Tests des Hoka SpeedGoat2

Pas parfaite mais pas mal

Il y a quelques jours Sage Canaday, athlète Hoka incontournable et youtuber hyperactif, publiait une vidéo où il presentait les nouvelles Hoka SpeedGoat, les SpeedGoat 2. On prendra évidemment son avis avec un peu de jugement puisqu'il n'est pas désintéressé au succès de la marque. Cependant, le produit semble avoir évolué en corrigeant les petits points faibles de la première version.

📷 Tests des Hoka SpeedGoat2 | Pas parfaite mais pas mal

Caractéristiques Hoka SpeedGoat

  • Poids 291g
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 140€
  • Talon 32cm
  • Méta 28mm

Usage: Chaussure efficace sur toutes les distances, usage très polyvalent. Modèle plébiscité pour l'Ultra-Trail.
Points forts: Amorti et dynamique
Points faibles: Robustesse du mesh
Note: 4/5

Je n'ai pas encore eu l'occasion de les avoir en main mais cela ne saurait tarder. Cela fait maintenant deux mois que je teste les Hoka SpeedGoat 2. J'ai du faire environ 200km avec et je peux désormais vous donner mon ressenti à leur sujet. Même si cette nouvelle édition conserve le même nom, il s'agit d'une refonte complète. J'ai fait quelques photos où je juxtapose l'ancien et le nouveau modèle, c'est assez clair. Le chausson, le mesh, les protections sur les cotés et sur l'avant du pied, ainsi que la semelle sont différents de ceux de la SpeedGoat première édition.

Mise à Jour 1er décembre 2018

La Hoka Speedgoat 3 n'est pas encore officiellement annoncée mais voici un premier aperçu de test des Speedgoat3 en attendant d'en savoir plus. A priori pas de grosses évolutions sur la chaussure.

Test des SpeedGoat 2

Je confirme aussi ce que dit Sage Canaday à son sujet, la SpeedGoat2 offre un peu plus de largeur au pied (en largeur hein, pas en longueur), un mesh plus épais/renforcé, crampons de 5mm en vibram comme le premier modèle. Elle est globalement plus "confortable" sous le medio-pied et je trouve qu'elle offre plus de stabilité. Le principal défaut de la première version, à savoir un certain flou, un manque de précision au niveau de la tige et du laçage au point de perdre le coureur en confiance, a été corrigé. Le pied est maintenu et on se sent protégé. La semelle sous le talon est aussi moins creusée (ce trou qu'on observe dans la semelle de la V1), et donc un peu plus de protection ici. En tout cas Sage Canaday en est très content (ok d'accord il est athlète officiel Hoka...) et prévois de courir l'UTMB avec. Vous pouvez regarder sa vidéo ici.

Je prévois pour ma part de les tester rapidement, j'avais eu un bon feeling du premier modèle même si j'attendais quelques améliorations en particulier sur le plan de la stabilité de la chaussure et au niveau de la languette et du serrage. A suivre.

Mise à jour 7 aout 2017

Je reviens donc sur cet article de présentation de la Hoka SpeedGoat 2. Je les ai testées sur mes sentiers d'entrainement dans le bois de Clamart, mais aussi à l'occasion d'un Off de 3 jours dans le Vercors et lors d'un weekend de découverte sur la Station de Trail des Portes du Soleil. La SpeedGoat première version m'avait un peu déçu. La tâche qui lui incombait était lourde car elle devait globalement dans l'esprit des fans de la marque reprendre le flambeau de feu RapaNui, sans doute une des meilleures chaussures de trail de l'histoire. Sans y réussir non plus tout à fait, la SpeedGoat corrige le tir.

Comme d'habitude, j'ai réalisé un test vidéo de cette SpeedGoat 2. Je trouve toujours très intéressant de voir la chaussure en mouvement. J'y donne aussi mon avis de façon plus naturelle que derrière un clavier. N'hésitez pas à partager!

 

Voici aussi une petite comparaison en images entre les deux modèles qui ne peuvent qu'intéresser ceux qui possèdent déjà la V1. Cela leur permettra de se projeter.

On voit assez nettement l'évolution de la tige. La languette est plus épaisse, et on passe de 4/5 oeillets à 6 pour le laçage. Cela explique largement à mon avis la faible efficacité de la première version de la SpeedGoat à ce niveau, et effectivement la V2 est plus efficace. Enfin disons qu'elle maintient le pied comme une chaussure doit le faire, tout simplement.

L'avant du pied a aussi été totalement revu. Le pare pierre plus imposant, remonte plus haut. En terme de longévité, il faudra attendre un peu et je reviendrai ici sur l'article dans quelques mois pour voir si les faiblesses du mesh (on le voit sur la V1 sur le coté, l'usure est évidente et systématique chez Hoka) sont encore présentes sur la SpeedGoat 2.

Vue latérale. Encore une fois, on voit bien que le mesh est complétement différent. Concernant la semelle en revanche il n'y a pas une grosse différence.

Vue de l'arrière et du talon. Ici aussi encore, on voit bien que la structure de la chaussure a évolué.

La SpeedGoat reprend la même technologie Vibram MegaGrip. C'est très efficace, rien à redire la dessus. On voit que la forme des crampons a un peu changé, avec une petite pensée pour les foulée médiopied qui apprécieront la forme inversée des crampons au centre à l'avant de la semelle. A priori un chouilla plus efficace en descente.

Visuel des Hoka SpeedGoat2

Modèles Homme

  • Le coloris le plus coloré de cette V2. Personnellement j'aime. Voir la photo en Haute Définition ici.

  • Zoom sur l'arrière de la chaussure

  • Zoom sur l'avant de la chaussure

  • Le gris assez classe. Voir la photo en Haute Définition ici.

  • Le rouge plus classique. Voir la photo en Haute Définition ici.

Modèles Femme

Evidemment encore une fois et comme pour beaucoup de marques, certaines femmes préféreront les coloris masculins, et certains hommes les féminins. En tout cas je les trouve plutôt réussis.

  • Légère variante du rouge masculin ci-dessus, je trouve qu'elle rend encore mieux avec la touche de vert. Voir la photo en Haute Définition ici.

  • Coloris plus classique. Voir la photo en Haute Définition ici.

  • Violet-orange, j'aime assez. De toute manière j'adore les chaussures très colorées. Voir la photo en Haute Définition ici.

Vous trouverez d'autres avis sur la Hoka SpeedGoat 2, ainsi ceux de trail-session.fr (plutôt un commuiqué de presse pas très intéressant), celui de Wonder Trail (pas vraiment un test), encore un autre un peu succint sur u-run.fr.

Les quelques tests plus intéressants que j'ai pu trouver sont ceux de mavielabas.com même s'il la compare à la Salomon SLab Sense 6, je n'ai pas compris car ces chaussures sont aux antipodes. Je recommande aussi celui de outzer.fr qui reprend lui aussi l'idée de comparer la chaussure avec les anciens modèles y compris la Mafate Speed et la Rapa Nui (même si je pense qu'aucune chaussure ne dépassera la mythique RapaNui :)). Il y a aussi pour les anglophones un très bon retour d'expérience sur roadtrailrun.com.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.

Voir aussi

Test Hoka SpeedGoat3

La 3ème édition de la SpeedGoat, la chaussure phare de la marque Hoka pour les Trails longs. Présentation détaillée. La 3ème édition de la SpeedGoat comme un peu à faire parler d'elle sur les sites spécialisés amércains. Située entre la Challenger ATR et les plus conséquentes Stinson et... plus. Marque: hoka