Test Hoka Challenger ATR 5

Route et sentiers

Je vous arrête tout de suite avant que vous me disiez que cet article n'est pas un test de la Hoka Challenger ATR 5. Effectivement ce n'est pas un test mais plutôt une présentation puisque le modèle n'est pas encore sorti. Je vous présente quelques photos.

📷 Test Hoka Challenger ATR 5 | Route et sentiers

Caractéristiques Hoka Challenger ATR 5

  • Poids 266g
  • Drop 5mm
  • Talon 29mm
  • Méta 24

Usage: Polyvalent. Sur les courses natures comme l'Ecotrail ou la Saintélyon
Points forts: Polyvalence, confort, dynamique
Points faibles: Terrain technique, robustesse (à voir)
Note: 4/5

Les produits ne seront pas disponibles avant la fin de l'année  mais j'ai eu la chance de les regarder de près (merci Julien). La paire était en 46 et je n'ai pas l'habitude de telles dimensions :), mais je les ai trouvées un peu plus volumineuses que les versions précédentes.

Hoka Challenger ATR 5 - coloris femme

Hoka Challenger ATR 5 - coloris femme

Pour sa cinquième itération, la Challenger ATR fait peau neuve mais garde ses qualités de chaussure polyvalente, aussi à l'aise sur la route que sur les sentiers. Avec une toute nouvelle empeigne en mesh Cordura j'espère un peu plus de robustesse que sur les versions précédentes. Elle se dote également de nouveaux crampons, plus directionnels et plus larges. Je ne sais pas ce que ça peut donner en terme de grip, j'aimais assez les premiers modèles qui, même si leurs crampons n'étaient pas adaptés au terrain gras, offraient une accroche plutôt bonne sur terrain sec.

Présentation des Hoka Challenger ATR5

Je les ai chaussée bien sur, je n'ai pas le souvenir que les précédents modèles étaient aussi large sur l'avant du pied. C'est confortable, et l'amorti de la semelle qui est désormais en 100% EVA propre à la marque Hoka ce qui devrait donner un peu plus de fermeté. Les premières impressions sont excellentes, la chaussures se posent clairement (comme prévu) entre la Torrent et la SpeedGoat 3 (qui devrait bientôt sortir).

Logo Challenger ATR5

La Hoka Challenger ATR 5 de profil

Au niveau des caractéristiques de la chaussures, on reste sur le même profil. La chaussure n'est pas faite pour les trails techniques, c'est plutôt une chaussure polyvalente qui convient parfaitement aux terrains mixtes. On est presque tous obligés de faire quelques kilomètres sur route avant de trouver les sentiers...

Je me contente pour l'instant de publier un mixte de mes photos et de celles fournies par la marque Je vous laisse juger (je me suis arrêté à la 2ème version)!
L'article va rapidement évoluer puisque j'ai pu récupérer à modèle de test.

Les chiffres: Poids 266g, Drop 5mm, Talon 29mm, Méta 24mm. Le modèle femme offre une épaisseur de semelle moindre: 27-22 pour un poids de 218g. Le prix catalogue: 130€

Zoom Mesh Challenger ATR5

Zoom sur le mesh. Apparemment c'est du cordura et on peut espérer que ça tienne plus que 300km à la pliure des meta. J'ai eu ce problème sur toutes les chaussures de trail Hoka... sauf les Clifton (oui c'est des routes) qui n'ont pas bougé malgré 1500km de bitume.

Zoom sur les crampons des Challenger ATR5

La semelles de la Challenger ATR5. Le dessin des crampons a évolué. Aucune idée du grip par contre.

Talon, arrière de la chaussure

Je  n'hésiterai pas à vous en donner plus d'information lorsque j'aurai un peu joué avec elles.

Je vous conseille aussi de lire ce qu'en pense Mangeur de Cailloux qui vient de terminer la SaintéLyon avec les Challenger 5 aux pieds, il semble qu'il en est très content.

L'autre test que j'ai pu lire vient de test4outside qui lui donne d'étranges qualités, en particulier : "la version 5 gagne en agilité sur route et sur piste". Etrange, elles sont peut-être plus agiles que les ATR4 mais je n'aurais pas pour autant mentionné la piste comme son terrain de jeu...

Pour terminer, l'article de generation-trail.com, mais qui est sans intérêt (il reprend simplement le communiqué de presse de la marque).

Challenger ATR5 - droite

Challenger ATR5 - gauche

 

Autres Matos

Hoka Challenger ATR 5

  • Poids 266g
  • Drop 5mm
  • Talon 29mm
  • Méta 24

Pour sa cinquième itération, la Challenger ATR5 fait peau neuve: nouveau mesh et crampons Voir plus