Une excellente surprise
Plutôt amateurs des produits Hoka One One, et particulièrement convaincu ces derniers mois par certains de leur modèle – dont la Speedgoat Evo et la Torrent – j’étais très impatient de tester cette Evo Mafate 2 que j’ai vue pour la première fois durant l’UTMB aux pieds de Tim Tollefson, l’ultra traileur américain.
📷 Le test des Hoka Evo Mafate 2, la meilleure chaussure de trail? | Une excellente surprise
Caractéristiques Hoka Evo Mafate
- Crampons 5mm
- Prix catalogue 190€
- Poids 292g
Usage: Pour les longues distances
Points forts: Amorti, longévité grace au Matryx
Points faibles: Dynamique, prix élevé
Note: 4/5
Sur le papier, cette chaussure destinée plutôt aux distances longues dans la gamme, a des atouts assez intéressants : une semelle Vibram mégagrip, une semelle très épaisse d’apparence laissant augurer un fort amorti, un drop de 4mm comme sur la Speedgoat, et surtout la présence de la technologie Matryx pour le mesh, que l’on ne présente plus. Malgré tout cela, Hoka a réussi à garder un produit assez léger, 292gr en taille 42. Par contre, le prix est pour le coup un peu plus lourd, puisqu’il s’agit du modèle le plus cher de la gamme trail, 190€ prix catalogue.
Mon Avis sur les Hoka Evo Mafate 2
Très convaincu par la Speedgoat Evo, je m'attendais à retrouver certaines des sensations qui font toute la particularité de ce modèle et quelque part la réputation des chaussures de trail Hoka. Je dois dire que j'ai été très surpris par cette Evo Mafate 2 tant les différences sont grandes, en réalité. Mais comme vous le verrez, voici la preuve que l'on peut apprécier des modèles pourtant très éloignés.
L'amorti / le confort
Contrairement à la Speedgoat, l'amorti de l'Evo Mafate 2 est beaucoup plus ferme. Il est réel et très présent, mais beaucoup plus ferme. On ne retrouve pas du tout les sensations de "coussin" typique de la Speedgoat. Est-ce pour autant un défaut ? Loin de là. Les sensations de course sont très agréables, la foulée déroule parfaitement et l’on garde beaucoup de dynamisme.
D'un point de vue du confort, on a la sensation d'être bien protégé. Le chausson est confortable, c'est agréable, aucun problème de ce point de vue. En cela, l'Evo Mafate 2 me paraît idéale pour des longues distances et je l'ai d'ailleurs mise sur l'Échappée Belle et le 75km de l'UTCAM récemment.
Le talon et la semelle des Evo Mafate 2
La semelle extérieure
Vibram Megagrip, faut-il en dire plus ? On sait la qualité de cette gomme et la qualité globale de l'accroche de ces semelles. Ça fonctionne parfaitement, et je dirais même un peu mieux que sur la Speegoat. Ceci est peut-être dû à la largeur de la chaussure, un peu plus importante, qui permet d'avoir plus de points d'accès au sol.
La semelle en Vibram, une garantie
Maintien / stabilité
Si j'ai du mal à départager aujourd'hui la Speedgoat Evo et cette Evo Mafate 2 (au global), d'un point de vue du maintien et de la stabilité ce modèle me paraît bien meilleur. C'est un point important si vous cherchez une chaussure pour des terrains techniques. Malgré la hauteur de la semelle, l'Evo Mafate 2 se comporte très bien en terrain technique, certainement grâce à la fermeté de sa semelle. Le pied a beaucoup moins tendance à bouger, et si l'on est encore loin de chaussures comme celles de Dynafit ou Salomon, dont le fit étroit permet d'être plus joueur, ces Evo Mafate 2 sont tout de même très à l'aise quel que soit le terrain.
Conclusion
La chaussure est une surprise. Mais quelle bonne surprise. Cette Evo Mafate 2 est presque une petite révélation pour moi. Dans la catégorie "chaussure d'ultra", elle prend directement une place dans mon Top 5 des chaussures de trail sans trop d'hésitation.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Hoka Evo Mafate (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.