Une référence qui évolue en mieux
J'en ai déjà parlé il y a un an, la Challenger ATR est sans doute une des chaussures que je préfère pour les sorties en forêt. Cette deuxième mouture de ce qu'on considère comme le modèle de trail le moins "Hoka" de chez Hoka n'apporte pas de gros changements, mais c'était quand même l'occasion de faire un petit focus. Vous y trouverez globalement les mêmes impressions que lors du test de la Challenger ATR première version et je vous conseille vivement de le lire si vous êtes intéressé par le produit. Les bases sont là.
📷 Test des Hoka Challenger ATR 2 | Une référence qui évolue en mieux
Caractéristiques Hoka Challenger ATR
- Poids 252g
- Drop 5mm
- Talon 31mm
- Méta 26mm
- Prix catalogue 140€
Usage: La Chalenger ATR, c'est la chaussure polyvalente mi-route mi-trail par excellence. Sur les courses natures comme l'Ecotrail ou la Saintélyon
Points forts: Polyvalence, confort, dynamique
Points faibles: Terrain technique, robustesse (à voir)
Note: 3/5
Je vous laisse découvrir cette chaussure dans la vidéo que j'ai réalisée lors d'une sortie sur mes terrains d'entrainement.
Il n'y a pas eu beaucoup de communication sur cette nouvelle version, en effet le produit évolue peu. On notera quand même que la languette s'est vue nettement renforcée sans doute pour répondre aux nombreuses critiques émises par la communauté. C'est d'ailleurs aussi le cas pour la Clifton 2 qui souffrait du même souci: une languette très fine qui ne protégeait pas assez le coup de pied lors d'un laçage appuyé.
La chaussure conserve ainsi les très bonnes qualités de son aînée. Elle offre donc un excellent amorti, meilleur que beaucoup des modèles concurrents, tout en conservant un certain dynamisme. Le chaussant est plutôt près du pied. L'ensemble est très confortable si on a le pied fin. Sur le terrain, le grip n'est pas son point fort mais tant que le sol n'est pas totalement gras ça fonctionne plutôt bien. Voire même mieux qu'on pense avec l'EVA apparent qui fait effet ventouse. La Challenger ATR2 est aussi très efficace sur la route puisqu'elle reprend la base de la Clifton. C'est un très bon produit polyvalent, qui aurait être excellent si la marque travaille la qualité et longévité (semelle non teinté dans la masse, problème d'usure de mesh).
Quelques photos de la Challenger ATR2
De profil en taille 42 2/3. Diffile de distinguer les différences avec la première version.
La seule vraie évolution, la languette rembourrée.
Ici la languette de la première version, beaucoup plus fine.
Le dessus de la languette est aussi un plus solide, d'apparence en tout cas.
Les différences entre les deux Challenger ATR
Le mesh et le design a sensiblement évolué.
Espérons que les problèmes d'usure sur le coté intérieur en amont du gros orteil auront disparu. Ci-dessous le phénomène constaté après 200-300 km sur le premier modèle.
Je nettoie régulièrement mes chaussures (toutes) avec une brosse à ongle. Gentilment hein. Cela en est peut-être la raison, mais en tout cas je ne le constate pas particulièrement sur toutes mes autres paires. Notons que le tissu intérieur ne semble pas touché. Voir le test détaillé de la première version de la Challenger ATR .
Les deux modèles vus du dessus.
En résumé
La Challenger ATR2 est très polyvalente et sera aussi efficace sur route que sur sentiers, même montagneux. Elle est même aussi performante que des modèles plus spécifiques. L'accroche est meilleure qu'on peut penser tant que le sol n'est pas trop gras, le confort excellent.
Je la conseille sans hésitation tant pour les entrainements que pour les courses, quelque soit la distance. Le profil de course type sera l'Ecotrail ou la Saintélyon, mais je me demande si elle ne pourrait pas être aussi efficace sur des courses plus montagneuses comme la CCC tant que le temps est sec. Il faudra quand même éviter les rochers.
Mes commentaires sur la première version restent valables: lire ici
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.