Les chaussures de trail Altra

Du zéro drop confortable

Je cours depuis presque 3 ans en Hoka. En passant progressivement vers une foulée médio-pied, le faible drop de la marque allait dans le bon sens. Lorsque Altra a commencé à communiquer sur le marché français, les caractéristiques de ses modèles m'ont évidemment fait de l'oeil: drop carrément nul (0 quoi), amorti conséquent pour une partie de leur gamme même si historiquement la marque est dans le mince. La chose la plus remarquable ou différenciante se trouve surtout dans la place importante donnée aux doigts de pied.

📷 Les chaussures de trail Altra | Du zéro drop confortable

Voici la liste des chaussures de Trail Altra. Aujourd'hui, la marque propose 3 modèles: la Superior, la LonePeak et la Olympus. Notez que des modèles running/bitume existe mais je n'en parle pas. Je fais aussi un point spécifique sur les modèles que j'ai pu utiliser.

Altra "Lonepeak"

Altra LonePeak 3.0 © Suzanne Lefrancois Couturier

Il y a deux variantes de LonePeak, la classique et la NeoShell. Pour la classique, on en est à la version 2.5 de la LonePeak et la 3.0 ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez. Je n'ai pas testé la LonePeak simple de base mais je joue depuis quelques mois avec la NeoShell qui intègre une membrane imperméable et respirante. Le terme NeoShell est d'ailleurs celui de Polartec, une membrane magique qui empêche l'eau d'entrer mais qui lui permettrait de ressortir, comme goretex, mp+, eVent, OutDry...

Altra LonePeak Neoshell

Pour en savoir plus sur la LonePeak Neoshell, mon retour d'expérience ici.

Altra "Olympus"

C'est la première paire d'Altra que j'ai achetée, et c'est celle qui m'a fait découvrir la marque. C'est le modèle qui ressemble le plus à des Hoka, du fait de leur amorti conséquent. Les premières sensations sont étranges du fait du drop. On a bien sur l'impression d'être "à plat" mais surtout la forme de la semelle sur l'avant laisse penser que les orteils sont dans le vide. Au premier pas la chaussure fait comme si elle basculait. On l'oubli très vite dès qu'on court et au contraire la chaussure possède une certaine dynamique de se fait et malgré sa grosse semelle. Evidemment on ne va pas s'engager sur un cross avec, c'est avant tout un modèle destiné au longues distances.

C'est aujourd'hui un des modèles que j'utilise le plus souvent en sortie longue, et je réfléchis même à m'en servir sur mon prochain Ultra Trail en course.

Les Altra Olympus à l'épaisse semelle. On ne peut pas qu'elles dire soient très esthétiques, mais bon c'est surtout fait pour courir.

Altra "The Superior"

Je n'ai pas eu l'occasion de les chausser. C'est le modèle le plus léger avec seulement 21mm d'épaisseur de semelle mais ça reste encore relativement épais si on prend en compte le zero drop. Une chaussure "classique" qui aurait 20mm à l'avant pourrait largement en avoir 28 ou 30 à l'arrière.

Les Altra Superior, le modèle le plus fin sans l'être pour autant.

Tests Altra ailleurs dans l'internet de France

Comme d'habitude, voici quelques autres articles de traileurs ayant déjà testé des produits Altra