La nouvelle Nike Pegasus Trail 2 - Que vaut-elle?

Ou Nike Pegasus 37 Trail

Peut-on écrire un article, donner un avis sur un produit sans en avoir fait le test ni même l'avoir pris en main? Faut-il absolument avoir couru avec, être allé loin et avoir fait 3 ultra-trails avec les chaussures pour dire ce qu'on en pense? Je ne crois pas, bien au contraire. Voici mon article où je donne mon avis sur les toutes dernières Nike Pegasus Trail 2, et ma conclusion.

📷 La nouvelle Nike Pegasus Trail 2 - Que vaut-elle? | Ou Nike Pegasus 37 Trail

Caractéristiques Nike Pegasus Trail

  • Poids 291g
  • Drop 10mm
  • Méta 13.5mm
  • Talon 23.5mm
  • Prix catalogue 130€

Usage: Plutôt sur du sentier mixte route ou town to trail
Points forts: Polyvalence sentier / route, poids modéré, confort
Points faibles: Pas adapté aux terrains techniques ou le gras
Note: 3.75/5

Nike a récemment annoncé le lancement de sa nouvelle chaussure, la Nike Pegasus Trail 2. Cela fait déjà 1 an que la première version "Trail" de la mythique Pegasus est dans les rayons et la nouvelle édition arrive déjà. Enchainer les numéros à ce rythme (il s'agissait en fait de la Nike Pegasus 36 Trail) impose une nouvelle version chaque année. Ce n'est pas très écologique, mais quand on est fan on ne compte pas. C'est un choix marketing que beaucoup de marques font, cela participe aussi à construire une histoire. Pourtant, Nike a pris la décision de s'affranchir de cette longue généalogie des Pegasus de route (on en est à la Nike Pegasus 37) en ré-initialisant les compteurs à la Pegasus Trail 2, considérant que la Nike Pegasus 36 Trail était la première version. Une nouvelle lignée donc.

Les Nike Air Zoom Pegasus 36 Trail en haut et les Pegasus Trail 2 en bas

Les Nike Air Zoom Pegasus 36 Trail en haut et les Pegasus Trail 2 en bas. Quelques différences!

Venons-en aux caractéristiques de cette Pegasus Trail 2. Déjà, la chaussure est totalement différente de la première version des Pegasus trail qui s'apparentaient plus à une variante trail de la Pegasus 36 de route. Ici la Version 2 est une chaussure spécifique qui ne reprend quasiment rien du modèle précédent. Nouvelle semelle intermédiaire, pare pierres et renforts différents, tige et languette différentes, laçage différent, maintien sur le tendon d'Achille différent. Une chaussure différente en somme...

Visuellement la chaussure est franchement stylée. Coloris sympathique, allure racée mais pas trop, un petit coté streetwear que j'aime bien et que j'aimerais voir plus souvent chez les autres marques. On peut aimer courir en montagne ET avoir du style.

Son poids: annoncé à 333g contre 291g pour la version précédente. Je dis toujours que le poids impacte relativement peu les qualités dynamiques d'une chaussure mais là, la nouvelle Pegasus Trail est quand même franchement plus lourde. Elle me fait penser sur ce point (et sur d'autres) à la dernière New Balance Hierro V5 (je trouve la NewBalance presque plus belle).

Le pare pierres des Pegasus Trail 2 - très léger

Le pare pierres des Pegasus Trail 2 - très léger, voire trop léger pour les terrains techniques.

Je n'ai pas d'informations sur les valeurs de drop et l'épaisseur de la semelle. La Pegasus 36 Trail avait 10mm de drop pour 23mm à l'arrière. Des valeurs assez classiques pour une chaussure de trail, même si on est aujourd'hui dans les usages des marques sur des drops un peu moins importants. Au regard des visuels j'estime qu'on doit plutôt être sur du 30mm+ à l'arrière pour la Pegasus Trail 2. Cela signifie donc un fort amorti, du confort sans aucun doute, parfait pour les longues distances. Attention par contre à la stabilité de l'ensemble surtout si la chaussure possède le même drop de 10mm. Il faudra tester bien sûr.

La mousse utilisée pour cette V2 est aussi différente. Pour reprendre la terminologie de la marque, on a désormais le Nike React à la place du Cushlon. De ce que j'ai compris, on doit gagner en réactivité.

L'arrière des Pegasus Trail 2

La base de la chaussure est plutôt large, ce qui devrait apporter le maintien et la stabilité qui pourrait manquer du fait de l'épaisseur importante de la semelle

Que peut-on espérer des qualités sur le terrain. L'amorti est sans doute là. La chaussure présente les caractéristiques d'une chaussure d'Ultra mais j'ai un questionnement sur la longévité. Le pare-pierres à l'avant est minimal. Mignon en forme de moustache, mais probablement trop léger pour affronter les terrains caillouteux de nos montagnes. De la même façon les protections latérales semblent assez peu présentes. Je conçois un peu de minimalisme sur ces points pour les chaussures destinées à envoyer, légères, ou pour les terrains roulants, mais ici j'ai peur que la chaussure souffre dans les cailloux.

La semelle des Pegasus Trail 2

La semelle des Pegasus Trail 2, je n'ai pas d'avis dessus à défaut d'avoir testé la gomme. Une semelle qui semble polyvalente, plutôt axée terrains mixtes route/sentier ou Town To Trail à la manière d'une Hoka Challenger ATR. La chaussure est très "américaine" sur beaucoup de point:

  • un look plutôt original à la manière de l'esprit un peu décalé des coureurs et des courses outre-atlantiques (j'en ai couru quelques-unes là bas).
  • une structure qui montre que la chaussure est plutôt pensée pour les longues distances, mais pas forcément pour les terrains caillouteux comme ce qu'on trouve aux Etats-Unis plus que dans les Alpes
  • une semelle aux crampons peu prononcés idéale encore une fois pour les larges pistes américaines

Mon avis sur les Pegasus Trail 2 ne peut être que limité, descriptif du produit dirons-nous. La chaussure est clairement attirante, assez belle et même stylée et on voudrait les chausser juste pour cela (en ce qui me concerne). Pourtant, attention. Une chaussure de trail n'est pas une chaussure de route et si vous êtes venu lire cet article en tant que "Fan Route" de la marque curieux de savoir ce qu'elle peut valoir, sachez qu'une chaussure d'Ultra Trail, ou de trail plus simplement doit posséder les qualités qui lui permettront de tenir la distance, protéger le pied, rassurer le coureur sur les terrains techniques.

Je n'ai pas testé cette Pegasus Trail 2 et au moment où j'écris ces lignes je n'ai vu personne encore en parler. Elle est plutôt alléchante, intéressante sur différents points, mais quelques éléments me font dire qu'il faut être prudent avant de se jeter dessus même si elle plait visuellement. Le poids conséquent n'est-il pas préjudiciable? Quelle longévité au regard des renforts un peu légers? Protège t-elle bien l'avant du pied? Je précise que je n'ai pas été contacté par la marque pour en parler (ce qui arrive souvent par ailleurs) mais que le site est reconnu pour son contenu et ses tests de chaussures de trail (oui je m'envoie des fleurs). Ma recommandation: achetez les si vous les trouvez belles ou si vous êtes fan de la marque, sinon, attendez les premiers résultats de tests. Le mien éventuellement ou ceux de mes confrères.

Fiche Technique

Nike Pegasus Trail 2

  • Poids 291g
  • Drop 10mm
  • Méta 13.5mm
  • Talon 23.5mm
  • Prix catalogue 130€

Marque: nike

Déjà la version 2 du modèle iconique de la marque Nike, la Nike Pegasus Trail 2. Une chaussure clairement destinée aux longues distances ou les entrainements sur sentiers pas trop techniques. Voir plus