Le système de fixation BOA

Que vaut-il en Running?

J'avais déjà eu l'occasion de tester le système de fixation BOA sur les Mammut mtr 201ii. J'avais été intrigué par ce système déjà bien répandu dans le milieu du ski et du vélo mais qui n'existait pas encore vraiment dans le running. Je n'ai pas vu beaucoup de retour d'expérience sur la technologie, j'avais bien mon petit avis, mais je voulais en savoir plus. Aussi j'ai récupéré une paire des dernières New Balance Sonic Fuel Core (un modèle pure running, oui je m'entraine aussi sur le bitume), en complément des Mammut de Trail.

📷 Le système de fixation BOA | Que vaut-il en Running?

Le principe BOA: un enrouleur qui permet de tendre un micro câble qui fait office de lacet. Précision et répartition du serrage, et facilité pour délacer. J'avais trouvé le système intéressant sur les Mammut mais tout à fait satisfaisant. La position de la molette de serrage sur le coup de pied, une pièce rigide, engendre un point dur un peu inconfortable. J'avais donc pu tester les Mammut MTR201ii. J'avais en particulier aimé l'utilisation de mousse à mémoire de forme placé autour du talon et dans la languette. Concernant le système de fixation BOA, j'avais sur ce modèle préféré la variante avec une simple paire de lacets. La fixation BOA opère rapidement, mais elle n'etait pas assez flexible à mon goût (en tout cas sur ce modèle). La pièce qui permet le serrage avait tendance à appuyer plus que nécessaire sur le haut du coup de pied et réduire la flexion.

J'attendais donc cette New Balance qui elle intégre la fermeture sur le coté extérieur de la chaussure. Cela s'est avéré positif.

Les Sonic Fuel Core dans le présentoir du showroom de la marque.

La nouvelle NewBalance Sonic Fuel Core que je teste depuis quelques jours à contourné le problème en plaçant la molette sur le côté de la chaussure. Autant j'étais sceptique sur la Mammut, autant là c'est vraiment efficace. Pas de point de pression, le serrage est progressif et la large languette épouse bien la forme du pied. Pour ce qui est de la chaussure elle même, l'avant du pied est plutôt à son aise et ceux qui voudront un maintien ferme, pas de souci. Et un des avantages du système, la finesse et la praticité du réglage, il suffit de déclipser pour ouvrir d'un coup.

Quelques photos

Les Sonic Fuel Core en bleu avant de partir courir

Le système BOA sur le coté du pied plutôt que sur le dessus, le coup de pied. A mon avis beaucoup plus ergonomique positionné comme cela.

En conclusion, je recommande de tester ce système de fixation que je trouve pratique et efficace (lorsque la molette est sur le côté du pied). J'attends même un modèle trail similaire que je m'empresserai d'essayer. Notez aussi que je reviens d'un voyage en Californie où jai aussi pu tester une paire de chaussure de trek hivernal, les Adidax Terrex Contrax. Le verdict bientôt sur Journal du Trek.