Test New Balance Fresh Foam Hierro V3

Une chaussure de long

Selon les dires de plusieurs camarades blogueurs qui on aussi l'habitude de tester et comparer les produits, la New Balance Hierro est une bonne chaussure. Lors d'une sortie sous la neige en ce dernier mois de janvier dans la forêt de Meudon Vincent Viet, athlète New Balance, m'en avait aussi dit beaucoup de bien. Même s'il n'est pas complètement objectif du fait de sa relation avec la marque, ce qu'il pense a quand même tendance à m'influencer.

📷 Test New Balance Fresh Foam Hierro V3 | Une chaussure de long

Caractéristiques New Balance Fresh Foam Hierro

  • Poids 328g
  • Drop 8mm
  • Prix catalogue 140€

Usage: Pour les Ultras moyennement techniques
Points forts: Amorti, confort
Points faibles: Dynamique de course
Note: 4/5

Voici une marque que je connais assez peu. J'ai bien une paire de Fresh Foam récupérées en soldes il y 2 ou 3 ans pour travailler le fractionner de temps en temps. Plus récemment j'ai testé les New Balance Sonic Fuel Core avec le système de serrage Boa, mais c'est évidemment assez éloigné des modèles dont je parle ici.

La dernière version la New Balance Fresh Foam Hierro V3 mérite évidemment un test approfondi, mais je sors tout juste d'une présentation à la presse suivie d'une sortie dans le Parc de Saint Cloud (strava ici) avec ces mêmes Hierro aux pieds. Je dois dire qu'elles m'ont fait plutôt bonne impression. Ce ne sont pas des chaussures pour aller vite, mais des chaussures de long, plutôt polyvalente. Je les ai trouvées confortables, le drop assez faible me convient complètement.

J'échange sur la chaussures avec mon voisin de test, lui connait le modèle précédent. Il me dit qu'il trouve les V3 plus amorties/molles. Je suis bien en mal de le contredire puisque je n'ai jamais chaussé les V2. En tout cas je ne peux mesurer que "par l'esprit" le bénéfice de ce talon -soft comme de la mousse fraiche-, ma foulée médiopied m'en empêche. En premier micro résumé, je peux facilement les comparer à des Hoka Challenger (un modèle que j'adore) mais sous laquelle on aurait greffé une Megagrip. Peut-être y a t-il de se fait un peu trop de rigidité générale, à voir.

Présentation de la Hierro V3

Vincent Viet nous présente la chaussure sur un arrière plan flouté de la future collection New Balance

Sur le papier la Hierro V3 offre une certaine épaisseur de semelle en phase avec la tendance de ces dernières années. Contrairement à ce que dit la fiche technique, ce n'est pas un drop 8mm mais 4mm, confirmé par le chef de produit.  On est donc sur un drop de 4mm comme sur le précédent modèle. MAJ 16/04: Bon finalement le drop est bien de 8mm, ce qui m'étonne car je le trouvais plutôt en phase avec quelque chose de faible.
La chaussure est relativement lourde à 328g peut être du fait de l'adjonction d'un petit chausson, de cette micro guêtre qui dépasse du mesh pour chatouiller la cheville. La semelle reste en Vibram Megagrip et c'est très bien. La chaussure est clairement destinée aux longues distances, aux Ultras. Vincent Viet mentionnait l'Ecotrail, mais je pense qu'elle serait tout à fait à son aise sur un UTMB.

L'avant de la New Balance Hierro V3

C'est au niveau du mesh que la chaussure a le plus évolué. On a un sorte de napage/caoutchouc plutôt assez différent des tissus tressés plus communs. Il faudra voir ce que cela donne dans la durée.

Quelques photos supplémentaires de la Hierro V3

Arrière de la New Balance Vierro V3

On voit bien ici la simili guêtre ou le chausson qui dépasse de la chaussure. Confort et protection contre les débris.

Avant de la New Balance Vierro V3

L'avant de la chaussure, avec le "Toe Protect", le pare pierre en réalité. On voit aussi assez bien ce tissu/mesh qui est la principale évolution de cette nouvelle Hierro.

Semelle en Vibram MegaGrip - New Balance Vierro V3

Semelle en Vibram Megagrip, rien à dire la dessus, au contraire.

Je m'arrête là et je reviendrai mettre à jour l'article avec quelques éléments plus pertinent lorsque j'aurai fait quelques sorties avec ces Fresh Foam Hierro 3.

Le prix des OnNew Balance Fresh Foam Hierro en ligne. Ces données sont mises à jour chaque matin, fraicheur garantie :)

Autres Matos

New Balance Fresh Foam Hierro

  • Poids 328g
  • Drop 8mm
  • Prix catalogue 140€

La New Balance Fresh Foam Hierro, 3ème édition. Une chaussure qui vise une clientèle Ultra Trail avec des qualités de confort et d'amorti qui la font ressembler à certaines Hoka. Voir le test Voir plus