Asics Trabuco Pro

La version Pro des Trabuco 7

La Trabuco a toujours été le modèle phare de la gamme Trail Asics, pour les courses longues distances, les Ultra- Trail. Avec l'apparition de cette nouvelle chaussure, la Asics Trabuco Pro, Asics lance une refonte de sa gamme trail qui devrait progressivement mener à 4 modèles distincts.

📷 Asics Trabuco Pro | La version Pro des Trabuco 7

Les Trabuco Pro de profil

Les Trabuco Pro de profil. La chaussure dispose d'un chausson - afin de limiter l'entrée des cailloux, à tester à l'usage.

Asics n'est pas vraiment connu pour proposer des chaussures de trail très "performantes", dans le sens où les produits existants visent plutôt la polyvalence ou l'ultra. Cette Asics Trabuco Pro et la gamme "Trabuco" qui devrait être déclinée sur les prochains mois devrait corriger le tir: La Trabuco Pro.

test asics trabuco Pro

La FujiTrabuco Pro en action

On avait déjà quelques suspicions en voyant courir Xavier Thévenard l'année dernière sur l'UTMB ainsi que Benoit Girondel sur la Diagonale des Fous. Il semblait bien que les chaussures qu'ils portaient n'étaient pas des modèles encore commercialisés (ils courent en général avec des prototypes), et qu'elles annonçaient l'apparition d'un tout nouveau produit sur les étals dans le courant de l'année 2019.

Asics aurait particulièrement travaillé la semelle de sa nouvelle Trabuco Pro

Asics aurait particulièrement travaillé la semelle de sa nouvelle Trabuco Pro.

Test Asics Trabuco Pro

Il y a quelques jours je participais à une présentation produit Led Lenser en compagnie des athlètes de la marque, Xavier Thévenard, Benoit Girondel, Sylvaine Cussot. J'en ai eu la confirmation en discutant avec leur Manager Laurent Ardito, Asics travaillait sur une toute nouvelle série Trabuco qui remplacera progressivement les actuelles chaussures de trail Asics. La Trabuco Pro en est la confirmation.

L'idée selon Asics est de proposer une chaussure permettant d'adhérer sur des terrains extrêmes comme des dalles calcaires, mouillées et boueuses. Challenge réussi selon Benoît Girondel, double vainqueur de la Diagonale des Fous : « La FujiTrabuco Pro est la meilleure chaussure que j'ai eu la chance de porter dans des conditions difficiles. »

Cussot, Thévenard, Girondel en action!

Je depuis cette rencontre reçu quelques précisions sur cette Trabuco Pro, visuels et caractéristiques techniques. La chaussure utilise bien un quicklace, possède une semelle avec un crampon qui devrait maximiser le grip et le débourrage. Elle propose aussi un chausson néoprène qui protège la base de la malléole et qui devrait limiter l'entrée de cailloux et autres débris sur les terrains les plus techniques. Je ne suis pas personnellement très fan des chaussures avec un chausson, mais il faut tester.

Les chiffres :

Poids : 265g (43,5 H) / 230g (39 F)
Drop : 6mm (18/12 H et 17/11 F)
Prix : 140 €

Commercialisation en juin!

SCOOP: Asics travaille en fait sur une gamme complète s'appuyant sur le nom "Trabuco". Elle devrait proposer à terme 4 modèles différents de la Trabuco : la chaussure existante la Trabuco 7 en test ici, cette nouvelle Trabuco Pro, puis 2 autres axées performance comme le KV.

 

Voir aussi

Test Asics Gel-Fuji Trabuco 7

Asics revient en cette fin d'année 2018 avec son best-seller : la Gel-Fuji Trabuco. Version n°7, elle a été développée avec Xavier Thévenard. Asics revient en cette fin d'année avec un best-seller. L'Asics Gel-Fuji Trabuco est l’une des références dans le milieu depuis de nombreuses années. Après une année fructueuse... plus