Test des Altra LonePeak Neoshell, terriblement confortables

Les Altra imperméables et respirantes

La LonePeak et la LonePeak NeoShell. On en est à la version 2.5 de la LonePeak et la 3.0 ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez. Je n'ai pas testé la Lone Peak de base mais je joue depuis quelques mois avec la NeoShell qui intègre une membrane imperméable et respirante. Le terme NeoShell est d'ailleurs celui de Polartec, une membrane magique qui empêche l'eau d'entrer mais qui lui permettrait de ressortir, comme goretex, mp+, eVent, OutDry...

📷 Test des Altra LonePeak Neoshell, terriblement confortables | Les Altra imperméables et respirantes

Elles ressemblent pas trop à ce qu'on trouve d'habitude sur les courses.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence de structure entre la NeoShell et le modèle de base, mais je trouve la LonePeak particulièrement confortable. Confortable pour le pied, confortable dans son contact au sol, confortable évidemment lorsqu'il faut passer une flaque un peu trop profonde. C'est le terme qui pour moi résume la chaussure. j'ai aussi l'impression que la tige est doublée et ça en fait un modèle assez chaud, on est bien dedans quoi!

En réalité il faut surtout éviter de transpirer et qu'il ne pleuve pas...

C'est aussi l'effet zero drop associé à la large toe box. C'est pas tant que le pied manque de précision mais plutôt qu'il pourrait passer n'importe où en sécurité. L'accroche est excellente, meilleure que les premières Hoka, et évidemment l'imperméabilité de la tige est très agréable.

Ok, mais c'est efficace le goretex sur des chaussures de trail?

Oui j'aurais du dire NeoShell mais Goretex c'est mieux pour Google...

Alors pour être clair, s'il pleut et que je sais que sur ma sortie d'une heure je vais me taper des flaques d'eau, je vais prendre ces LonePeak NeoShell. C'est juste agréable de ne pas courir les pieds dans l'eau. En revanche dès que l'eau pénètre (par capillarité via les chaussettes ou simplement parce que la flaque est trop profonde), c'est mort. Et comme il pleut, ça ne séchera pas. C'est d'ailleurs pas un hasard si sur les trails long personne ne part en goretex.

Quelques photos

Le cramponnage "TrailClaw" de la marque. Je trouve ça efficace sur les sentiers, par contre faites gaffe en rentrant sur les trottoirs c'est beaucoup moins efficace.

Altra propose un système de guêtres, et les chaussures un scratch pour les fixer. Non testé.

Languette très confortable. Ne pas hésiter à bien serrer le haut des lacets, j'avais tendance à taper des orteils.

On ne peut pas vraiment parler d'un mesh très aéré. Plus que ça, il y a une doublure qui rend l'ensemble assez chaud. C'est vraiment une chaussure d'hiver.

Partenariat oblige, la présence de Polartec. On aurait aussi pu imaginer OutDry de Columbia qui dispose d'une techno assez similaire.

Mon avis sur la LonePeak Neoshell

En conclusion, j'ai vraiment aimé cette sensation de confort et de simplicité dans le pied. L'avant du pied très large surprend au début mais on s'y fait très vite. Il faudra quand même penser à bien serrer le haut du pied car j'ai été plusieurs fois surpris en finissant par glisser et taper le bout des orteils.

L'imperméabilité est une qualité qu'on appréciera au quotidien, c'est agréable. Aujourd'hui je m'en sers d'ailleurs plutôt pour mes simples footing lorsque je sais que je vais devoir passer quelques mares. Et comme elles sont même assez thermiques, je les mets aussi pour marcher.

Je ne compte pas cependant m'en servir en course (l'imperméabilité finit par être un inconvénient) mais en revanche je pourrais clairement être tenté par la LonePeak 3.0 pour la simple fonction pour laquelle elle a été pensée, une chaussure pour les coureurs médio-pied qui vont plutôt rechercher le confort et l'endurance.

Voir les autres modèles Altra ainsi que les tests et avis d'autres blogueurs comme Mangeur de Cailloux, Endomorfun ou Greg-Runner.

Partager