Le test des Asics Trabuco 10, presque sans fautes !

Une excellente chaussure

Les Asics Trabuco font figure de chaussures de référence dans le petit monde du Trail. La marque en a même décliné le nom sur plusieurs autres modèles (Trabuco Sky, Trabuco Max...). J'avais été un peu déçu par la version précédente, qui manquait de maintien. La communauté lui trouvait aussi une tendance à l'usure prématurée. Voyons ce que donnent les Trabuco 10 avec un test complet !

📷 Le test des Asics Trabuco 10, presque sans fautes ! | Une excellente chaussure

Caractéristiques Asics Gel FujiTrabuco

  • Poids 305g
  • Drop 8mm
  • Méta 12mm
  • Talon 20mm
  • Prix catalogue 140€

Usage: Du moyen à l'Ultra, les Asics Trabuco sont connues pour leur polyvalence, des chaussures qui conviennent dans la majorité des cas.
Points forts: Confort, Polyvalence
Points faibles: Poids conséquent ~335g
Note: 4.25/5

Mémo : voir mes précédents tests et présentations des Asics Trabuco. J'avais testé la Trabuco 7 et présenté la Trabuco 8, puis à nouveau testé les Trabuco 9 et les Trabuco Max.

La présentation détaillée des Asics Trabuco 10

Les Asics Gel FujiTrabuco 10

Le poids de la Gel-Trabuco 10 est annoncé à 305g, et c'est confirmé par ma balance. C'est un peu lourd lorsqu'on regarde ce que fait la concurrence. Je pense en particulier à des modèles comme les Hoka SpeedGoat 5 ou la toute dernière S/LAB Genesis de Salomon. Du coté du drop, on reste sur du 8mm, une valeur assez classique, même si (en ce qui me concerne) je préfère toujours un peu moins.

Asics Gel FujiTrabuco 10 / vue avant

La marque positionne sa Trabuco 10 comme une chaussure de trail polyvalente, avec assez d'amorti et une tige suffisamment robuste pour attaquer les longues distances. Sans être aussi typée ultra-trail que la Trabuco Max, cette V10 semble en effet tout à fait légitime pour un 100km en montagne, voire plus.

Les crampons des Asics Gel FujiTrabuco 10

La marque conserve la technologie DuoMax pour la semelle intermédiaire, ainsi que le Asics Grip pour la semelle externe. Aucune raison de faire différemment, je trouve que les Asics de trail ont une excellente accroche. Je remarque aussi le même dessin de crampons inversés sur l'extérieur de la chaussure, comme les Asics FujiSpeed que j'ai récemment testées. Je trouve ça intelligent.

Différences entre les Trabuco 9 et Trabuco 10

A titre de comparaison, je pose ci-dessous les 2 versions de la chaussure, sous un angle assez proche. Façon de jouer aux 7 différences entre les 2 versions de la chaussures dans le cas où vous seriez déjà équipé des V9. Pour plus de précisions, vous pouvez aussi consulter mon test des Trabuco 9 ici.

Asics Trabuco 9 vue de profil

Les Asics Trabuco 9

Asics Gel FujiTrabuco 10

Les Asics Trabuco 10

Alors que les Trabuco 9 offraient une véritable évolution sur le modèle précédent, ces Trabuco 10 ressemblent fortement aux V9. La semelle intermédiaire (et externe) ne change pas. On notera éventuellement quelques différences au niveau du design, mais c'est surtout le tissu qui semble plus souple. Ma curiosité porte principalement sur la languette et sa capacité à bien contourner le haut du pied. C'était le principal défaut que je trouvais au modèle précédent, un manque de maintien sur le dessus.

Le test sur le terrain

Le test des Asics Gel FujiTrabuco 10

J'ai l'occasion de tester beaucoup de chaussures de trail, mais pris par le temps je me contente en général de 2 footings pour donner mon avis. Concernant ces Trabuco 10, je les ai mises à rude épreuve en les utilisant pendant mes entrainements et sur 3 courses cet été : la 6D marathon, la Frison Roche, et les 63km de l'EDF Cenis Tour. Soit un total d'environ 250km, de quoi se faire une bonne idée du produit.

Dessus des Asics Gel FujiTrabuco 10

La languette, bien maintenue par la tige : sécurité / maintien.

Tout de suite je remarque que la languette a été corrigée, elle est un peu plus longue et se bloque comme il faut au niveau des derniers oeillets. Cela apporte automatiquement une meilleure tenue et plus de maintien, en particulier dans les dévers. Je me sens plus en sécurité. Les lacets sont efficaces en offrant également un bon serrage/tension.

La chaussure taille correctement, et propose suffisamment de place à l'avant pour les orteils. Cela donne une chaussure plutôt confortable, sans compter la mousse Duomax qui joue bien son rôle. Dès les premières foulées, on est surpris par la dynamique. Malgré ses plus de 300g la chaussure répond vraiment bien.

Le test des Asics Gel FujiTrabuco 10

Le gros point fort, je crois l'avoir déjà dit sur la Trabuco 9, c'est l'accroche. La gomme Asics Grip est très efficace, c'est le premier point. Je n'ai pas une seule fois été trahi par la chaussure, même sur la caillasse (le dessin des crampons n'est pas fait pour la roche).

Dans les zones humides, sur la terre compacte, l'accroche est bluffante. J'aime aussi beaucoup le dessin particulier, sur le coté extérieur de la chaussure. C'est la zone "d'impact" lorsqu'on court, et il s'agit surtout de freiner /éviter de glisser. A l'inverse, sur l'intérieur, le but est de griffer à la propulsion. C'est très bien pensé par Asics.

Beaucoup reprochaient aussi un manque de robustesse, dans la durée, des modèles précédents. Je dois dire que je ne constate aucun signe d'usure après environ 250km de pratique. Je n'ai pas eu l'occasion de courir sous la pluie, cet été étant particulièrement sec, mais comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la chaussure est encore en excellent état. Quasiment aucune usure des crampons non-plus.

Asics Gel FujiTrabuco 10 / usure ?

Aucun signe d'usure après 250km.

Au registre du bémol, j'ai eu le retour d'un coureur qui me disait que la chaussure avait tendance à accentuer sa pronation. C'est probable, j'ai aussi ressenti un peu de dérive vers l'avant / intérieur du pied lors de quelques dévers marqués. Attention donc si vous êtes concernés par la sur-pronation. Pour le reste, c'est un test réussi pour moi, la Trabuco 10 est une excellente chaussure de trail.

Mon avis sur ces Trabuco 10

Je suis très satisfait de ces Asics Trabuco 10. je cours depuis très longtemps en Hoka SpeedGoat (selon moi une des meilleures chaussures de trail), mais j'ai vraiment été séduit par cette dernière mouture du modèle phare de la marque Asics. Très confortable, offrant un bon maintien latéral, un pied sécurisé, une accroche incroyable, la Trabuco 10 réalise un quasi sans faute. Pensée pour les longues distances, ou les coureurs du peloton qui ne recherchent pas vraiment la performance, elle est pourtant assez efficace lorsqu'il faut courir un peu vite. Ce, malgré le poids qui frise la limite. En résumé, un très bon produit que j'envisage de conserver pour les autres courses de la saison.