Le test des Evadict MT Cushion - l'ultra confort

La vraie Evadict d'Ultra

Il y a quelques semaines seulement je testais la Race Ultra, la chaussure de trail perf de chez Decathlon. Aujourd'hui je vous présente la MT Cushion clairement destinée aux coureurs qui recherchent avant tout le confort à la performance à tout prix. Une semelle conséquente, des renforts latéraux bien en place, un drop mesuré, un pied qui se sent bien accueilli... voyons voir ce que ça donne avec le test sur le terrain.

📷 Le test des Evadict MT Cushion - l'ultra confort | La vraie Evadict d'Ultra

Caractéristiques Evadict MT Cushion

  • Prix catalogue 90€
  • Poids 280g
  • Drop 4mm

Usage: Pour les longues distances et les coureurs qui recherchent le confort et l'amorti
Points forts: Le confort, l'amorti souple, et un poids modéré
Points faibles: RAS, sauf peut-être la dynamique
Note: 3.75/5

Présentation des MT Cushion

La marque annonce 280g mais c'est un peu surestimé. Je les ai pesées moi-même à 298g en taille 42.5. Cela reste cependant très correct pour une chaussure qui est destinée à l'Ultra Trail, au regard aussi des différents renforts et de l'épaisseur de la semelle. Concernant cette épaisseur, c'est plus difficile à mesurer et je n'ai pas les chiffres de la marque. De visu comme ça je dirais 30mm au talon si on compte les crampons de 5mm. Le drop est lui de 4mm, et ça me plait. Je pense que l'impact du drop est marginal, difficile même de l'évaluer "à l'aveugle" sur beaucoup de chaussures, mais je dirais quand même qu'il apporte une meilleure dynamique lorsqu'il est faible offrant un déroulé du pied plus naturel.

Evadict MT Cushion - Vue de 3/4

L'avant est particulièrement renforcé. Vous pouvez comparer avec l'autre modèle d'ultra de la marque l'Evadict Race Ultra qu'on a aussi testé. Cela annonce clairement la couleur, la chaussure est pensée pour les terrains engagés, la caillasse, et pas tout à fait pour les sentiers dégagés des forêts d'Ile de France. Idem sur les cotés. Il faudra juste attendre quelques centaines de km pour voir si la robustesse est là au niveau de la pliure du pied (où le mesh n'est pas renforcé), c'est souvent le point faible des produits en particulier lorsqu'on a le pied un peu large.

Evadict MT Cushion - La semelle cramponnée

La semelle, c'est bien sûr un des éléments les plus importants sur une chaussure de trail. Ici sur l'Evadict Cushion MT, elle est typique d'une chaussure à visée polyvalente. On peut s'attendre à ce que ça reste satisfaisant sur à peu près tous les terrains, mais sans que cela soit très performant dans le très gras. Cela suffit pour les Ultra, surtout si comme je l'espère la gomme adhère correctement.

Le Test

Test Evadict MT Cushion - Dynamique de course

Dès les premiers mètres je les trouve très confortables. J'aime surtout beaucoup la sensation tout à l'avant du pied, cette zone de la chaussure qui est parfois négligée au détriment du talon, comme si les orteils étaient dans une charentaise. La chaussure taille comme il faut, ni trop grand ni trop petit. Je trouvais que les Evadict Race Ultra étaient "un peu" trop grandes, ce n'est pas le cas ici. J'ai en effet l'impression que les deux modèles sont construits différemment.

Evadict MT Cushion - laçage au 2ème oeillet

La languette est bien rembourrée. Elle dispose d'un petit rangement sur le haut pour les lacets, c'est pratique mais je ne suis pas client de ça.

L'autre point que j'essaie toujours d'évaluer, surtout sur une chaussure de trail: la stabilité latérale. Pas de souci particulier ici. J'aurais éventuellement aimé un peu plus de maintien au niveau du talon, il a tendance à tourner à l'intérieur de la chaussure mais c'est minime. Le problème se corrige d'ailleurs simplement en exploitant les seconds oeillet/passants. C'est d'ailleurs quelque chose qu'on n'utilise pas trop, pas assez disons, pour adapter au mieux la chaussure à notre pied.

Comme je le dis plus haut, un drop faible (ici 4mm) est toujours un atout en terme de dynamique, ça donne un déroulé de pied plus simple, la chaussure tape moins. Il faut quand même être préparé, surtout pour les longues distances auxquelles la MT Cushion est destinée. Attention aux mollets.

Test Evadict MT Cushion - L'amorti + vue crampons

L'accroche est bonne

Sans en avoir la confirmation, j'ai l'impression que la gomme utilisée est la même que celle de la Race Ultra. En tout cas je retrouve la même efficacité sur la terre. La forme des crampons est différente et la Race Ultra est plus efficace lorsque la terre est grasse là où la Cushion MT sera plus polyvalente. Je note par exemple (j'avais encore les deux modèles avec moi le weekend dernier) que la Cushion MT est un peu plus rassurante dans les blocs et les cailloux. Je me sens en sécurité en tout cas lorsque le terrain est humide et c'est le principal.

Conclusion du Test des MT Cushion

Encore une fois (après la Evadict Race Ultra) Decathlon nous propose une excellente chaussure de trail. Plus massive et polyvalente que la Race Ultra, on a ici un bon produit pour les terrains techniques. Les renforts, la tige dans son ensemble me paraissent bien robuste. Le point le plus important à mon sens: le confort et l'accroche qui sont les deux critères principaux d'une chaussure d'Ultra-Trail. La chaussure est très agréable, l'amorti très présent. Evidemment la chaussure ne sera pas la plus performante sur un 40km mais ce n'est pas son objectif. Concernant la semelle, on est en sécurité sur la pierre comme la terre. Une chaussure réussie que je recommande pour enchainer les entrainements et comme chaussure d'Ultra en montagne. Dernier point, le prix: imbattable.

Fiche Technique

Evadict MT Cushion

  • Prix catalogue 90€
  • Poids 280g
  • Drop 4mm

Marque: evadict

La Evadict MT Cushion c'est la chaussure de trail des coureurs d'ultra qui recherchent avant tout le confort et l'amorti. Voir plus