Test Saucony KOA ST

Les chaussures pour la grosse boue!

Les Saucony KOA ST, voici un nom bien différent des Peregrine et Xodus de la marque. Elles ont aussi une paire sœur dénommée KOA TR pour les terrains plus roulants, les sentiers non techniques. Car en effet, les KOA ST sont à ranger dans la catégorie des chaussures hivernales, ou carrément mudrace.

📷 Test Saucony KOA ST | Les chaussures pour la grosse boue!

Caractéristiques Saucony Koa ST

  • Poids 292g
  • Drop 4mm
  • Méta 18mm
  • Talon 22mm
  • Crampons 8mm
  • Prix catalogue 112€

Usage: Pour le terrain très gras, l'hiver ou dans les régions très humides
Points forts: Accroche, protection
Points faibles: Serre le pied, dynamique
Note: 3.5/5

Je partais sur un excellent à priori de la marque Saucony, il suffit de jeter un œil sur mon test des Peregrine où j'explique qu'il s'agit d'une excellente et presque parfaite chaussure de trail. À l'apparition de ce nouveau modèle (les KOA ST), j'ai voulu les étudier de plus près d'autant que l'hiver arrivant mais sentiers d'entraînement allaient se gorger d'eau, et la boue devenir systématique.

Les Saucony KOA ST disposent de deux attributs majeurs: des crampons proéminents et un mesh épais et quasi imperméable.

Avec des crampons de 8mm on est dans la tranche haute des grosses semelles. Notons en plus de cela que les dits crampons sont particulièrement espacés ce qui accentue l'effet. Le résultat est performant, je n'ai rarement été pris au dépourvu sauf peut être sur quelques virages appuyés avec une terre très grasse. Je compte les utiliser sur la Maxicross, la course organisée par Aurélien Collet et qui a lieu ce week-end (début février).

Les crampons, le gros atout de la chaussure.

Autre qualité : même si je ne vois pas l'intérêt d'un mesh imperméable sur le long (l'eau finit par entrer et ressort mal), c'est plutôt une bonne choses pour les sorties journalières en hiver. Ce n'est pas une membrane mais le mesh à l'allure de caoutchouc protégera des quelques flaques impromptues. Ok voilà pour les bons points.

Les mehs est plutôt épais et protège très bien de l'eau, même si ce n'est pas totalement imperméable.

Ceci étant dit, les Saucony KOA ST ne sont pas à proprement parler des chaussures très dynamiques. La grosse semelle, le gros mesh, et l'architecture (sans doute) ne la rendent pas très agréable à courir. Il y a une sorte d'inertie, une sensation de lourdeur, accentuée par les crampons qui arrachent littéralement le bitume. Ça s'entend presque lorsqu'on court.

En conclusion, je les recommande si vous cherchez quelque chose d'efficace dans le gras. En revanche ne comptez pas réaliser de gros chronos sur les terrains plus secs. C'est une chaussure assez exclusive pour ceux qui aiment avoir plusieurs paires chez eux dans leur armoire.

Quelques autres images de la KOA ST

L'avant de la chaussure. On voit bien les crampons qui ressortent.

Le chaussant est plutôt bon et l'avant du pied pas trop serré.

Je ne suis pas fan des systèmes de serrage comme celui-ci, j'aurais préféré des lacets ordinaires.

Le drop comme sur toutes les Saucony de Trail est limité. 4mm

Mise à jour juin 2018

Quelques photos de la toute dernière variante de coloris de cette chassure.

Voir les prix

Saucony Koa ST

  • Poids 292g
  • Drop 4mm
  • Méta 18mm
  • Talon 22mm
  • Crampons 8mm
  • Prix catalogue 112€

Les chaussures les plus adaptées à la boue de la marque Saucony, de véritable tracteur à labourer la terre. Voir plus