Le test de la Brooks Cascadia 17, une chaussure de trail qui donne confiance.

Accroche, confort et stabilité.

La Cascadia est probablement la plus "vieille" des chaussures de trail. 17 éditions, ce n'est pas rien. Je ne connais personne qui les ait toutes testées, même chez Brooks, mais je sais que Sylvain Bazin a couru avec les toutes premières versions lorsqu'il était coureur élite. Je ne vas pas faire une revue excessivement détaillée de cette édition 2023, mais quand même vous donner mon avis sur cette Brooks Cascadia 17, puisque je les ai.

📷 Le test de la Brooks Cascadia 17, une chaussure de trail qui donne confiance. | Accroche, confort et stabilité.

Caractéristiques Brooks Cascadia

  • Poids 303g
  • Drop 8mm
  • Prix catalogue 140€

Usage: Pour toutes les distances au dessus de 60km, et tous les terrains (sauf très gras)
Points forts: Prix contenu, polyvalence, confort et c'est une légende
Points faibles: dynamique / vitesse
Note: 4.25/5

On a ici affaire à une toute nouvelle chaussure. Afin de comparaison avec la précédente version, je vous laisse jeter un oeil à mon test des Brooks Cascadia 16. Je pose également ci-dessous 2 visuels, très proches, des 2 versions.

Brooks Cascadia 16 de profil

Brooks Cascadia 16 ci-dessus, et Brooks Cascadia 17 ci-dessous

La Brooks Cascadia 17 de profil

Attention, les 2 modèles sont de pointure différente, 42.5 pour la Cascadia 16 et 45 pour la Cascadia 17, d'où une éventuelle impression de finesse pour la dernière version. La mousse de la semelle est en DNA Loft V2, la version la plus "confort" de la gamme Brooks qu'on retrouve aussi sur la Brooks Ghost 15 que j'ai aussi testée.

La Brooks Cascadia 17 en zoom arrière

La chaussure a conservé le scratch pour fixer une guêtre à l'arrière de la chaussure, ainsi que le passant pour les lacets, pour les ranger sur l'avant. Autant je n'ai jamais utilisé de guêtre, autant j'ai toujours trouvé le petit passant pour les lacets simple et efficace, et selon moi cela devrait être intégré par défaut sur toutes les chaussures (plus pratique que les petites pochettes sur le haut de la languette).

La tige de la Brooks Cascadia 17

On distingue ici à peine le passant pour les lacets (juste devant le logo 17)

Le pare-pierres est bien costaud comme il faut, on sera en confiance dans les gros cailloux. Il longe presque toute la chaussure jusqu'à la base du talon. Le talon, quant à lui, est largement renforcé, parfait pour l'usage type de cette chaussure (plutôt les longues distances). On est bien tenu, la chaussure aspire à la stabilité.

La semelle extérieure de la Brooks Cascadia 17

Sous la semelle, les crampons ne font pas preuve de beaucoup d'originalité dans leur design (chevrons inversés selon leur position avant/arrière). En revanche, ils sont plus marqués que sur la précédente version, et ils visent, je pense, une meilleure accroche.

Sur le terrain

La Brooks Cascadia n'est évidemment pas une chaussure  pour perfer sur le court. Leur terrain, c'est le sentier plutôt technique et les longues distances. C'est là que la Cascadia 17 montre ses qualités.

La Brooks Cascadia 17 avant le test

Je n'avais plus le souvenir concernant l'accroche de la Cascadia 16 (j'ai du relire mon test), et je trouve que l'accroche de cette dernière version est meilleure, et excellente, en particulier sur les terrains humides. La forme des crampons l'explique, plus étroits, moins "plats" que sur la Cascadia 16. On fera par contre attention sur les zones lisses, comme les pavés ou le calcaire, là où il faut une plus large zone de contact pour adhérer.

Du côté de l'amorti, comme je l'ai dit, la chaussure reprend la même mousse qu'un autre modèle de la marque, route, la Ghost 15 testée ici. Cela se ressent, on navigue sur des terrains accidentés avec une absorption des chocs réactive, un atout majeur lors des descentes où les impacts sont plus prononcés.

Malgré une certaine rigidité initiale ressentie lors de la première utilisation, le confort général et la stabilité lors des courses se sont révélés bien présents. La sensation de soutien renforcée par son système de laçage a ajouté une couche supplémentaire de confiance lors de mes 2 sorties de test.

Conclusion

Je n'ai pas parlé des qualités dynamiques de cette Cascadia 17, ce n'est pas son point fort. Si vous voulez quelque chose de plus efficace et/ou polyvalent pour les courtes distances, prenez les superbes Brooks Catamount 2. Le domaine ciblé par la Cascadia, c'est la longue distance et les conditions éventuellement difficiles. La chaussure a gagné en accroche, elle est également particulièrement stable et confortable, 3 éléments qui forme le triptyque attendu pour une chaussure de trail longue distance.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Brooks Cascadia (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.