Le test des Nike Wildhorse 7

Plus du tout la même chaussure!

La Nike Wildhorse 7 reprend la plupart des caractéristiques des WildHoers 6 qui étaient des chaussures complètement nouvelles. Rien ne rappelle la version précédente en dehors de son nom et de la même propension aux coloris joyeux (ça c'est cool). Nouvelle semelle en React Foam qui remplace la précédente semelle Zoom, tige différente, petite guêtre pour protéger de la poussière et autre débris, et prise de poids qu'on aurait préféré éviter. Notre Avis!

📷 Nike Wildhorse | Plus du tout la même chaussure!

Caractéristiques Nike Wildhorse 7

  • Poids 323g
  • Drop 8mm
  • Talon 22.5mm
  • Méta 14.5mm
  • Prix catalogue 120€

Usage: L'Ultra Trail et les longues distances, plutôt profil débutant
Points forts: L'amorti et le drop confortable pour certains, prix modéré
Points faibles: Le poids, stabilité non optimale
Note: 3.5/5 Avis Nike Wildhorse 6

A la différence des Nike Terra Kiger 7 (voir le test) qui ont très peu évolué de la version précédente, les WildHorse 6 et 7 sont totalement différentes de la version 5. Je pose ci-dessous une comparaison visuelle entre les 2 modèles, les différences sont flagrantes.

Différences WildHorse 5 et WildHorse 6

En haut ci-dessus, les Nike WildHorse 5., au milieu les Nike WildHorse 6, et ci-dessous les WildHorse 7.

 

Nike Wildhorse 7

Visuellement en ce qui me concerne j'aime moins la nouvelle version qui a clairement pris de l'embonpoint de la même façon que les Pegasus Trail 2 (test) tentent de faire oublier les Pegasus 36 Trail. Je trouve aussi que la chaussure est moins stylée avec la semelle qui "déborde" sur les cotés et remonte sur le talon. D'ailleurs je ne vois aucun intérêt à mettre des "crampons" sur les cotés, je veux bien qu'on m'explique... Une question d'esthétique peut-être, on connait l'expression concernant les goûts et les couleurs.

Je ne suis pas au fait de la stratégie de la marque qui, de ses 3 modèles de chaussures de Trail, en a fait grossir 2. +40g quasiment sur les PegasusTrail 2 et Pegasus Trail 3 qu'on a aussi testé, et +20g pour les Nike WildHorse 6. Je ne suis pas fan de cette tendance, et même si je pense que les qualités dynamiques d'une chaussure ne dépendent pas vraiment de son poids, une chaussure annoncée à 320g ça commence à faire beaucoup.

La WildHorse est une chaussure pour les distances moyennes à longues. On va donc considérer que la prise de poids vise à augmenter le confort. La version 6 échange la semelle Air Zoom de la version 5 pour une semelle intermédiaire en ReactFoam comme sur les Terra Kiger 7 (et surtout les Nike React Infinity run) ce qui lui offre à priori un bon compromis entre amorti et rebond/dynamique. C'est ça de gagné.

Nike Wildhorse 6

L'avant de la chaussure est relativement large, c'est positif en ce qui me concerne. Qui peut le plus peut le moins et je souffre toujours des chaussures qui veulent "à tout prix" offrir un fit près du pied: c'est souvent une mauvaise idée. D'autant que sur les distances visées par la WildHorse le pied a tendance à gonfler, sans compter que sur le long on peut vouloir utiliser des chaussettes plus épaisses .

L'autre nouveauté sur la version 6: la chaussette/guêtre qui remonte sous la malléole. Encore un élément qui caractérise clairement l'usage cible de la chaussure: les longues distances et le confort, limiter les insertions de sable et autres débris.

La semelle de la Nike Wild Horse 6

La semelle de la Nike Wild Horse 7

Je n'ai pas de retours concernant les qualités de la semelle. La forme des crampons devrait sans nul doute assurer une bonne accroche sur les terrains techniques. Les crampons sont à surface plate ce qui permet de "coller" à la roche, tout en étant relativement espacés pour réduire la glisse dans la terre. La question qui demeure: le comportement sur terrain humide, qui n'est pas la qualité première des Nike Terra Kiger 7 comme je le disais. A suivre dès que j'ai plus d'informations la dessus.