Test Hoka SpeedGoat3

Fer de lance Hoka

La 3ème édition de la SpeedGoat comme un peu à faire parler d'elle sur les sites spécialisés amércains. Située entre la Challenger ATR et les plus conséquentes Stinson et Mafate, la SpeedGoat est clairement le modèle phare de la marque sur-amortie. Voici un premier aperçu de ce que j'ai pu en voir en visitant le showroom de la marque à Paris, en attendant un vrai test de cette Hoka Speedgoat 3.

📷 Test Hoka SpeedGoat3 | Fer de lance Hoka

Caractéristiques Hoka SpeedGoat

  • Poids 291g
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 140€
  • Talon 32cm
  • Méta 28mm

Usage: Chaussure efficace sur toutes les distances, usage très polyvalent. Modèle plébiscité pour l'Ultra-Trail.
Points forts: Amorti et dynamique
Points faibles: Robustesse du mesh
Note: 4/5

Mise à jour:

La SpeedGoat 2 était déjà une forte évolution de la première version de la chaussure qui remplaçait feu l'excellente et indépassable RapaNui. J'aimerais d'ailleurs tant que Hoka lance une ré-édition de la RapaNui à la façon qu'ils viennent de faire sur la Clifton (La Clifton 1 est encore au moment où j'écris ces lignes disponible dans la boutique Hoka).

La SpeedGoat 3 sur le terrain

La SpeedGoat 3 sur le terrain, il faut effectivement un oeil exercé pour la différencier de la précédente version. Je ne suis même pas certain qu'un test de cette v3 puisse en faire sortir quelque information.

Venons-en aux faits sur cette SpeedGoat 3. Je n'ai évidemment pas testé ni vu le produit puisqu'il ne sera disponible que dans le courant de l'année prochaine. Selon ce que j'ai pu lire (voir les liens ci-dessous) Les évolutions sont notables au niveau du mesh et du pare-pierres mais pour le reste c'est difficile à dire. Il semblerait aussi qu'il y ait quelques améliorations au niveau du laçage avec un oeillet supplémentaire permettant de bien caler la languette de la chaussure. J'espère surtout que le mesh ou la façon dont la tige est construite a évolué, j'ai toujours eu des problèmes à ce niveau avec Hoka. Selon le communiqué de la marque sur ce nouveau modèle, le principal changement se trouve au niveau du talon qui est renforcé ainsi qu'une ceinture latérale (qu'on aperçoit sur les visuels) offrant un meilleur maintien.

Semelle des Hoka Speedgoat 3

Semelle des Hoka Speedgoat 3

En effet mes 2 versions de SpeedGoat se sont déchirées assez vite au niveau de la pliure des metatarses. Les Challenger ATR 5 se sont vues offrir un Cordura, les Mafate EVO ont l'excellent tissu Matryx. En détaillant un peu les photos sur les articles ci-dessous, je n'ai pas l'impression que ça soit le cas sur le Speedgoat 3. A suivre. Ultra Runner Podcast dit aussi dans sa vidéo que la chaussure est un chouilla plus lourde de 15g. Petit changement à priori aussi sur le drop avec 32 mm à l'arrière et 28mm à l'avant (contre 27mm sur la SpeedGoat2).

Vue du dessus de la tige de la SpeedGoat 3, très peu de différentes avec le modèle antérieur.

Vue du dessus de la tige de la SpeedGoat 3, très peu de différentes avec le modèle antérieur.

Le site de la marque vient de publier la fiche de cette SpeedGoat 3 à 140€ avec quelques infos et en particulier son poids de 292g contre 278g pour la version précédente, ou encore l'épaisseur des crampons de 5mm. Les autres infos comme l'épaisseur de la semelle de cette SpeedGoat 3 ne sont pas indiquées. Je pense qu'il s'agit plutôt de données non mises à jour.

Les articles qui en parlent :

 

Pour l'historique je vous conseille de jeter un oeil sur mes compte-rendus des précédents modèles :

 

Quelques photos test de la SpeedGoat 3

Test Hoka SpeedGoat 3 - vue de profil

Test Hoka SpeedGoat 3 - vue de profil

Le modèle féminim de la  Hoka SpeedGoat 3

Le modèle féminim de la  Hoka SpeedGoat 3, en bleu

Modification de la tige de la Hoka SpeedGoat 3

Modification de la tige de la Hoka SpeedGoat 3

 

Photoshoot de la marque

Photoshoot de la marque

 

Profil 3/4 avant

 

Profil 3/4 avant de la SpeedGoat 3

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Hoka SpeedGoat (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.

Voir aussi

Le test des Hoka SpeedGoat 4 - les mêmes qualités?

Une réelle évolution attendue sur le modèle phare Hoka, la SpeedGoat 4 arrive avec un chaussant plus large et une semelle modifiée. dispo aussi en goretex. Déjà la quatrième édition. Il y a plusieurs années alors que j'attendais une évolution de la mythique RapaNui, je découvrais une nouveauté qui allait devenir ce modèle phare de... plus. Marque: hoka

Test Hoka EVO Speedgoat

La Hoka Speedgoat est un des fers de lance de la marque Hoka. Il ne manquait plus que de l'équiper du tissu en Matrix (comme la Evo Mafate), voici la Hoka EVO Speedgoat. La Speedgoat fait sa place dans le milieu depuis quelques années et possède ses fans. On peut lui reprocher quelques soucis de stabilité, c'est à l'appréciation de chacun. On ne... plus. Marque: hoka