Les Asics Trabuco Max, une chaussure d'Ultra qui vaut le coup?

La Trabuco pour l'Ultra Trail

Voici donc la Trabuco d'Ultra-Trail tant attendue. On sait que les toutes premières Trabuco étaient avant tout des chaussures d'ultra trail, mais la manière dont la gamme a évolué depuis quelques mois pouvait poser question quant à la cible des "Trabuco". En effet, on parle de modèles plutôt légers tels que les Trabuco Lyte et Trabuco Speed. Voici donc la Trabuco Max!

📷 Les Asics Trabuco Max, une chaussure d'Ultra qui vaut le coup? | La Trabuco pour l'Ultra Trail

Caractéristiques Asics Trabuco Max

  • Poids 295g
  • Talon 43mm
  • Méta 38mm
  • Drop 5mm
  • Prix catalogue 179,95 €

Usage: La FujiTrabuco Max, c'est pour les courses d'Ultra Trail ou les sorties longues en montagne, avec un maximum d'amorti et de confort
Points forts: Le grip, la polyvalence et le drop faible
Points faibles: Assez peu
Note: 4.25/5

Avant d'aller plus loin, j'en profite pour annoncer le lancement du comparateur rundeals.fr qui liste (entre autres) les avis et meilleurs prix sur les Asics Trabuco Max. RunDeals, un service développé par mon équipe !

Depuis plus d'un an Asics est entrain de complètement revoir sa gamme de chaussures de trail (voir mon annonce à l'époque). Dans la foulée des Trabuco originelles, ce sont les Trabuco Pro, Trabuco Lyte et Trabuco Sky qui sont apparues. On pouvait surtout se demander si un modèle Ultra allait apparaitre aux cotés de la Trabuco 9 qui n'est qu'une évolution de la Trabuco 8.

Mise à jour mars 2023 : la version 2 est sortie, et je suis en train de la tester. Aussi, je vous invite toute de suite à lire le test des Trabuco Max 2 sur lesquelles je donne mon avis.

Présentation de la Trabuco Max

Je ne l'ai pas encore testée mais je prévois de le faire. Avec un poids annoncé de 295g en taille 42 et un drop de 5mm elle semble plutôt dans la norme des chaussures d'ultra. Elle est même relativement légère. Je suis aussi content de voir que le drop est plus faible que la Trabuco 9 qui tape à 8mm de mémoire. J'ai l'impression que les marques convergent lentement sur ces valeurs intermédiaires qui je pense tiennent du compromis naturel.

Présenation des Asics Trabuco Max

Elle aurait pu s'appeler Trabuco Ultra, mais cela devrait être Trabuco Max. Je trouve que la Trabuco classique commence à vieillir, ou disons qu'elle est très "classique". Les caractéristiques techniques de la chaussure sont assez proches de celles d'une Hoka Speedgoat 4, en tout cas la cible est la même. En plus du drop comparable, la semelle est plutôt épaisse avec 27mm au talon. C'est pas autant que sur une speedgoat mais on s'en approche.

Asics Trabuco Max, zoom sur le pare pierres

Les caractéristiques de cette Trabuco Max

Une chaussure évidemment destinée aux longues distances, et donc avec beaucoup de confort;

La Trabuco est très polyvalente, je trouve qu'elle manque de caractère. J'attends plus de spécificité de la Trabuco Max;

Une accroche imparable. Je ne comprends pas qu'on puisse encore avoir des chaussures non efficaces dans la caillasse humide. Si on s'en tient à l'efficacité de la gomme Asics telle qu'elle existe sur les autres modèles, ça devrait fonctionner. Encore plus, le dessin des crampons, cf la photo ci-dessous laisse vraiment présager du meilleur;

Asics Trabuco Max, zoom sur la toebox et le mesh

Un pare pierres peut-être un peu léger, à voir dans la durée.

Une semelle d'au moins 30mm au talon avec pas trop de drop, mais surtout très légère. Sur route les mousses sont poids plumes, on doit pouvoir faire aussi bien en trail. Cela semblerait être le cas avec un modèle annoncé à 280g et 4mm de drop.

Asics Trabuco Max, 3/4 arrière sur le talon

Voici le test

Mise à jour 30 nov: En fait la chaussure sera plutôt en drop 5mm (pour 28mm - 23mm), avec un poids de 295g. Le prix annoncé est de 160€. La semelle externe sera en Asics Grip, et si c'est bien la même chose que sur les Trabuco Pro c'est une excellente nouvelle, j'avais été agréablement surpris par l'accroche.

Asics Trabuco Max, grip en montée

Mise à jour 13 décembre: Je n'avais pas vu sur les visuels que la chaussure permet d'accrocher des guêtres, on le voit sur l'arrière sous le talon ainsi qu'à l'avant le petit anneau blanc. La chaussure est équipée d'un quicklace comme sur les autres modèles de la gamme Trabuco.

Je trouve que cette semelle est terrible d'efficacité!

Qui de la suite dans la gamme? Lorsque j'ai écris la première version de cet article je pensais que la marque allait simplement remplacer la Trabuco 8 par cette Trabuco Max. Hors la Trabuco 9 est sortie en parallèle de l'arrivée de la Max. Je ne sais pas toujours pas si Asics va conserver les 2 modèle. A priori je ne crois pas, et je l'écris ici je dirais qu'il n'y aura pas de Trabuco 10. On verra.

Asics Trabuco Max en montée, terrain de montagne

Mise à jour mars 2023 : la version 2 est sortie, et je suis en train de la tester. Aussi, je vous invite toute de suite à lire le test des Trabuco Max 2 sur lesquelles je donne mon avis.

 

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter mon comparateur rundeals.fr qui présente les promos sur les Asics Trabuco Max (entre autres). Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail !