vu les premiers modèles apparaître sur les sentiers il y a bientôt 10 ans avec un look un tant soit peu différent mais déjà avec cette volonté d'innover. Déjà à l'époque les sacs Salomon se distinguaient de la concurrence.

📷 Le test du Salomon Adv Skin 12 Set, modèle 2020 | Un superbe produit

Caractéristiques Salomon Adv Skin 12 Set

  • Poids 277g
  • Volume 12l
  • Prix catalogue 140€

Usage: Pour les Ultra Trails, mais aussi pour les courtes distances
Points forts: Polyvalence, ergonomie, rangements, design
Points faibles: Aucun
Note: 4.75/5

La phrase d'introduction de cet article ne va pas faire planer le doute très longtemps. J'aime beaucoup les sacs Salomon. Autant je ne suis pas un grand fan des chaussures de la marque, autant je trouve que leurs sacs sont parmi les meilleurs. Je ne les utilise pourtant pas très souvent, j'ai l'occasion de tester de nombreux produits (mes tests des sacs) et ce n'est que de temps en temps que je m'y replonge. La dernière fois que j'ai parlé d'un sac Salomon remonte un peu déjà, c'était lors de mon test du Salomon Adv Skin 5 Set. Un sac qui m'a accompagné sur pas mal de courses et que j'aime re-revêtir à l'occasion (c'est un sac de type "veste", on peut dire revêtir).

Avant d'aller plus loin je pose ci-dessous ma petite synthèse des sacs de trail Salomon:

Présentation du Salomon Adv Skin 12 Set

Le  Salomon Adv Skin 12 Set fait 12l, pas besoin de l'expliquer. 12l, si vous n'êtes pas habitués à ce qui se fait ou à quoi cela correspond c'est le volume type d'un sac d'Ultra. Disons au dessus de 8l on arrive à stocker le matériel obligatoire sur un Ultra Trail, en dessous c'est possible mais compliqué, et au dessus de 10l on a un peu de confort.

Le sac que la marque m'a proposé de tester est le jaune. Il est disponible en plusieurs coloris, noir, bleu, rouge, jaune et un autre noir un peu moins noir. Il est fourni avec 2 flasques de 500ml qu'on peut voir sur la photo ci-dessous, et d'un étui isotherme pour y glisser une poche à eau. Je ne suis pas certain qu'une solution isotherme soit bien nécessaire ni efficace en course mais pourquoi pas. Les flasques évoluent tout le temps d'un modèle à l'autre. Ici ce sont des flasques étroites (plus que celles des autres marques), comme souvent chez Salomon, avec un goulot pas très large (pas optimal pour les remplir en course surtout si on utilise de la poudre iso).

Salomon Adv Skin 12 Set

Il pourrait sembler un peu avachi sur cette photo ce Salomon Adv Skin 12 Set, posé à plat sur le sol. C'est pourtant la meilleure vue pour le décrire. Le sac regorge d'un nombre conséquent de poches et peut-être même trop. Les flasques ont leur emplacement, puis en dessous une grande poche de chaque coté + une seconde poche zippée par dessus. Juste à l'avant cela fait déjà 2*2 poches. Alors effectivement ces 4 poches à l'avant ne permettent pas d'augmenter le volume, on aurait pu se contenter de 2*1 poche pour un volume équivalent mais beaucoup de coureurs et moi y compris aiment cloisonner les différents éléments emportés.

Les poches doublés sous les flasques

Les poches doublés sous les flasques, une photo pour illustrer. Le bonnet se trouve dans la poche ouverte, le gel dans la poche zippée. Doubler les poches ainsi n'est pas nécessaire on pourrait tout mettre dans la même, mais je prends pour le coté pratique. L'autre photo du Salomon Adv Skin 12 Set ci-dessous montre le second jeu de poches au niveau des flancs.

Les larges poches latérales du Salomon Adv Skin 12 Set

J'ai retiré le bonnet qui se trouvait collé à la flasque qu'on aperçoit au fond. Pour visualiser cette seconde poche (ou 3ème en fait) sur les flancs j'y ai mis un tshirt.  Le Salomon Adv Skin 12 Set dispose ainsi de 2*3 poches disposées devant et sur les cotés, assez pour stocker tout ce qu'on peut avoir besoin de sortir pendant un Ultra. C'est un gros avantage, ne pas avoir à priori besoin de retirer le sac. Sur la photo on distingue aussi un des multiples passants et autres cordons permettant de régler le sac, ou de fixer les bâtons.

Aperçu sur la poche traversante / kangourou du Salomon Adv Skin 12 Set

Vous alliez sans doute me dire "oui mais la veste comment on la sort du sac sans l'enlever". Et bien justement c'est ce que j'aime sur les sacs Salomon, la poche transverse à l'arrière. On la distingue ici, ci-dessus, un tunnel communique entre les 2 poches latérales et à condition d'être un peu souple on peut passer le bras à l'intérieur pendant que le sac est sur le dos: dans le sens où on peut y glisser une veste, l'enlever et la remettre. En tout cas moi j'y arrive.

La grande poche du Salomon Adv Skin 12 Set

La grande poche principale - Salomon Adv Skin 12 Set

Le sac, sa poche principale, s'ouvre sur le coté. Je pense que c'est mieux que les sacs qui s'ouvrent par le dessus, en tout cas sur le plan pratique en course. Ici lorsqu'on désire y prendre quelque chose, il suffit de le faire glisser sur l'épaule droite pour pouvoir accéder au contenu. Pas nécessaire de complètement enlever le sac. On distingue aussi des cordons d'ajustement ou de compression qui permettent de bien plaquer le sac contre le dos si nécessaire ou lorsqu'il n'est pas très rempli.

Autre chose intéressante sur ces sacs Salomon: le portage des bâtons. La marque a mis au point un "carquois" pour y glisser les bâtons lorsqu'on s'en sert pas. J'en parle ici plus que sur les autres sacs de la gamme car c'est vraiment en Ultra qu'on en a besoin (on peut se servir de bâtons sur n'importe quelle distance, mais surtout en ultra). Le carquois peut-être fixé sur tous les sacs Salomon sur l'un ou l'autre point d'attache en haut et en bas du sac. Pour autant le carquois n'est pas nécessaire et je suggère d'ailleurs de ne pas en acheter car le sac est équipé de nombreux crochets offrant assez de configurations d'accrochage. On peut les visualiser ci-dessous.

Les différentes manières de fixer les batons sur le sac

Les différentes manières de fixer les bâtons sur le sac

Quelques photos du Salomon Adv Skin 12 Set  "porté"

Plutôt que de me contorsionner pour prendre quelques photos, je reprends celles de la marque. Les flasques pourraient sembler à l'étroit mais ce n'est qu'une impression visuelle amplifiée par la taille de la poche pectorale située en dessous. On entrevoit sous le bras le début de la poche latérale qui communique avec l'autre coté par le tunnel.

Modèle rouge

On voit mieux ici la taille de la poche sous la flasque. Elle est réellement volumineuse et descend jusqu'en bas. On distingue aussi la seconde poche avec fermeture zippée devant la flasque.

Encore une photo du sac porté

Ici le sac est presque vide. En dehors de la poche principale qui est remplie, les compartiment latéraux sont vides alors que c'est eux qu'il faut exploiter sur ce Salomon Adv Skin 12 Set

Je me répète mais on a vraiment de la place et en fait: on n'aura quasiment pas besoin de retirer le sac pendant toute la durée de la course si on répartit le matériel correctement. Dans la grande poche principale derrière: la veste chaude + le bas de pantalon + couverture de survie. Pour le reste tout peut se répartir à portée de main y compris la veste imperméable qu'on peut glisser dans la poche traversante à l'arrière. Je n'en ai pas parlé mais une petite poche dédiée à la couverture de survie se trouve en haut du sac dans le compartiment de la poche  à eau.

La petite poubelle intégrée au sac

La petite poubelle intégrée au sac.

Un autre compartiment/pochette se trouve dans la poche droite sous la flasque (celle non-zippée). C'est en fait une petite poubelle. J'ai préféré la retirer car elle gène l'utilisation de la poche, on se prend la main dedans, ce n'est pas pratique. Par ailleurs, pour ce qui concerne les déchets (gel, papier) je les remets là où je les ai pris dans le sac.

Les coloris du Salomon Adv Skin 12 Set

Les coloris du Salomon Adv Skin 12 Set

Conclusion du Test

Vous l'avez compris à la manière dont je parle du produit, j'adore ce Salomon Adv Skin 12 Set. Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de le tester sur un ultra trail, la distance pour lequel il est pensé. Confinement et annulations de courses obligent... Pour autant j'ai pas mal couru avec pour les besoins du test, et je confirme son ergonomie géniale. Je peux le comparer avec les nombreux autres sacs dont je dispose, c'est un très bon produit. Je ne peux pas encore répondre à la question de la robustesse, je sais que certains ont eu quelques soucis avec, mais on ne peut pas tout avoir. J'ai par exemple perdu une des attaches pectorales, mais la marque a prévu la chose éventuelle en en mettant 2 de rechange à l'intérieur du sac. Dernière chose, le prix catalogue de 140€ peut sembler conséquent mais il est déjà disponible à un prix "très acceptable" au regard de la qualité du produit.

J'ai compilé ici différents tests trouvés ailleurs sur le net, pour vous faire un avis différent. Pour autant tout le monde semble assez unanime pour dire que le sac est excellent

Je mettrai à jour l'article régulièrement au fil de mon usage cet été

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.