Le test des Evadict Race Ultra -Performer en Ultra!

Ultra efficaces

J'ai toujours eu du mal à suivre (comprendre) la stratégie de marque de Decathlon. Entre les Kiprun, les Kalenji et maintenant Evadict qui reprend et/ou remplace Kalenji sur les produits trail, on s'y perd. Je teste aujourd'hui les Evadict Race Ultra, le premier modèle de cette nouvelle marque de la grande enseigne du Nord.

📷 Le test des Evadict Race Ultra -Performer en Ultra! | Ultra efficaces

Caractéristiques Evadict Race Ultra

  • Prix catalogue 80€
  • Poids 290g
  • Drop 8mm

Usage: Chaussure qui peut tout faire, du trail court à l'ultra
Points forts: A la fois légère, dynamique, accrocheuse et souple
Points faibles: Peut-être le confort
Note: 4.5/5

Je n'ai testé un produit Kalenji qu'une seule fois, il y a maintenant quelques années, les Kalenji Kiprun Trail MT. De bonnes chaussures, mais je n'avais pas été particulièrement séduit par le produit. Je les avais trouvées confortables, sans réellement de point faible, mais elles n'étaient pas assez dynamiques à mon goût et un peu rigide pour de l'ultra. Tout récemment j'ai testé les Kiprun KD Plus, des chaussures qui m'ont plu. J'arrive donc avec curiosité sur ce nouveau modèle Evadict.

Les Evadict Race Ultra

Je teste aujourd'hui la Evadict Race Ultra, une chaussure qui pique ma curiosité depuis quelques mois en voyant les retours très positifs des réseaux sociaux. Je contacte ainsi Thierry Breuil, bien connu du milieu (2x champion de France de course en montagne) et surtout chef de produit trail chez Decathlon. Il me fait parvenir une paire de ses Evadict Race Ultra.

J'ouvre la boite, je les prends en main. Je ne suis pas fan de la couleur (en même temps le noir n'est pas une couleur merci Newton), alors que du coté de chez Kiprun on est souvent pétillant. Je suis aussi assez réservé sur le design au même moment où je teste les KipRun KD Plus que j'aime beaucoup sur le plan stylistique.

Test Evadict Race Ultra - coté extérieur

Selon la fiche produit, le dossier de presse même, la chaussure est destinée aux trails longs sur terrain technique. Son nom est explicite, Race Ultra résume bien la chose même si j'ai l'impression qu'elle concerne plutôt les coureurs expérimentés.

Sur le papier, la chaussure dispose d'un drop de 8mm. C'est dans la moyenne, un chiffre de compromis entre le confort et la nécessité de soulager les mollets et l'Achille d'un coté, le plaisir d'avoir un peu de dynamique à la relance ou sur les distances plus courtes. Avec un poids annoncé de 282g en taille 42 on est sur un produit plutôt léger si on le compare aux autres chaussures d'Ultra Trail du marché.

Une particularité de la chaussure (des chaussures Decathlon je crois), le K-Only un système de mousse à densité progressive et surtout plus dense au niveau des méta-tarses. On retrouve aussi le donut en caoutchouc dans le talon, l'innovation de la marque pour avoir un amorti "longue durée". Sur ce point, je suis toujours sceptique, je crois que c'est plutôt un discours marketing. Je ne vois pas pourquoi cela serait plus efficace qu'une autre forme ou une autre matière. J'attends vos commentaires.

Test Evadict Race Ultra - la semelle cramponnée

La semelle, agressive à point

Ce qui surprend le plus sur cette Evadict Race Ultra c'est la semelle et ses crampons de 5mm très espacés. Je suis très curieux de les tester dans ma forêt. Il sont particulièrement "tendres" ce qui laisse présager d'une bonne accroche. La semelle extérieure laisse apparaitre la semelle intermédiaire en mousse visible entre les crampons, il faudra voir si le pied est assez protégé des cailloux qui auraient la bonne idée de taper en pointe juste en ces endroits. A priori ça devrait aller.

Test Terrain des Evadict Pro

La chaussure taille un peu grand, mais c'est correct. Le fit lui est plutôt proche du pied, dans l'esprit de la dénomination "race" du modèle. Le confort est présent, l'amorti aussi. L'amorti est même étonnant car la semelle n'est pas si épaisse. Je pense que c'est dû à la souplesse des crampons, je retrouve cette même sensation que sur des chaussures comme la Peregrine 10ST ou la Salomon Slab Sense SoftGround pensées pour le terrain gras.

Les premières sensations sont très positives, la chaussure répond bien, on sent les crampons près à mordre. Contrairement à ce que j'ai pu lire quelque part je trouve la chaussure plutôt souple autour du pied et de prime abord je ne l'envisagerais pas pour un Ultra technique.

Evadict Race Ultra - le chaussant

Je la trouve aussi très dynamique ce qui est encore une fois surprenant pour un chaussure d'Ultra, tout en offrant un amorti bien dosé. Le talon pourrait-être mieux tenu, mais j'aime assez en l'état. Je le précise car certains coureurs préfèrent plus de maintien.

Le gros point fort de la chaussure c'est son accroche. Je fais partie de ceux qui considèrent que l'accroche est la qualité première d'une chaussure de trail et ici on est servi. Le dessin des crampons destine cette Evadict Race Ultra aux terrains plus terreux que pierreux, leur espacement permet de bien entrer en terre et de faciliter le débourrage. Je n'ai pas pu tester sur de la caillasse mais je pense que la gomme (adhérence) y est efficace à défaut d'une zone de contact optimale pour cela. C'est le contre-point des chaussures très cramponnées, leur capacité de friction est moindre sur les rochers.

Evadict Race Ultra - Zoom sur les crampons / herbe

En revenant de mon parcours habituel en forêt je trouve en fait que l'amorti, même s'il conviendra complètement pour les distances classiques type "marathon trail", sera probablement un peu juste sur les distances auxquelles la chaussure se destine. Il faudra être un coureur habitué, au pied fort, pour en profiter au mieux au dessus de 80km.

Pour moi, c'est plus une chaussure de "performance" qu'une chaussure d'Ultra comme peut l'entendre le coureur de milieu de peloton. Je la vois plus sur des distances de 40-70km avec un terrain pas "trop" caillouteux.

Quelques autres tests

Comme à mon habitude ci-dessous d'autres avis sur la chaussure, parfois détaillés, parfois plutôt un descriptif produit.

Conclusion

Cette Evadict Race Ultra est une chaussure performante. Je ne sais pas dans quelle mesure le profil de coureur Elite de son concepteur lui a donné ses qualité racées qui font de cette Race Ultra plus une chaussure de compétition qu'une simple chaussure d'Ultra. L'accroche est excellente, comme la dynamique. Le pied n'est pas à l'étroit ni trop tenu. Certains coureurs pourraient regretter un peu de maintien sur les terrains très techniques, ou trouver que l'amorti est un peu juste, de la même manière celui qui recherche un chaussure typée "Ultra Trail" pourrait la trouver un peu "légère". En résumé, j'aime assez cette Evadict Race Ultra, une excellente chaussure pour performer sur à peu près tous les terrains entre 30 et 100km si vous avez un pied tonique.

Fiche Technique

Evadict Race Ultra

  • Prix catalogue 80€
  • Poids 290g
  • Drop 8mm

Marque: evadict

L'Evadict Race Ultra est une chaussure d'Ultra performance. Légère pour l'usage cible (290g), dynamique, excellente accroche, une chaussure aussi capable sur les courtes distances. Voir plus