Comparatif de chaussures de running

Journal du Trail est bien entendu un support dédié au trail running. On y parle beaucoup de chaussures de trail, de matériel en général (sacs de trail, bâtons de trail) mais aussi de récits de courses. Pourtant, comme tous les traileurs nous courons aussi sur route. Aussi nous avons décidé de reporter ici notre expérience des tests et de vous présenter les chaussures de running que nous avons déjà testées.

Si vous vous lancez dans la course à pied ou que vous voulez vous y remettre, le site RunMag a publié une liste des chaussures de running pur débutants.

Vous pouvez aussi consulter:

Le top 10 des meilleures chaussures de running

Découvrez la liste détaillée avec les avis ici sur l'article qui présente les meilleures chaussures de course à pied pour 2022.

Comparatif de chaussures de running | Toutes les chaussures de running testées

Asics

Asics c'est une des grandes marques du running, avec New Balance, Nike et Adidas. Certains de ses modèles ont près de 30 années d'existence comme la Kayano qui en est au numéro 27. Il y a aussi la Cumulus ou la Nimbus, des chaussures appréciées pour leur confort et leur amorti en particulier.

Voici la liste de nos tests sur les chaussures de route Asics.

Matos

Saucony

Pas autant connue que d'autres marques de running, Saucony est pourtant un spécialiste de la course à pied. On notera ainsi plusieurs modèles historiques tels que la Saucony Triumph, la Saucony Guide ou encore les Saucony Ride ou Kinvara. Nous les avons toutes testées au moins une fois sur le site. Si vous êtes surtout intéressés par les modèles de la marque plus que par les autres marques présentes ici, je vous suggère de consulter notre liste des tests de chaussures de running Saucony ici.

En synthèse, voici les tests

Matos

Hoka One One

La marque Hoka est récente et pourtant ça doit être la marque qu'on a le plus testée sur Journal du Trail. Connue pour ses semelles conséquentes, épaisses et très amorties, la marque propose aussi depuis quelques années des modèles assez performants avec par exemple les Carbon X ou Rocket X qui viennent épauler la désormais célèbre Hoka Clifton ou la Hoka Mach.

La liste des Tests ci-dessous, avec une présentation plus détaillée de tous nos tests de chaussures de running Hoka ici.

Matos

New Balance

Chez New Balance la chaussure destinée au Marathon c'est la 1080. Sur Journal du Trail nous ne sommes pas des experts de la distance olympique mais comme tous les traileurs nous courons aussi sur le bitume et la distance nous est familière. Nous avons aussi un peu joué avec les chaussures de la marque, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Pour plus d'informations sur les chaussures de route New Balance c'est ici. Les modèles les plus intéressants du moment chez New Balance sont présentés via ces articles / tests dédiés:

Matos

Adidas

On a étrangement assez peu testé les Adidas. Il n'y a vraiment que les Adidas Solar Boost que nous connaissons en plus des nouvelles Adidas Ultraboost 21!

Test des Adidas Solar Boost

Polyvalence et confort, c'est en ces termes que le marketing d'Adidas vend cette chaussure. Deux qualités essentielles pour une chaussure destinée à la longue distance. Oui le marathon c'est une longue distance même si les Ultra-trailers peuvent en rire. Il est vrai que le trail a complètement banalisé cette distance, pourtant mythique sur bitume. Mais 42km sur bitume justement, c'est traumatisant et le confort reste une qualité primordiale pour une chaussure destinée à cette distance...

A suivre aussi les Adidas Boston 10.

Les Adidas en Carbone

La gamme devrait évoluer et on n'en est qu'au début des chaussures en carbone. Chez Adidas il y a :

 

Matos

Kiprun / Decathlon

Parfois décriée, encore plus mésestimée, la marque Kiprun propose de très bonnes chaussures de running à un prix imbattable. On a testé les modèles de la grande enseigne:

Matos

ON-Running

Plutôt méconnue, la marque Suisse propose des modèles assez haut de gamme avec des qualités intéressantes et une structure plutôt originale: les clouds. Je vous conseille d'aller lire notre page dédiée où on liste tous les tests de ces chaussures On.

Matos

D'autres tests de chaussures de running

Voici encore quelques autres chaussures de running testées ou présentées sur Journal du Trail en plus de toute la liste présentée ci-dessus.

Test des Brooks Running

Je pourrais en écrire un peu plus mais voici le test des Brooks Adrenaline GTS 20, un modèle plutôt axé sur le confort et la stabilité, ainsi que :

Test des Altra One V3

Je traine ces Altra One V3 depuis un moment et je n'avais pas encore eu le temps d'en faire le compte rendu de test. Très étonnamment, et peut-être parce que je les aime bien (évidemment) j'ai reculé l'échéance. Je m'en sers très souvent pour des sorties courtes, rapides, lors de mes pauses déjeuner autour de mon bureau. C'est leur cible, les courses rapides.

Test des Mizuno Wave Rider

Baladez-vous sur un marathon, vous risquez de voir un sacré nombre de Wave Rider un peu partout dans le peloton. Et pour cause, ce modèle de Mizuno est l'un des plus portés depuis des années. La Wave Rider (toutes versions confondues) était même en 2016 la 2ème chaussure la plus présente lors du Marathon de Paris. Ainsi, on fait bien face à un totem de la course sur route. Voici notre avis...

Test des Under Armour HOVR Infinite

J'ai vu passer ces derniers mois des news sur les produits "running" Under Armour, mais uniquement sur des sites américains. En France cette marque est quand même moins visible. Leur gamme est assez développée avec des modèles destinés à des distances plus longues. C'est le cas de ces HOVR Infinite qui sont plutôt orientées marathon...