Le test des Saucony Xodus Ultra 4 : du grip en plus pour l'ultra ?

Plus stable, plus confortable, enfin accrocheuse ?

La Xodus Ultra revient en 2025 dans une quatrième version annoncée comme plus aboutie, plus stable, et surtout dotée d’une semelle Vibram. Une première pour Saucony, qui abandonne ici sa gomme maison PWRTRAC. Une décision qui interpelle, comme si Saucony reconnaissait un manque d’accroche sur les précédentes versions . Présentée comme une chaussure d’ultra polyvalente, confortable et protectrice, cette Xodus Ultra 4 promet une belle évolution sur le papier. Encore fallait-il vérifier si les sensations sur le terrain confirment cette montée en gamme. C’est ce que je me suis attaché à faire, en la comparant directement à la version précédente, la Xodus Ultra 3.

📷 Le test des Saucony Xodus Ultra 4 : du grip en plus pour l'ultra ? | Plus stable, plus confortable, enfin accrocheuse ?

Caractéristiques Saucony Xodus Ultra

  • Prix catalogue 170€
  • Poids 299g
  • Drop 6mm
  • Talon 30mm
  • Méta 36mm
  • Mousse PWRRUN PB (PEBA)
  • Crampons Vibram 4mm

Usage: La Saucony Xodus Ultra est pensée pour les longues distances en trail, et donc les Ultra-Trails. Elle est aussi très appropriée pour les sorties tranquilles en forêt (confort).
Points forts: Confort, étonnant ratio amorti/dynamique
Points faibles: Efficacité dévers, accroche dans le gras
Note: 4/5

Saucony est une marque américaine, née au bord d’une rivière du même nom, quelque part entre New York et Washington. Si son ancrage est avant tout route, sa gamme trail se résume depuis plusieurs années à deux modèles phares : la Peregrine 15 pour les distances courtes à moyennes, et cette Xodus pour l’ultra. C’est cette dernière, dans sa toute nouvelle version Ultra 4, que j’ai testée ces dernières jours, avec en filigrane une comparaison attentive avec la Saucony Xodus Ultra 3 qui date de l'année dernière

La Saucony Xodus Ultra 4 avant le test

Du PowerTrack au Vibram : changement de gomme stratégique

Premier changement notable : Saucony abandonne sa gomme maison PWRTRAC pour du Vibram Megagrip, reconnaissable à son logo jaune. C'est un choix fort, qui interroge : est-ce un aveu de faiblesse de l’ancienne semelle ? Un repositionnement marketing ? Ou simplement l’envie de capitaliser sur l’image de fiabilité et de performance que véhicule Vibram ?

Saucony Xodus Ultra 4, vue 3/4 avant

Difficile de trancher sans protocole de test objectif, mais le simple fait que Saucony opère ce virage est en soi révélateur. Pour ma part, j’avais noté un vrai déficit d’accroche sur les anciennces Saucony Peregrine 14 en conditions humides, alors que la Peregrine 15 était plutôt correcte. Le comportement de la Xodus Ultra 3 n'était pas rédhibitoire sur ce point, et pourtant, la marque a décidé de basculer chez Vibram. Ce passage à Vibram pourra donc rassurer, je le vois comme ça.

Saucony Xodus Ultra 4, zoom sur le talon

Niveau poids, la chaussure évolue peu et reste dans les standards de la catégorie, à tout pile 300 grammes sur ma balance.

Côté crampons, rien de révolutionnaire : des chevrons classiques, autour de 3 mm, avec une orientation inversée à l’arrière pour le freinage, et dans le sens de l'accroche en propulsions sur l'avant. Peu d’innovation ici, j'aurais aimé voir plus d'originalité, on a un dessin classique qui devrait faire le job en été.

Saucony Xodus Ultra 4, les crampons Vibram

Confort, fit et maintien : une évolution sensible

Visuellement, la Xodus Ultra 4 reste proche de la 3. En plus du Vibram, la différence majeure touche au drop qui passe de 8mm à 6mm. L'ensemble de la semelle prend également du stack ce qui devra engendrer un meilleur amorti à l'avant surtout et, je pense une chaussure plus homogène que la V3.

La Saucony Xodus Ultra 4 avant le test

Du côté de la mousse, on reste sur la techno maison en PWRRUN PB, dérivée du PEBAX. Je trouve qu'elle offre un bon compromis entre moelleux et rebond, bien que sensiblement plus ferme que sur les modèles route de la marque (type Saucony Triumph 23).

Test des Saucony Xodus Ultra 4

En statique comme en dynamique, cette Xodus Ultra 4 apparaît plus moelleuse, plus confortable et plus stable que la version précédente. Le chaussant est un peu plus large, notamment à l’avant, ce qui devrait plaire à ceux qui se plaignaient d’un avant-pied trop étroit. La languette est fine, légèrement rembourrée, et permet un bon maintien sans gêne. Et pour les porteurs de semelles orthopédiques, bonne nouvelle : la semelle de propreté est suffisamment épaisse (3 mm environ) pour être remplacée sans compromettre le volume chaussant.

Test des Saucony Xodus Ultra 4

Sensations terrain : plus stable, plus rassurante

Sur le terrain, la différence avec la Ultra 3 se confirme. La Xodus Ultra 4 offre plus de stabilité, probablement grâce à une base élargie au niveau du talon – j’estime un gain d’environ 0,5 cm en largeur. Le maintien en dévers est bon, le talon est bien calé, et la chaussure reste rassurante même sur terrain humide. Elle tient mieux le pied, sans pour autant contraindre le talon qui bouge légèrement.

Test des Saucony Xodus Ultra 4

En revanche, le fit plus large pourra surprendre ceux qui préfèrent et viennent de chaussures ajustées. Personnellement, j’apprécie ce supplément d’espace pour les longues distances. L’amorti est moelleux sans être pataud, et le déroulé agréable même sur des sorties de plusieurs heures. On est clairement dans une logique de confort longue durée, sans compromis sur la tenue du pied.

En résumé

Poids mesuré tout pile à 300 g, drop de 6 mm, prix catalogue 170 €, semelle extérieure en Vibram… la Saucony Xodus Ultra 4 se positionne dans la norme des chaussures d'Ultra-Trail, aux côtés des Hoka Mafate 5, Asics Trabuco Max 4 ou encore Brooks Caldera 8. Mais surtout, elle corrige plusieurs faiblesses de la version précédente : accroche améliorée, fit plus tolérant, stabilité renforcée. Une évolution réussie, qui replace la Xodus Ultra comme une option très sérieuse pour les longues distances. Je la mets de ce pas dans ma sélection des meilleures chaussures d'Ultra-Trail.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Saucony Xodus Ultra (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.