Test des Millet Light Rush

Enfin de vraies chaussures de trail chez Millet?

Je ne vais pas aller par quatre chemins, je suis un fan de la marque Millet. En particulier pour sa place dans l'histoire de l'alpinisme mais aussi pour les produits eux-mêmes. J'étais jusqu'à présent assez déçu de ce que j'avais pu voir des modèles destinés au trail, après une entrée timide par la porte du FastHiking. Mais voilà, j'ai eu le plaisir de découvrir un prototype de la Millet Light Rush lors de l'UTMB l'année dernière et aujourd'hui la voici entre mes mains.

📷 Test des Millet Light Rush | Enfin de vraies chaussures de trail chez Millet?

Caractéristiques Millet Light Rush

  • Poids 260g
  • Drop 6mm
  • Talon 17mm
  • Méta 11mm
  • Prix catalogue 149,95

Usage: Pour les courses plutôt courtes, sur terrain sec ou technique.
Points forts: Dynamique, Tissu kevlar, et plutôt bon confort
Points faibles: Terrain gras surtout, amorti
Note: 4.25/5

Je ne peux résister à l'envie de vous montrer à quoi cette Millet Light Rush ressemble, à défaut de l'avoir réellement encore testée. Cet article sera comme à mon habitude complété de mes avis après les premières sorties. Dans un premier temps voici quelques photos prises par mes soins à réception du produit. On remarque tout d'abord que la chaussure reprend les codes couleurs de la marque, et qu'elle est plutôt stylée.

Second point, le mesh utilisé. En réalité ce n'est pas un mesh mais un tissu polyamide avec un fil Kevlar inséré pour améliorer la résistance.  Ce tissu est basé sur la technologie Matryx de la société française Chamatex. J'attends vraiment de voir ce que le produit donne en terme de longévité, car en effet beaucoup de chaussures de trail sont parfois attrayantes sur le papier mais ne tiennent pas le stress des kilomètres sur les sentiers. Ici, la première impression est excellente.

Dernier point, la semelle est produite par Michelin qui fournit déjà quelques marques (Mizuno en tout cas). En plus d'être aussi français (cela peut plaire à certains d'entre nous), les échos que j'ai eu des chaussures montées en Michelin sont plutôt positifs.

Voilà, c'est une rapide présentation en attendant de les tester et stresser un peu sur les sentiers. Infos techniques: poids 260g, prix catalogue 149,95€. Je n'ai pas trouvé les infos de drop mais je l'estime au jugé à ~5-6mm Le chef de produit me confirme que c'est bien un drop de 6mm sur la chaussure, avec 11mm à l'avant et 17mm à l'arrière. Je suis assez surpris car autant j'avais bien estimé le drop, autant l'amorti est supérieur à ce que j'aurais pu attendre de l'épaisseur de la semelle.

Les Millet Light Rush

Les voici tout juste sorties de leur boite

Le Mesh est assez surprenant sur la Millet Light Rush

Ici un zoom sur le mesh qui surprend tout de suite. Un treillis en kevlar, de quoi normalement bien tenir sur la durée à condition que cela ne lâche pas au niveau de la jointure avec la semelle.

La première "vraie" chaussure Millet de Trail

On retrouve bien sûr les couleurs bleu/rouge historiques de la marque. De quoi ravir les fans...

La semelle michelin de la Millet Light Rush

Le dessin de la semelle, made in Michelin. Cela en fait une chaussure plutôt française :)

A bientôt pour le compte rendu de test.

Autres Matos

Millet Light Rush

  • Poids 260g
  • Drop 6mm
  • Talon 17mm
  • Méta 11mm
  • Prix catalogue 149,95

La Millet Light Rush, la première chaussure de trail convaincante de la marque. 260g, drop 6mm, plutôt dynamique et surtout un tissu kevlar très intéressant. Voir plus