Le test des Brooks Cascadia 16, la légende du trail

Avis détaillé sur la Cascadia 16

Les Brooks Cascadia font partie des modèles qui ont marqué l'histoire du trail. Souvenez-vous de Scott Jurek, cet américain, premier coureur de sentiers un peu connu en particulier grâce au livre Born to Run. On en est déjà à la version 16 de la Brooks Cascadia, la voici prévue dans les magasins pour l'été. Cela fait un moment que je n'ai pas couru en Cascadia, et je vais essayer de les tester pour voir comment la chaussure a évolué. En attendant, voici une présentation de cette Brooks Cascadia 16.

📷 Le test des Brooks Cascadia 16, la légende du trail | Avis détaillé sur la Cascadia 16

Caractéristiques Brooks Cascadia

  • Poids 303g
  • Drop 8mm
  • Prix catalogue 140€

Usage: Pour toutes les distances au dessus de 60km, et tous les terrains (sauf très gras)
Points forts: Prix contenu, polyvalence, confort et c'est une légende
Points faibles: dynamique / vitesse
Note: 4.25/5

Avant d'aller plus loin, j'en profite pour annoncer le lancement du comparateur rundeals.fr qui liste (entre autres) les meilleurs prix sur les Brooks Cascadia. RunDeals, un service développé par mon équipe !

Cela fait donc un certain temps que je n'ai pas couru en Cascadia. La dernière fois c'était avec  Cascadia 11, c'est dire. Plus récemment j'avais remonté les infos sur le modèle précédent, les Cascadia 15 qui n'avait pas beaucoup évolué. Il semble que cette fois-ci c'est un modèle différent qui nous arrive.

Brooks Cascadia 16, vue 2 quarts avant

Les rainures sur les flancs au niveau de la semelle, censées apporter plus de stabilité et une meilleure adaptation au terrain. A voire...

Au niveau de la semelle (sous la semelle), la nouvelle technologie Ballistic Rock Shield qui protège le pied (la plante) contre les cailloux. La marque annonce une nouvelle construction de la semelle intermédiaire et de la semelle extérieure avec des rainures longitudinales le long de la chaussure qui devraient apporter plus de stabilité. On note aussi la mousse en DNA LOFT v2, qui est la même technologie que sur les modèles route de la marque (comme la Glycerin 19 que j'utilise ces temps-ci pour mes footings dans Paris).

Brooks Cascadia 16, vue sur les talons

On peut constater qu'elle semble suffisamment renforcée, sur les cotés et au niveau du pare pierres à l'avant. Cela confirme son positionnement.

La chaussure conserve 8mm drop et annonce un poids de 300g, pile dans la norme. Je classerai toujours les Cascadia dans la catégorie des chaussures d'Ultra, parce que c'est comme ça que je les ai connues. Cette Brooks Cascadia 16 mérite d'être testée, surtout sur ses qualités de confort et probablement pas mal de polyvalence. Je lis en effet que la semelle intermédiaire est plus épaisse de 2mm ce qui peut faire la différence. En tout cas c'est ce que j'attends de la chaussure.

A suivre !

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter mon comparateur rundeals.fr qui présente les promos sur les Brooks Cascadia (entre autres). Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail !