Test Millet Intense 5l

Un petit sac de 5l efficace

Dans la lignée de cette nouvelle stratégie Trail de la marque Millet qui commercialise la Millet Light Rush une chaussure plutôt performante, voici le petit sac Millet Intense 5l. J'ai eu l'occasion de le tester sur une dizaine de sorties et en particulier à l'occasion de la Guadarun, une course de 6j en étapes sur les Iles de Guadeloupe.

📷 Test Millet Intense 5l | Un petit sac de 5l efficace

Je n'aime pas les poches à eau. C'est une horreur à remplir aux ravitos, sans parler du fait qu'il faut obligatoirement retirer le sac ce qui est rédhibitoire pour moi. Au moins sur les trails courts et moyennes distances. Je suis donc un adepte des flasques. Premier très bon point pour le Millet Intense 5l, il est livré avec 2 flasques optimisées qui sont surtout d'excellente facture. Ce sont des Hydrapack, avec surtout une fermeture/bouchon efficace ce qui n'est pas toujours le cas sur les modèles concurrents. Elles sont aussi positionnées assez haut sur le torse ce qui facilite l'hydratation, pas la peine de se contorsionner, c'est efficace.

Elles disposent d'une petite rainure sous le goulot qui doit permettre d'éviter que la flasque tombe au fond lorsqu'elle se vide, c'est pratique mais j'ai tendance à zapper ce genre de fonctionnalités lorsque je cours. Attention quand même lorsque les flasques sont remplies au maximum à bien serrer le tanka, il m'est arrivé une ou deux fois qu'elles soient éjectées à la première descente.

Les deux flasques livrées avec le Millet Intense 5l

Deuxième bonne surprise, les sangles de serrage pectorales. j'avais été un peu déçu par le Camelbak Nano qui avait tendance à se desserrer. Ici aucun souci, ça ne bouge pas. En revanche la sangle du bas à tendance à glisser dans le rail et remonter pour rejoindre celle du dessus. Peut-être faudrait-il un arrêt/rebord pour éviter qu'elle ne remonte et la forcer à rester en bas.

L'avant du Millet

La sangle du bas à tendance à glisser et remonter le long du rail. Il faut aussi trouver un bon équilibre entre leur serrage et celui à l'arrière du sac. On aperçoit ici les deux petites poches latérales suffisantes pour quelques gels, clés, gants.

Le sac reprend en héritage le système de serrage Speedfit du Lafuma SpeedTrail un excellent petit sac qui n'est plus commercialisé. Millet en a repris le système qui fonctionne assez simplement, un tanka à l'arrière du dos qui permet de tendre l'ensemble du sac. C'est efficace mais possède un inconvénient: le bas du dos est occupé par le système alors que j'aurais préféré l'utiliser pour un rangement supplémentaire, comme une poche transverse permettant de ranger la veste de pluie. Les deux sangles pectorales, très efficaces, pourraient suffire en leur donnant un peu plus de latitude/marge de serrage.

Le sys-me de serrage du Millet Intense 5l hérité du Lafuma SpeedTrail

Le système de serrage, avec le tanka visible dans le coin à gauche, et la cordelette qui contourne le bas du dos. Efficace, mais peut-être pas absolument nécessaire d'autant que cet espace pourrait servir à quelques rangements, et que les sangles pectorales sont performantes.

J'ai donc utilisé ce sac de trail Millet Intense 5l sur quelques sorties d'entrainement ainsi que sur les 6 étapes de la Guadarun en Guadeloupe (voir les 6 vidéos). Il convient particulièrement bien à ce genre d'épreuve, ou disons aux distances de 15-40km par temps chauds. Les rangements sont assez réduits (seulement 2 petites poches sur les cotés) même si la grande poche dorsale contient aisément veste de pluie + manche longue. On est bien sur sur un 5l, mais minimaliste. J'ai surtout aimé l'aisance avec laquelle il se porte, l'efficacité du serrage, les flasques.

Il y a aussi quelques petits détails agréables comme la bande de tissu qui contourne le cou, assez confortable. Pour ceux qui courent avec des bâtons, un système d'attache dans le dos, même si pour un sac de ce volume (et donc pour les distances associées) on en a moins besoin voire on peut conserver les sticks dans les mains toute la course.

L'emplacement pour la poche à eau

Le sac permet aussi bien sûr d'utiliser une poche à eau, mais je n'en suis pas utilisateur. J'ai quand même testé, je trouve que la fixation n'est pas optimale, mériterait 2 clips plutôt qu'un seul. La poche avait tendance à bouger.

 

Poche latérale avec fermeture éclair

Une des deux poches latérales. Celle-ci a une fermeture éclair. On peut, sur les deux, ranger ~ 3-4 gels + paire de gants/bonnet

En conclusion ce petit Millet Intense 5l est un excellent sac que je recommande pour les distances assez courtes (20-50km). Je pense continuer à m'en servir pour les trails de préparation du printemps. Au delà le manque de poches/rangement pourra poser problème, surtout pour ceux qui aiment être autonomes en vivres de course. Dans la poche dorsale manque peut-être d'un petit emplacement dédié à la couverture de survie et/ou papiers.

Si vous voulez voir à quoi il ressemble porté, on me voit avec sur les vidéos de la Guadarun et en particulier ici et .