Enfin les Hoka SpeedGoat 5, voici les différences avec les Speedgoat4

Dans la continuité en mieux ?

C'est le grand rendez-vous tous les deux ans, l'attente des fans de la marque et d'ailleurs des fans du produit, la SpeedGoat 5 est enfin arrivée ! Il a un peu fallu attendre cette fois-ci, mais j'ai enfin pu la voir et la chausser. Voici la présentation détaillée de la Hoka SpeedGoat 5. Je ne l'ai pas testée, mais j'ai assez d'éléments pour vous donner un premier ressenti et mon avis sur ce best seller, une des meilleures chaussures d'Ultra-Trail du marché (selon moi évidemment).

📷 Enfin les Hoka SpeedGoat 5, voici les différences avec les Speedgoat4 | Dans la continuité en mieux ?

Caractéristiques Hoka SpeedGoat

  • Poids 292g
  • Drop 5mm
  • Prix catalogue 140€
  • Talon 32cm
  • Méta 28mm

Usage: Trails long, terrain gras. Usage polyvalent
Points forts: Amorti et dynamique
Points faibles: Robustesse du mesh
Note: 4/5

Historique des tests

Voir l'historique de mes tests des Hoka SpeedGoat

La voici les fan-boys !

Languette et lacets sur la Hoka SpeedGoat 5

Présentation avant-première

Je vais me contenter de mettre ici les photos que j'ai pu prendre dans les bureaux de la marque. La SpeedGoat 5 reste une SpeedGoat, pas de surprise, mais on peut remarquer, en étant habitué au modèle, que cette fois-ci il y a des différences notables.

Hoka SpeedGoat 5 de profil

La Hoka Speedgoat 5, évolue franchement. On note en particulier sur cette photo l'extension à l'arrière, en forme de languette comme sur les Hoka Clifton 8 et les Hoka Carbon X2 et Carbon X 3. Elle perd aussi le petit passant qui facilitait son enfilage. Je n'ai pas de soucis avec cela, la Speegoat est facile à chausser. On note aussi sur les flancs que la nouvelle version possède un peu moins de protection, cette petite bande en plastique (TPU) qui longeait toute la chaussure a disparu. Pour mieux visualiser la différence au niveau de la tige justement, j'ai pris en photo les 2 versions l'une à côté de l'autre.

 

Différences entre la Hoka SpeedGoat 4 et la SpeedGoat 5

Il y a plusieurs choses à dire sur cette photo. Tout d'abord, le pare-pierres semble plus costaud sur la V5 mais s'arrête assez vite alors que le TPU dont je parlais plus haut faisait auparavant globalement tout le tour de la chaussure. Ensuite, le tissu n'est pas le même sur la SpeedGoat 5, il est plus souple, ce que je confirme pour avoir jouer avec. On note aussi que l'avant du pied dans le pied dans le prolongement de la languette est dans une sorte d'élasthanne, très souple.

Les nouvelles SpeedGoat sont donc plus souples que les Speedgoat 4

Différences entre la Hoka SpeedGoat 4 et la SpeedGoat 5

La languette évolue aussi. la bande en plastique qui remontait tout le long a été remplacée par un tissu plus classique. Cela va dans le même sens d'une tige globalement plus légère, mais il faudra voir sur le terrain ce que ça donne, il ne suffit pas de les avoir chaussées 5 minutes.

Je termine cet article de présentation avec une dernière photo, celle de la semelle qui reste en Vibram. Comportement globalement excellent sur toutes les surfaces, sauf évidemment dans la glaise où personne n'a de solution.

La Hoka SpeedGoat 5 et sa semelle megagrip Vibram

Je relaierai l'article sur les réseaux lorsque j'aurai commencer à tester cette SpeedGoat 5. Cela ne devrait pas trop tarder. Je vous invite d'ailleurs à suivre la page Journal du Trail sur facebook et le compte twitter associé, ci-dessous :

Fiche Technique

Hoka SpeedGoat 4

  • Poids 292g
  • Drop 5mm
  • Prix catalogue 140€
  • Talon 32cm
  • Méta 28mm

Marque: hoka

La SpeedGoat 4 en probablement la chaussure phare de la marque Hoka pour les trails longs. Excellent amorti, bonne dynamique. Certains lui reprocheront un manque de stabilité, ce n'est pas son point fort. Voir plus