Nouveautés, les Saucony Peregrine 10 ST !

Encore plus efficace?

Dans la lignée de la Peregrine qui touche à sa 10ème édition, et suite à ce que proposaient les Koa ST, la marque Saucony nous présente cette Peregrine 10 ST. Une chaussure pensée pour l'hiver, les terrains gras et humides.

📷 Nouveautés, les Saucony Peregrine 10 ST ! | Encore plus efficace?

Caractéristiques Saucony Peregrine ST

  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 135€
  • Talon 27mm
  • Méta 23mm

Usage: Course et entrainement sur terrain gras
Points forts: Accroche, confort et dynamique
Points faibles: Le chaussant un peu serré si pied fort
Note: 4.5/5

Je prévois d'en faire un test détaillé mais comme à mon habitude j'ai voulu vous faire une première présentation rapide, ayant eu la possibilité de les manipuler et les essayer dans les locaux de la marque sur Paris.

Saucony Peregrine 10 ST

On remarque tout de suite, pour ceux qui les connaissent évidemment, les attributs des Saucony KOA ST. Leur usage type: les terrains gras comme le présage la semelle assez agressive aux crampons fortement espacés.

Semelle Saucony Peregrine 10 ST

Une particularité de la semelle, en plus évidemment de présenter des crampons de 8mm garants d'un minimum de débourrage et d'accroche: leur inversion à l'avant de la chaussure. Avec un drop de 4mm comme la Saucony Xodus d'ailleurs, on parle clairement (mais pas que hein) aux coureurs qui ont une foulée plutôt médio-pieds. Ainsi, l'avant du pied tapant en premier ou presque, les crampons inversés offre un meilleur "frein" sur terrain humide.

Comparatif crampons Saucony Peregrine 10 ST

Ci-dessus, j'ai positionné à gauche la semelle de la Peregrine 10 "normale" qui reste globalement similaire aux modèles antérieurs, et à droite à Peregrine 10ST. Les crampons sont clairement différents. Alors que l'ancienne Peregrine ou la version classique 10 est déjà une chaussure relativement efficace sur terrain humide, cela laisse présager quelques bonnes qualités sur le gras pour cette ST.

Pare pierres

L'avant de la chaussure. On constate un bon pare pierre, comme un certain renfort latéral ci-dessous.

Latéral

Le tissu utilisé pour la tige est aussi plus épais et protecteur que celui de la Peregrine 10 classique. En effet, cette ST est surtout une chaussure pour courir l'hiver, on aimera être un peu plus protégé tant des éclaboussures que du froid.

Pour les avoir essayées quelques minutes, je dois dire que le pied est bien maintenu. Peut-être même un peu trop, moi qui ait le pied un peu fort sur le dessus. J'ai toujours un peu de mal avec les chaussures trop fit et/ou renforcées. J'ai aussi ce problème avec les NB Hierro V3 ou encore la dernière Xodus Iso. Je ne trouve pas non plus que la toebox à l'avant soit particulièrement volumineuse, au contraire.

Je fais pour autant la part des choses et ma solution est en général de changer la semelle de propreté qui est toujours assez épaisse sur les chaussures de trail Saucony par une alternative plus fine. Ainsi cela règle mon problème. Si par contre vous avez le pied fin ou normal, vous aimerez la chaussure telle qu'elle est. Je donne aussi mon avis ici sur les Saucony Peregrine 10 classique, je m'y sens d'ailleurs un peu moins serré ce que je mets au crédit de la tige plus fine sans doute.

Test détaillé en cours!

Autres Matos

Saucony Peregrine 10 ST

  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 135€
  • Talon 27mm
  • Méta 23mm

Construite sur la même base que la Peregrine, la Saucony Peregrine ST propose des qualités propres aux terrains gras en plus d'être une chaussure plutôt polyvalente quelque soit la distance de course. Voir plus