Le test des Altra Lone Peak 6, encore un peu meilleures

Le confort ultime Altra ?

Chaussure à tout faire chez la marque “zéro drop”, la Lone Peak se place entre la Superior, plus légère, plus dynamique - mais moins amortie - et la Timp, plus confortable. La Lone Peak 6, pour le modèle présenté aujourd'hui, elle doit se débrouiller partout, quelles que soient les distances (disons jusqu'à 100 km), quel que soit le terrain, et assure un bon compromis confort-dynamisme. Voici la présentation détaillée des Altra Lone Peak 6 !

📷 Le test des Altra Lone Peak 6, encore un peu meilleures | Le confort ultime Altra ?

Caractéristiques Altra Lone Peak

  • Poids 274g
  • Prix catalogue 120€
  • Drop 0mm
  • Méta 25mm
  • Talon 25mm

Usage: Pour les courses pas trop techniques, moyenne distance
Points forts: Confort, et zéro drop pour ceux qui aiment
Points faibles: Maintien et précision, éventuellement fatigue mollet
Note: 4.25/5

Annoncée à tout juste 300g, donc un peu plus légère que la version 5, La Lone Peak 6 n’apporte apparemment que peu de changements: même épaisseur de semelle qui permet d’être confortable même sur ultra (à condition d’encaisser le drop 0, qui demande un peu d’habitude), disons jusque 100kms, même épaisseur de la même mousse Altra Ego qui doit apporter confort et dynamisme, même semelle externe très polyvalente. Bref, toute la base de la chaussure est identique, et il y uniquement le mesh qui est annoncé comme nouveau, plus léger et respirant.

Les Altra Lone Peak 6

Le chaussant semble avoir été ajusté pour assurer un meilleur maintien au niveau du coup de pied, un point souvent critiqué sur les Lone Peak - on en saura plus lors du test. On espère aussi que la durabilité sera au rendez-vous, ce n'est pas toujours un point fort des chaussures de trail d’Altra.

La languette et les lacets de la Altra Lone Peak 6

Conçue autant pour l'entraînement que les courses longues, au rythme plus modéré, la Lone Peak 6 doit pouvoir couvrir la plupart des usages pour la majorité des coureurs. En termes d’amorti, elle se positionne en milieu de gamme chez Altra, assurant un compromis entre le confort et le dynamisme. Elle sera plus stable qu’une Olympus très haute perchée, mais beaucoup plus amortie, et plus confortable, moins exigeante que la Superior - qui aura pour elle son dynamisme et sa précision. L'autre modèle, tout récent que nous avons testé : la Altra Mont Blanc.

La semelle typique Altra / Altra Lone Peak 6

Le dessin de la semelle suit la même ligne de conduite, avec des crampons au dessin travaillé, devant s’adapter aussi bien aux chemins forestiers roulants, assez souples, qu’aux sentiers de montagne plus durs.

Le talon de la Altra Lone Peak 6

Modèle à tout faire d’Altra, la Lone Peak 6, de part son amorti et son poids (300g), reste plus à l’aise sur les sorties à rythme modéré, sur toutes les distances, grâce à un confort hors norme et une accroche polyvalente. On lui préférera la dynamique de la Superior pour les distances plus courtes, quand on se tournera vers la Mont Blanc, quitte à perdre en stabilité, pour un gain en confort.

Même s’il y a peu d’alternatives zéro drop, la Lone Peak pourra être comparée à des modèles comme la Hoka Zinal, La Saucony Peregrine 12, les Evadict Race Ultra particulièrement accessibles pour le portefeuille, la Nike Wildhorse, les Asics Trabuco 9 ou encore la toute nouvelle Salomon Pulsar Trail.

Points fort: Le confort, la polyvalence, la place pour les orteils, la stabilité.
Points faibles: La durabilité, le maintien du pied dans les parties techniques

Fiche Technique

Altra Lone Peak 4

  • Poids 274g
  • Prix catalogue 120€
  • Drop 0mm
  • Méta 25mm
  • Talon 25mm

Marque: altra

La Lone Peak 4.0, dernière version du modèle phare de la marque américaine après la 3.5 Voir plus