Preview: les New Balance Hierro V4

Mon avis

📷 Preview: les New Balance Hierro V4 | Mon avis

Caractéristiques New Balance Fresh Foam Hierro

  • Poids 301g
  • Drop 8mm
  • Prix catalogue 150€

Usage: La NB Hierro est une chaussure de référence pour les Ultra-Trails moyennement techniques et/ou terrains pas trop humides.
Points forts: Amorti, confort
Points faibles: Dynamique de course
Note: 4/5

Je sors à l'instant du showroom de la marque New Balance où j'ai eu le plaisir de découvrir la nouvelle version des Hierro, en l'occurrence les New Balance Hierro V4. MAJ: Présentation et test des Hierro V5.

Il faudrait sans doute en faire un test pour savoir si les évolutions apportées sur ce modèle impactent la dynamique de la chaussure. Je pense en particulier au mesh (matériau) utilisé à l'avant du pied qui semble sensiblement différent de celui des Hierro V3, comme vous pouvez le voir sur les photos de mon test. Il semble plus léger, un peu plus ajouré. Il y a eu quelques échos de craquement de l'ancienne matière, on verra ce que ça donne sur cette V4 après les premiers tests un peu poussés.

L'avant de la New Balance Hierro v4

L'avant de la New Balance Hierro v4

On notera aussi qu'il y a un peu plus de matière sur l'arrière/haut de la chaussure  et à la base de la cheville, sur les cotés, pour améliorer sans doute le maintien, même si je pense que la Hierro n'en a pas besoin du fait du chausson assez "fit" qui la caractérise. Les oeillets pour le passage des lacets ont un peu aussi évolué.

La marque reprend la technologie Fresh Foam qu'on trouve aussi sur les modèles route. Pour ceux qui ne connaissent pas la Hierro V3, on peut s'attendre à des qualités dynamiques similaires sur  cette V4, en particulier un excellent amorti. La chaussure est faite pour cela et les longues distances. Je n'ai pas la valeur de l'épaisseur de la semelle mais je pense qu'on n'est pas loin d'un 30 mm sur l'arrière. Le drop de 8mm se ressentait assez peu sur la version précédente. Le chausson en sorte de néoprène (pas certain que ça en soit) ressemble aussi beaucoup à celui de la V3. Je ne sais pas encore si je vais les tester, pourtant je suis curieux de savoir si le chaussant a évolué car c'était sur ce point que j'avais critiqué la version antérieure lors de mon test de la Hierro V3. Trop de pression sur le dessus du coup de pied au point de ressentir des fourmillements, même en dé-serrant complètement les lacets.

La semelle est la même que sur la version précédente, à savoir un Vibram MegaGrip, mais pas tout à fait cramponné pour en faire une chaussure destinée aux trails vraiment techniques. Personnellement je pense que ça suffit pour la plupart des courses longue distance.

Arrière talon New Balance Hierro V4

L'allure visuelle a aussi évolué avec un jeu en deux couleurs (avant/arrière). 2 coloris pour les hommes (marron clair et vert) et un bleu clair pour les femmes. Pour le reste je ne peux pas beaucoup en dire, ni vraiment donner mon avis.

Caractéristiques des New Balance Hierro V4

Drop: 8mm
Poids: 324g (en 43)
Prix catalogue: 140€

Les Hierro V4 en vert

Les Hierro V4 en vert

Les Hierro V4 en beige

Les Hierro V4 en beige. Je n'ai pas le visuel du modèle femme.

 

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.

Voir aussi

Test New Balance Fresh Foam Hierro V3

Pour sa 3ème édition de la Hierro New Balance semble avoir fortement redessiné la chaussure. Plus de drop, plus de poids, pour un modèle qui aurait pu même être nommé différemment. Selon les dires de plusieurs camarades blogueurs qui on aussi l'habitude de tester et comparer les produits, la New Balance Hierro est une bonne chaussure. Lors d'une sortie... plus. Marque: new-balance