Altra Vanish-XC

Envoyer fort mais pas longtemps

📷 Altra Vanish-XC | Envoyer fort mais pas longtemps

Si vous être traileur vous ne connaissez peut-être pas la Vanish, le modèle de route un peu extrême de la marque Américaine. Sauf si vous êtes Jahom. En version route, la Vanish pèse 135g pour une épaisseur de semelle de 14mm. Ca pose ses pieds! Peut-être pour aller au bout du concept, Altra a ainsi décidé de lancer une analogue trail, la Vanish-XC!

Il n'y a pas encore beaucoup d'informations sur cette Vanish XC qui devrait sortir dans le courant de l'année 2019. J'ai quand même récupéré les chiffres les plus importants: 155g, une semelle de 15mm d'épaisseur et un prix annoncé à 100€ pour une sortie en mai 2019. Il va sans nul doute qu'il s'agit d'une chaussure minimaliste pour laquelle il faut déjà être -bien- rodé à la course. L'usage prédestiné est le cross country (XC pour Cross Country en américain) sur terrain sec, les très courtes distances où il n'est pas nécessaire d'avoir des pointes (ou les courses où les pointes sont interdites).

Je vous invite à regarder ces images publiées sur le compte Instagram de Trail Running Review:

Altra Vanish XC

La chaussure présente aussi quelque chose d'assez original, il n'y a pas d'oeillets pour les lacets, chacun choisira de les faire passer où il le souhaite dans le treillis qui fait office de tige pour la chaussure. On peut régler, adapter le laçage à son confort. A voir...

vanish-xc jeff dengate

Photo Jeff Dengate sur la présentation  des nouveautés 2019 par Runners World.

La marque Altra a aussi annoncé 2 évolutions de modèles existants. La Altra King MT 2 qui va intégrer la semelle Vibram MegaGrip LiteBase (qui permet de gagner 20-30g sur le poids d'une chaussure sans perdre en efficacité), avec toujours une semelle de 19mm. La Olympus 3.5 conserve sa semelle Vibram et son épaisseur de 33mm mais devrait voir évoluer sa tige, le tissu. Notons aussi la Lonepeak 4 sortie récemment.

Je vais aussi du coup mettre à jour ma présentation des chaussures de trail Altra.