Test Hoka Evo Mafate

Les Mafate Speed version compétition

Il y a quelques temps que je n'ai pas testé une paire de Hoka, et cette nouvelle Evo Mafate pourrait bien être la prochaine si j'en ai l'occasion. J'avais bien fait quelques kilomètres avec les Mafate Speed mais pour quelques raisons bien étranges je n'avais pas du tout aimé la chaussure. Étonnamment car je fais partie des coureurs qui apprécient la marque sur-amortie, en effet les Mafate Speed me faisaient l'impression d'une paire de sabots avec lesquelles il m'était impossible de courir. Littéralement.

📷 Test Hoka Evo Mafate | Les Mafate Speed version compétition

Caractéristiques Hoka Evo Mafate

  • Crampons 5mm
  • Prix catalogue 190€
  • Poids 292g

Usage: Pour les longues distances
Points forts: Amorti, longévité grace au Matryx
Points faibles: Dynamique, prix élevé
Note: 4/5

Avant d'aller plus loin, j'en profite pour annoncer le lancement du comparateur rundeals.fr qui liste (entre autres) les avis et meilleurs prix sur les . RunDeals, un service développé par mon équipe !

La chaussure reprend sans aucun doute les caractéristiques de ses aïeules, à savoir le gros amorti et le faible drop (annoncé à 4mm). Il faudra voir ce qu'il en est évidemment des qualités dynamiques mais ce qui m'a fait réagir à la lecture du communiqué de presse de la marque c'est l'intégration de la technologie Matryx. On en est maintenant à la deuxième édition, la EVO Mafate 2. Elles ne se distinguent pas réellement de la première mouture, vous pouvez en avoir un aperçu dans le bas de la page en image.

 

L'avant des Hoka Evo Mafate

J'ai en effet déjà eu l'occasion de tester ce tissu tressé intégrant une fibre de kevlar lors de mon test des Millet Light Rush, et je dois dire que c'est plutôt une bonne nouvelle pour les fans Hoka. Nous savons tous que la robustesse et la longévité des Hoka, en particulier les SpeedGoat (test video) et les Challenger ATR, (test video)  est absolument désastreuse au niveau du mesh à l'avant du pied. Ça se déchire, ça se coupe, ça ne tient pas. Je l'ai constaté très personnellement encore le weekend dernier avec aussi les SpeedInstinct et lu sur différents tests.

Le mesh en kevlar

On peut remarque le tissu particulier de la technologie Matryx, un mix de Kevlar qui devrait assurer un peu plus de robustesse à la chaussure.

Semelle Vibram des Evo Mafate

On est toujours sur une semelle en Vibram Megagrip qui pour le coup ne déçoit pas. La chaussure devrait faire le travail sur terrain humide. Notons aussi que cette nouvelle Mafate étend la gamme "EVO" aux cotés de la récente Hoka Evo Jawz qui est elle destinée aux terrains les plus boueux.

Les caractéristiques de cette chaussure:

  • Drop: 4mm
  • Talon: 33mm
  • Metas: 29mm
  • Poids: 270g
  • Prix catalogue: 190€. C'est vraiment cher, il faudra attendre les soldes

La chaussure est annoncée dans les bacs pour le courant du mois de juin.

Je vous tiens au courant en mettant à jour cet article dès que j'en sais plus.

Test des Evo Mafate sur le terrain

Photos de la EVO Mafate 2

Il n'y a pas de différences notables sur les nouvelles EVO Mafate, si ce n'est disons le tissu bi-color utilisé pour le Matryx. On le voit assez bien en comparant les images ci-dessous avec celles de la première version de la chaussure.

La Hoka EVO Mafate 2 de profil

La Hoka EVO Mafate 2 de profil

Vue de l'avant, parre-pierres de la EVO Mafate 2

Vue de l'avant, parre-pierres de la EVO Mafate 2

 

 

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter mon comparateur rundeals.fr qui présente les promos sur les (entre autres). Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail !