Le test des Hoka SpeedGoat 4 - les mêmes qualités?

Encore mieux

Déjà la quatrième édition. Il y a plusieurs années alors que j'attendais une évolution de la mythique RapaNui, je découvrais une nouveauté qui allait devenir ce modèle phare de chez Hoka, la Speedgoat. Sa dernière évolution la SpeedGoat 4 est donc annoncée pour 2020, et elle arrive avec un chaussant plus large et une semelle modifiée. Dispo aussi en goretex.

📷 Le test des Hoka SpeedGoat 4 - les mêmes qualités? | Encore mieux

Caractéristiques Hoka SpeedGoat

  • Poids 292g
  • Drop 5mm
  • Prix catalogue 140€
  • Talon 32cm
  • Méta 28mm

Usage: Trails long, terrain gras. Usage polyvalent
Points forts: Amorti et dynamique
Points faibles: Robustesse du mesh
Note: 4/5

J'ai enfin pu prendre en main et courir avec ces Hoka SpeedGoat 4. J'ai couru avec tous les modèles de SpeedGoat, de la première version que la marque envisageait un moment d'appeler RapaNui3, comme la variante apparue récemment la EVO Speedgoat.

Historique des tests

Voir l'historique de mes tests des Hoka SpeedGoat

Hoka Speedgoat 4 3/4

Détail du Test des SpeedGoat 4

Avant d'aller plus loin et de commencer le test, détaillons les caractéristiques de cette Hoka SpeedGoat 4:

  • Une tige remaniée pour plus de respirabilité, ce n'est pas effectivement pas son point fort
  • Des imprimés 3D offrant un soutien supplémentaire du milieu du pied
  • Une languette plus légère sur l'avant pour améliorer la respirabilité
  • Des oeillets de laçage modifiés pour une meilleure tenue

Le mesh des SpeegGoat 4

Le mesh des SpeegGoat 4, le point faible de la chaussure à cet endroit

La partie du mesh près de la semelle est renforcé de silicone pour améliorer la durabilité. On sait que les Hoka souffrent souvent d'une fragilité au niveau de la pliure des meta-tarses à l'avant du pied. Espérons que le problème de fragilité du mesh qui fini très souvent par se déchirer à cet endroit soit enfin résolu. Pour autant, j'ai assez peu d'espoir à ce niveau: on attend cela depuis la première version de la Speedgoat et le soucis est toujours là. Je crois qu'il n'y a vraiment que les SpeedGoat EVO qui résistent.

Semelle Speedgoat 4

La semelle des Speedgoat 4 est toujours en vibram, mais cette fois-ci 2 variantes sont utilisées: du Megagrip sur la partie centrale noir, et du Vibram classique sur le périmètre. Je ne sais pas bien pour quelle raison, une question de durabilité peut-être. Je dirais que c'est un travail "à la marge" car j'ai toujours trouvé les semelles de la speedgoat excellentes.

Je ne vais pas faire un test très détaillé de cette SpeedGoat 4. Elle ne présente pas d'évolutions majeures à mon sens. Ceci-dit, elle va être disponible en version Wide ce qui devrait plaire aux coureurs qui auraient pu se sentir à l'étroit sur les versions précédentes. Si vous voulez une rapide synthèse des qualités de la SpeedGoat 4, sautez directement en bas de page.

Hoka Speedgoat 4

C'est bien la 4, c'est marqué!

Je vais aussi vous renvoyer sur les deux vidéos présentes dans le bas de l'article. Hoka est entrain de mettre un fort accent sur la SpeedGoat. Après la SpeedGoat3 qui apportait relativement peu, la marque a lancé en cette fin d'année la SpeedGoat EVO que j'ai eu le plaisir de tester.

Hoka Speedgoat 4

Les chaussures vont aussi sortir en goretex (Test en cours sur journaldutrail). Je ne suis pas fan du tout des chaussures imperméables, elle posent à mon sens plus de problèmes qu'elles n'en résolvent mais si vous cherchez une chaussure confort pour vos entrainements pourquoi pas cette Speedgoat Goretex.

La grosse nouveauté vient surtout de la forme de la chaussure qui devrait offrir plus de place à l'avant du pied. Vous êtes beaucoup, moi y compris, à trouver que les Speedgoat ont tendance à être un peu trop serrées sur l'avant. Les SpeedGoat 4 devraient être un peu plus larges que le modèle précédent. A suivre si j'ai l'occasion d'en faire un test...

Les SpeedGoat goretex

Les SpeedGoat goretex

Encore quelques photos des SpeedGoat 4:

Profil extérieur des Hoka SpeedGoat 4

Profil extérieur des Hoka SpeedGoat 4

Profil intérieur des Hoka SpeedGoat 4

Profil intérieur des Hoka SpeedGoat 4

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous suggère ces deux vidéos de présentation de gearjunkie ainsi roadtrailrun

Conclusion du Test

La Hoka SpeedGoat 4 est certainement une des meilleures chaussures d'Ultra Trail du marché. Malgré son look "massif" elle est plutôt légère (292g), du fait d'une semelle. Elle chausse "un peu" serrée mais son amorti conséquent est très rassurant. Elle est aussi plutôt dynamique et la semelle externe en Vibram sécurise beaucoup en descente technique. Une excellente chaussure modulo la longévité du mesh.

Voir aussi

Test Hoka EVO Speedgoat

La Hoka Speedgoat est un des fers de lance de la marque Hoka. Il ne manquait plus que de l'équiper du tissu en Matrix (comme la Evo Mafate), voici la Hoka EVO Speedgoat. La Speedgoat fait sa place dans le milieu depuis quelques années et possède ses fans. On peut lui reprocher quelques soucis de stabilité, c'est à l'appréciation de chacun. On ne... plus

Marque: hoka

Test Hoka SpeedGoat3

La 3ème édition de la SpeedGoat, la chaussure phare de la marque Hoka pour les Trails longs. Présentation détaillée. La 3ème édition de la SpeedGoat comme un peu à faire parler d'elle sur les sites spécialisés amércains. Située entre la Challenger ATR et les plus conséquentes Stinson et... plus

Marque: hoka

Autres Matos

Hoka SpeedGoat 4

  • Poids 292g
  • Drop 5mm
  • Prix catalogue 140€
  • Talon 32cm
  • Méta 28mm

Marque: hoka

La SpeedGoat 4 en probablement la chaussure phare de la marque Hoka pour les trails longs. Excellent amorti, bonne dynamique. Certains lui reprocheront un manque de stabilité, ce n'est pas son point fort. Voir plus