Test Altra One V3

Du zéro drop de bitume

📷 Test Altra One V3 | Du zéro drop de bitume

Caractéristiques Altra One

  • Drop 0mm
  • Talon 23mm
  • Méta 23mm
  • Poids 231g
  • Prix catalogue 130€

Usage: Pour des sorties et courses rythmées
Points forts: Dynamique et style
Points faibles: Amorti, zéro drop
Note: 4.25/5

Je traine ces Altra One V3 depuis un moment et je n'avais pas encore eu le temps d'en faire le compte rendu de test. Très étonnamment, et peut-être parce que je les aime bien (évidemment) j'ai reculé l'échéance. Je m'en sers très souvent pour des sorties courtes, rapides, lors de mes pauses déjeuner autour de mon bureau. C'est leur cible, les courses rapides. Certains diront qu'on peut les pousser sur du plus long jusqu'au marathon mais ce n'est pas mon cas. Il faut être fortement préparé au zéro drop et à l'amorti réduit pour les amener sur la distance olympique.

Note: si vous cherchez un modèle de running, consulter la liste de nos tests. Il y a du Hoka, du Adidas, du Mizuno, du Saucony...

La Altra One V3 de profil

Profil Altra One V3,  zéro drop évident

Niveau Look, les Altra ont pas mal progressé. Je n'étais pas excessivement fan au début (l'avant du pied très large façon clown), mais cette One V3 a plutôt bien corrigé le tir. Je la trouve même assez belle, sans doute le coloris.

Sur le terrain

C'est la première fois que j'utilise des Altra de route. J'ai déjà pas mal joué avec les modèles de trail Altra, les LonePeak et les Timp en particulier, mais la gamme bitume jamais. Première chose, la chaussure est légère (231g). C'est sans doute pas aussi léger qu'une Altra Vanish ou une Vanish XC mais c'est en dessous des chaussures avec lesquelles je cours habituellement. Ensuite le pied y est vraiment très à son aise, du fait bien sûr de la large "toebox" qui est la marque de fabrique Altra. Autre chose qui est rarement mentionné, le talon est très peu tenu et la structure de la chaussure à cet endroit est plutôt souple. Personnellement j'aime bien.

Altra One V3 / paire

Le logo Altra

La footbox spécifique Altra

La footbox spécifique Altra

Sur le plan dynamique: le pied étant relativement peu tenu certains auront l'impression d'un manque de précision mais je considère cela très subjectif. On n'est pas sur une chaussure de trail et la maitrise de la pose du pied n'est pas aussi importante. Ensuite, comme pour tout drop faible, surtout lorsque l'amorti est modéré comme ici, il est préférable d'avoir une foulée plutôt "légère" ou du moins relativement dynamique (médio pied ou non).

L'accroche de la chaussure lorsque le sol est humide ne pose pas de problème. J'ai par contre une critique quant à la tige qui recouvre assez peu le coup de pied. Dans mon cas c'est juste, d'autant plus que la languette est "cousue" sur le coté intérieur de la chaussure empêchant de la repositionner à son aise. C'est un détail mais cela peut en gêner quelques-uns, j'ai d'ailleurs décousu la languette pour avoir plus de liberté dans son positionnement.

Languette et Talon Altra One V3

Le principal point faible de la chaussure, le maintien du haut du pied, la languette en l'occurrence ne recouvre pas bien le coté extérieur du pied. Sensation particulière.

Le mesh  Altra One V3

Le mesh de cette Altra One V3 est plutôt de bonne qualité.

La semelle de l'Altra One V3

Semelle, à tester sur sol humide: pas de souci

One V3

One V3 !

Pour terminer, je trouve cette Altra One très confortable. C'est un ensemble: l'avant du pied est large, l'empeigne peu rigide, le talon bas. Du fait que je teste des chaussures très régulièrement je cours un peu moins avec celles-ci. Par contre, je les utilise toujours au quotidien pour me déplacer, ce qui est un signe.

Mise à jour: La chaussure ne semble plus commercialisée! C'est bien dommage, sauf si le site de la marque n'est pas à jour et que Altra nous prépare une V4. Je mettrai à jour l'article si j'ai des infos où si ça évolue.

 

Autres Matos

Altra One V3

  • Drop 0mm
  • Talon 23mm
  • Méta 23mm
  • Poids 231g
  • Prix catalogue 130€

Les Altra One sont des chaussures destinées aux courtes distances pour les coureurs déjà un peu habitués au zéro drop propre à la marque. Un modèle très dynamique. Test! Voir plus