Le test des Nike Pegasus Trail 4, une version assagie ?

Une chaussure homogène et encore très polyvalente route/sentiers

La marque enchaine. Moins d'1 an après avoir sorti la Pegasus Trail 3, voici déjà la V4. On pourrait en demander la raison, finalement est-ce bien nécessaire de rapprocher les versions à ce point. Peut-être que le modèle 3 était insuffisant, ou que Nike souhaite rattraper le retard dans le nombre d'éditions de son modèle phare là où Asics sort la Trabuco 10 et Brooks la Cascadia 17 ! Sans doute rien de tout cela, évidemment, mais voyons voir à l'occasion du test de ces Nike Pegasus Trail 4.

📷 Le test des Nike Pegasus Trail 4, une version assagie ? | Une chaussure homogène et encore très polyvalente route/sentiers

Caractéristiques Nike Pegasus Trail

  • Poids 291g
  • Drop 10mm
  • Méta 13.5mm
  • Talon 23.5mm
  • Prix catalogue 130€

Usage: Plutôt sur du sentier mixte route ou town to trail, capable aussi d'emmener sur les longues distances
Points forts: Polyvalence sentier / route, poids modéré, confort
Points faibles: Pas adapté aux terrains techniques ou le gras
Note: 3.75/5

La marque enchaine. Moins d'1 an après avoir sorti la Pegasus Trail 3, voici déjà la V4. On pourrait en demander la raison, finalement est-ce bien nécessaire de rapprocher les versions à ce point (quelques mois). Peut-être que le modèle 3 était insuffisant, ou que Nike souhaite augmenter le retard dans le nombre d'éditions de son modèle phare, afin de donner plus de force au produit,  là où Asics sort la Trabuco 10 et Brooks la Cascadia 17 ! Voici mon avis sur ces dernières chaussures de trail de la marque à la virgule !

Les Nike Pegasus Trail 4 de profil

Présentation des Pegasus Trail 4

La dénomination officielle du produit a changé. On parle désormais, comme l'indique le site officiel, des Nike React Pegasus Trail 4. React, c'est le nom de la technologie de la semelle intermédiaire, comme on peut le voir sur l'image ci-dessus. Je ne connais pas les raisons qui ont poussé la marque à le faire, sachant que cette même mousse React était déjà présent dans le modèle précédent. Cette semelle évolue donc probablement peu, sauf à considérer l'aspect visuel. Cette v4 semble légèrement plus fine, avec un effet baquet plus marqué.

Les principales différences Pegasus Trail 3 | Pegasus Trail 4

La languette de la Nike Pegasus Trail 4

Le tissu ne semble pas avoir beaucoup changé. C'est surtout la languette, le système de laçage, qui ont évolué. On a désormais la technologie FlyWire, qui existait avant sur d'autres modèles. Il s'agit de ce système déporté ou les lacets sont relayés par un ensemble de tendeurs (en jaune sur l'image) qui ont pour objectif de resserrer la tige au mieux contre le pied. On verra ce que cela donne avec le test.

Les crampons des Nike Pegasus Trail 4

Semelle Nike Pegasus Trail 4

La semelle extérieure a été complètement modifiée. Le dessin et la forme des crampons plus précisément. Je pose ci-dessous une photo de la semelle de la Pegasus Trail 3 que vous puissiez le constater par vous-même.

La semelle et les crampons de la Nike Pegasus Trail 3

Semelle Nike Pegasus Trail 3

La forme des crampons, et leur espacement, laissent penser que la nouvelle version sera moins efficace sur les terrains techniques composés de dalles de pierres, ainsi que dans la terre humide. C'est aussi en phase avec la fiche de présentation de la chaussure sur le site de la marque : un produit destiné aux sorties mixtes bitume/sentiers. Je cite : "du bitume aux sentiers rocailleux, au gré de vos aventures et de vos objectifs".

Mon avis sur les Nike Pegasus Trail 4

Voici les quelques points que j'ai notés sur la chaussure. Un résumé assez rapide, à défaut d'un test très détaillé. J'attends évidemment la sortie des prochaines, les Nike Pegasus Trail 5 qui devraient je pense évoluer de façon plus notable.

  • La chaussure taille assez fit, sur le devant au niveau des méta-tarses en particulier
  • Un amorti excellent, et mousse bien réactive, la chaussure offre des sensations très satisfaisantes
  • Une légère sensation d'un talon un peu trop présent au niveau du talon d'achille, à suivre
  • Un bon maintien de l'arrière du pied, en latéral, qui rassure sur les partie techniques, en dévers par exemple, même si la semelle très moelleuse manque de précision
  • Un poids plutôt faible, 273 grammes mesurés par mes soins sur ma balance de cuisine.