La chaussure pour gripper!
Il y a un peu plus d'un an la marque Hoka très fortement axée sur le maximalisme en terme de chaussures de running commençait à prendre un virage plus classique avec des modèles comme la Tracer ou la SpeedInstinct. Quelques autres modèles comme la Clayton avait déjà donnée quelques indices. Le lancement probable selon quelques rumeurs aux Etats-Unis de cette Hoka Evo Jawz semble confirmer la tendance, Hoka travaille à devenir une marque moins spécifique. La Hoka Evo Jawz aurait été totalement improbable il y a seulement 2 ans, mais on y est.
📷 Tests des Hoka Evo Jawz | La chaussure pour gripper!
Caractéristiques Hoka Evo Jawz
- Poids 204
- Drop 3mm
- Talon 21mm
- Méta 19mm
- Prix catalogue 130€
Usage: Pour les courtes distances, Cross ou KV
Points forts: Grip, Accroche, légereté
Points faibles: Robustesse, qualité
Note: 3.75/5
Sur le papier on pourrait la comparer à une sorte d'hybride de SpeedInstinct pour la dynamique et de Mafate Speed pour la semelle en Vibram (note: voir le test des Hoka Evo Mafate), semelle aux crampons de 6mm très espacé,ça devrait accrocher. Avec un drop de 3mm on est dans le minimal, 21mm au talon et 18 à l'avant. Le mesh semble un peu plus épais et protecteur comme on peut en attendre d'une chaussure destinée au froid et/ou à l'hiver. Selon Hoka l'avant du pied serait un peu plus ferme que le talon (base "Profly") et l'ensemble de la semelle plutôt ferme pour faciliter le dégagement de la boue (c'est le terrain pour lequel elle est destinée). La chaussure est annoncée à 204g ce qui est léger. Le modèle est prévu pour le début du printemps. Vues les caractéristiques de la chaussure j'aurais mieux préféré une sortie pour le début de l'hiver (forêt humide, pluie, tout ça...) mais c'est ainsi. Elle me fait penser à l'excellente Salming Elements qui est pour moi la meilleure chaussure de cette catégorie. Elle ressemble aussi beaucoup à une Inov8. J'ai pour l'instant très peu d'information sur ces Hoka One One Evo Jawz, mais avec un nom comme celui-ci (Jaws signifie machoires en anglais) la marque cible évidemment les terrains gras et les courtes distances. Je n'hésiterai pas à les tester si j'en ai l'occasion. On pourrait aussi penser aux Cross pour celui ou celle qui ne souhaite pas investir dans des pointes.
Retour de test des Hoka Evo Jawz
Je n'ai pas particulièrement testé les chaussures mais je m'appuie sur les retours que m'a fait un camarade, plutôt experimenté et ayant participé aux Championnats de France de course en montagne. Il avait jeté son dévolu sur les Hoka Jawz séduit par ses qualités sur le papier.
La semelle en EVA chez Hoka est particulièrement légère, comme le mesh, ce qui explique évidemment le poids si faible de 200g. Sans que la chaussure n'ait été véritablement testée puisqu'elle venait tout juste de sortir dans les bacs, elle était bien représentée aux pieds des coureurs des championnats de France de course en Montagne.
Il ne fallait pas s'attendre à trop de miracle quand on connaît par ailleurs les pb de longévité et robustesse des chaussures Hoka. Après quelques sorties, 5-7j, les problèmes apparaissent. Pare-pierre qui se décolle, le tissu qui se déteint... Les excellentes qualités dynamiques et le grip de la Jawz n'ont d'égal que le rapport qualité/prix de la chaussure: il faut avoir les moyens pour se faire plaisir avec les Hoka EVO Jawz.
Quelques visuels de la Hoka Evo Jawz
Le profil de la chaussure ne laisse pas de doute sur son objectif.
Drop de 3mm, 21mm/18mm, mesh plutôt hivernal et semelle Vibram MegaGrip.
Zoom sur la pointe de la chaussure
La languette semble assez fini, me fais penser aux premières cliftons.
Vue arrière
Les crampons à l'avant
Les crampons à l'arrière
Vue latérale. La chaussure est plutôt "racée"
Et pour terminer le dessous de la semelle.
N'hésitez-pas à donner votre avis et votre expérience sur la chaussure.Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.