Les meilleures chaussures pour courir, le Top 10 de 2022!

Top 10 des chaussures de Running

On ne perd pas les bonnes habitudes, voici la nouvelle liste des meilleures chaussures de course à pied. On repart sur un TOP 10 comme l'année dernière, avec les principales marques de running. Il en manque évidemment, mais on doit faire des choix lorsqu'on décide de limiter une sélection. Je présente ici une liste hétérogène, mais pertinente, où chacun doit pouvoir trouver un modèle qui lui convient : performance radicale VS confort et amorti, courtes distances VS longues distances, coureur expérimenté VS coureur débutant. Il y en a pour tous les goûts.

📷 Les meilleures chaussures pour courir, le Top 10 de 2022! | Top 10 des chaussures de Running

Chaque modèle est présenté plus bas dans la page. Comme vous pouvez le noter, l'ordre est alphabétique, il ne s'agit donc pas d'un TOP 10 dans le sens où une chaussure serait meilleure qu'une autre. J'estime qu'elles sont toutes excellentes mais que l'objectif qu'elles visent est différent.

Pour quelque chose d'exhaustif, Journal du Trail propose aussi une page dédiée à tous les tests de chaussures running.

Voici la liste 2022

  1. Adidas Solar Glide 5
  2. Asics Nimbus 24
  3. Brooks Hyperion Tempo
  4. Hoka Clifton 8
  5. Hoka Carbon X2
  6. New FuelCell Rebel V2
  7. New Balance 1080 V12
  8. Nike VaporFly
  9. Nike Pegasus 39
  10. Saucony Triumph 19

Adidas Solar Glide 5

Test des Adidas Solar Glide 5

L'année dernière, ce sont les Ultra Boost 21 que j'avais mises en avant ici. Cette année, j'ai hésité, j'aurais pu prolonger en intégrant la dernière version, les Adidas Ultraboost 22, mais j'ai préféré présenter les Adidas Solar Glide 5. Ce sont des chaussures pour débuter la course à pied par excellence, confortables, avec du maintien, de l'amorti, et proposées à un tarif très correct. Le test de ces Adidas Solar Glide 5 est ici.

Autre modèle que je dois quand même mentionner lorsqu'on parle de "meilleure chaussure de running", les Adidas Adizero Adios Pro 2 ont à leur actif plusieurs records du Monde, en particulier sur 10km et semi-marathon. On parle beaucoup des AlphaFly et VaporFly du concurrent Nike, mais ne pas oublier adidas est tout aussi performant.

Asics Nimbus 24

La Asics Gel Nimbus 24 de coté

L'année dernière, c'étaient les Asics Cumulus 22 qui représentaient la marque dans cette liste. J'aurais aussi pu lister la nouvelle version, les Cumulus 23, ou bien des Asics Kayano 28, mais c'est la Nimbus qui prend le relai. En 2022, on a testé les Asics Nimbus 24 !

La chaussure évolue notablement cette année, avec une nouvelle semelle intermédiaire qui combine la mousse FF Blast+ et le classique Gel Asics. Surtout, la chaussure gagne en légèreté, sans pénaliser l'amorti très présent. Je suis en train de tester la chaussure.

Brooks Hyperion Tempo

Les Brooks Hyperion Tempo

Entre les chaussures pour les débutants ou les sorties quotidiennes, et les modèles haut de gamme à plaque carbone, on peut trouver un juste milieu avec la Brooks Hyperion Tempo que je présente ici. Il y a 10 ans, cette chaussure aurait sans doute été considérée comme une chaussure de compétition longue distance. Aujourd'hui, le positionnement est celui d'une chaussure d'entrainement rapide (allure tempo, 10km) ou pour le travail en fractionné. Elle exploite les technologies intégrées sur l'excellente Brooks Hyperion Elite 2, mais délaisse la plaque carbone. Une chaussure très légère, très réactive, et proposée à un prix correct (pour la gamme). Voir le test de ces Hyperion Tempo.

En complément, je propose une mention spéciale pour les Glycerin 19, ainsi que les Adrenaline GTS 21.

Hoka Clifton 8

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les toutes dernières Clifton, les Clifton 8. Je les ajoute quand même à cette liste, sur la base de ce que je connais du produit, et des retours divers de mes confrères. J'ai déjà couru avec quasiment toutes les versions du produit et je n'ai jamais été déçu (presque). Les Hoka Clifton sont absolument excellentes. La toute première version des Clifton que j'avais eu la chance de découvrir en avant première est presque légendaire. J'avais trouvé les 3-4 un peu moins bonnes, mais depuis les Clifton 6 et Clifton 7, le modèle revient au top.

Je présente aussi ici les nouveautés Hoka pour 2022 avec quelques autres modèles annoncés pour la route comme les Hoka Kawana, Hoka Carbon X3, Mach 5 et Mach Supersonic. Les rumeurs annoncent également l'arrivée de la Clifton 9 en fin d'année.

Hoka Carbon X3

Le test des Hoka Carbon X 3

Ok, oui c'est la deuxième paire de Hoka que je présente. Ici, c'est clairement un choix personnel. J'ai pas mal couru avec les Carbon X2, et j'attends l'arrivée des Carbon X3 après avoir eu la chance de les chausser l'année dernière en décembre dans les locaux de la marque. C'est une chaussure "un peu" luxueuse, du fait de la présence d'une plaque de carbone alors que le positionnement n'est pas résolument typé perf. La nouvelle version offre une tige différente, typée chausson, et une mousse ProFly en bi-densité. Dernier point, j'aime bien le look de la chaussure, un élément qui n'est pas du tout secondaire pour moi.

Hoka Carbon X 3, de coté

Pour le plaisir esthétique, une seconde photo de cette Carbon X3, en attendant de pouvoir la tester

New FuelCell Rebel V2

New Balance FuelCell Rebel V2, 3/4 avant

Cette FuelCell Rebel V2 se positionne sur le même créneau que la Brooks Hyperion Tempo présentée un peu plus haut dans la liste. C'est une chaussure performante, de compétition, qui sera utilisée en complément de la fulgurante New Balance Fuelcell RC Elite 2. On s'entraine en Rebel (fractionné, allure tempo), et on prend les RC Elite 2 le jour J pour la compétition.

La chaussure reprend plusieurs des technos du modèle élite, tout en maintenant le prix accessible. A 140€ prix catalogue, le prix n'est évidemment pas donné, mais il ne faut surtout pas oublier que la Fuelcell RC Elite 2 est tarifée 230€. Il n'y a pas de comparaison possible, surtout que cette petite Fuelcell Rebel 2 est très efficace, plus stable et, je trouve, plus agréable. Une belle réussite que je recommande.

Note : gros ++ sur les NB Fuelcell RC Elite 2 évidemment.

New Balance 1080 V12

Comme l'année dernière, j'ai listé les New Balance 1080, et en l'occurrence les New Balance 1080 V12. Cette chaussure est excessivement polyvalente, souvent présentée comme la chaussure de référence pour le semi-marathon. Pour moi, c'est beaucoup plus que ça. C'est également une chaussure très efficace sur les courtes distances, avec une vraie sensation de "légèreté" sur tout l'arrière et l'absence de système de maintien / stabilisation. A l'inverse, cela réduit peut-être son usage aux coureurs qui ont déjà de l'expérience, une foulée solide. Un produit pas forcément adapté aux débutants, dirais-je. Plus d'informations sur le test des New Balance 1080 V12

Nike Pegasus 39

Languette et lacets de la Nike Air Zoom Pegasus 39

Les Nike Pegasus 39.

Difficile de ne pas parler de cet absolu best seller de la chaussure de running, la Nike Pegasus. La toute dernière version, la Pegasus 39 est sortie en 2022, et de la même manière que j'avais intégré les Pegasus 38 après les avoir testées l'année dernière, les Nike Air Zoom Pegasus 39 sont dans la liste.

Nike VaporFly Next 2

Nike ZoomX Vaporfly Next % 2, la languette

J'aurais évidemment pu parler de la AlphaFly Next% de la même manière que j'ai parlé des Adios Pro chez Adidas. Mais non. Alors, certes, Eliud Kipchoge court en AlphaFly lorsqu'il se lance sur un record du Monde du Marathon, mais ce sont bien les Nike VaporFly Next% 2 les chaussures les plus performantes de la marque. Je vous laisse découvrir le test, mais sachez que ce type de produit possède les défauts de ses qualités : très chères, très exigeantes, nécessitant des mollets en acier et de solides chevilles. On n'a rien gratuitement.

Petit info pour rester dans la thématique de la performance à tous prix, une nouveauté a été annoncée par la marque : les Nike StreakFly, 185g, pour les courses de moins de 10km. Il me tarde de les voir de près.

Saucony Triumph 19

Saucony Triumph 18 VS Triumph 19

A gauche la Triumph 18, à droite la Triumph 19

L'année dernière je présentais les Saucony Triumph 18, je n'ai pas hésité une seconde pour conserver la nouvelle version du même modèle dans cette liste : la Saucony Triumph 19. Je ne vais pas reprendre tout ce que j'ai déjà dit sur la chaussure dans le test, mais pour moi la Saucony Triumph est comme une berline de luxe. C'est nouvelle version est encore meilleure, une variante allégée et plus efficace du modèle standard. On gagne en effet 50g , le confort est toujours là, avec plus de liberté et de souplesse sur l'avant.

On peut la comparer aux Asics Cumulus 22, New Balance 1080 V11. Egalement chez Saucony, la Saucony Ride 15 (cf notre test des Saucony Ride 14) plus légère et tonique.

D'autres marques, d'autres modèles

Encore une fois, je n'ai pas pu lister tous les modèles intéressants, et d'ailleurs certaines marques ne sont pas dans cette liste. On notera ainsi parmi les absents Altra, Mizuno, Puma, Salomon (oui Salomon ne fait pas que du trail), Skechers, Under Armour... Il faut bien faire un choix pour un TOP 10. Je vous suggère à nouveau de consulter la page dédiée à l'ensemble de nos tests de chaussures de courses sur route et éventuellement ma liste des meilleures chaussures de trail en 2022.

Le TOP 10 de l'année dernière en 2021

Si vous êtes nostalgique des anciens temps, je reprends ci-dessous les modèles que j'avais choisi pour l'année 2021. Certains sont encore disponibles en magasin, et sont encore tout à fait pertinents. Je vous laisse lire.

  • Adidas Adios Pro
  • Asics Cumulus 22
  • Brooks Glycerin 19
  • Hoka Clifton 7
  • Hoka Rocket X
  • Kiprun KD Plus
  • New Balance 1080 V11
  • Nike Pegasus 38
  • On Cloudflyer
  • Saucony Triumph 18

Adidas Adizero Adios Pro

Les Adidas Adizero Adios Pro, les chaussures les plus rapides du moment

Adidas n'est premier que dans l'ordre alphabétique, mais cette Adidas Adizero Adios Pro est peut-être la meilleure chaussure tout court. Elle fût en tout cas la première à Valence en décembre 2020 lors du semi-marathon où Kibiwott Kandie a explosé le record du Monde. Voilà, si vous voulez ce qui se fait de mieux ces temps-ci pour courir vite (chaussure à plaque en carbone), les Adios Pro sont là. J'ai pas mal hésité avec les UltraBoost 21 qui n'ont pas le même public mais qui seront une des nouveautés Adidas en 2021 et que j'aurai l'occasion de tester. On peut aussi s'attendre à une Adizero Adios Pro 2 dans le courant de l'année 2021.

Asics Gel Cumulus 22

J'ai beaucoup hésité avec les Asics Metaracer mais après les Adios Pro ci-dessus je me suis dit que je ne pouvais pas parler que des formule 1 en Carbone. Ce sont donc les Cumulus 22 que je présente chez Asics, des chaussures qui ont très peu de points faibles, pensées pour les longues distances mais qui sont aussi très polyvalentes. Un must pour les sorties régulières, journalières ou pour les courses semi ou marathon. Voir le tests des Asics Cumulus 22.

Brooks Glycerin 19

Grosse accélération dans la gamme Brooks en 2021 avec les Glycerin qui semblent être passées directement des Glycerin 17 aux Glycerin 19. Il y a bien eu les Glycerin 18 mais je ne les ai pas vues. Je mets les Glycerin 19 dans ce top 10 en prenant un petit risque car je ne les ai pas encore testées. C'est prévu prochainement, mais je suis confiant sur la base des caractéristiques de la chaussure et surtout parce que les Glycerin 17 avaient été un coup de coeur pour moi. Peut-être encore meilleures que les Asics Cumulus 22. A noter aussi chez Brooks les Adrenaline GTS 21 qui reprennent grosso modo les caractéristiques des Adrenaline 20.

Hoka Clifton 7

Aucun souci à présenter les Hoka Clifton qui sont absolument excellentes. En quelques années seulement elles ont réussi à se faire un nom comme des chaussures de route incontournables. La toute première version des Clifton que j'avais eu le plaisir de découvrir est presque légendaire (Hoka l'a même ré-editée récemment). J'avais trouvé les 3-4 un peu moins bonnes, mais la dernière Clifton 7 revient au top.  Je présente aussi ici les nouveautés Hoka pour 2021 avec quelques autres modèles annoncés pour la route comme les Carbon X2 et les Mach 4 ...

Hoka Rocket X

Hoka Rocket X, profil intérieur de la chaussure

Ok, oui c'est la deuxième paire de Hoka que je présente, je fais une exception cette fois-ci pour une simple raison : la Hoka Rocket X est une des meilleures chaussures que j'ai jamais pu tester. Elle est terriblement performante lorsqu'on accélère, mais elle sait quand même être confortable. Evidemment, elle requiert quelques qualités de pied et certains la trouvent instable sur l'avant à basse vitesse, mais on a ici une chaussure faite pour aller vite, alors...

C'est mon coup de coeur en cette fin d'année 2020, elle m'a bluffé! Voir mon test des Hoka Rocket X!

Kiprun KD Plus

Kiprun c'est la marque running de Decathlon. Le Groupe a toujours souffert d'un certain déficit d'image auprès de la population des runners "passionnés", comme dans le vélo par exemple où on cherche parfois plus à faire partie d'une communauté équipée des tous derniers produits (souvent chers) que de trouver le bon rapport qualité/prix. Cette nouvelle Kiprun KD Plus adopte un look plutôt sympathique, mais c'est surtout une très bonne chaussure de running disponible à un prix très modéré. Pour en savoir plus, le test des Kiprun KD Plus ici.

New Balance 1080 V11

J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pense des New Balance 1080 autant sur la 1080 V9 que la 1080 V10. La dernière version de la chaussure reprend à peu de choses près les qualités de la v10, les différences étant principalement d'ordre esthétique. Elle n'est pas encore sortie au moment où j'écris ces lignes et je mettrai à jour la fiche de cette NB 1080 V11. Plus intéressant, vous devriez pouvoir trouver les V10 à prix attractif puisque les soldes running de l'hiver 2021 arrivent! Ce sont des chaussures qui se positionnent sur le même créneau que les Asics Cumulus 22, les Saucony Triumph 18 et dans une certaine mesure les Brooks Adrenaline 20.

Nike Pegasus 38

Une preview des Nike Pegasus 38, à priori peu différentes du modèle 37

J'aurais évidemment pu parler de la AlphaFly Next% de la même manière que j'ai parlé des Adios Pro chez Adidas. Non, ça sera plutôt les Pegasus, modèle historique de la marque qui en est bientôt à sa 38ème édition. Je ne les ai pas testées et je ne les mets ici que pour l'image et la notoriété du produit. Méa Culpa si le produit n'est pas aussi bon qu'il devrait l'être pour figurer dans cette liste, je connais mal les chaussures Nike. A vous de me dire. Il y a aussi la Vomero 15.

On Cloudflyer

On est encore une marque assez peu connue en France. J'ai fait ici la liste des chaussures de running On qui commence à être étoffée. Le modèle que je mets en avant, la Cloudflyer, offre le meilleur compromis dynamique / stabilité propre à la marque et l'efficacité des "clouds", ce système qui compose la semelle de la chaussure (on le voit sur la photo). La Cloudflyer entre dans ce TOP 10 pour une autre raison, le style général du produit qui la fait se démarquer de la concurrence. Ce n'est visuellement pas qu'une chaussure de running. Voir Le test de la chaussure.

Saucony Triumph 18

Saucony Triumph 18 - profil extérieur

Le dernier modèle de cette liste, par ordre alphabétique donc, est la Saucony Triumph 18. Elle est d'une certain façon comparable à la Asics Cumulus 22 mais aussi la New Balance 1080 V11, les trois modèles ont la même cible et le même objectif d'une chaussure confortable et adaptée aux longues distances. Vous ne serez sans doute pas déçus de votre choix si vous optez pour celle-ci. Aussi chez Saucony la Ride 13 qui est une bonne chaussure un peu plus tonique (la Saucony Ride 14 ne devrait pas tarder selon mes sources).