Le test détaillé des Asics Trabuco 11, elles progressent encore !

Comparatif Trabuco 11 / Trabuco 10

La cadence d'une mise à jour par an semble devenir la norme chez Asics, en tout cas si on s'en tient au rythme auquel les versions de la Trabuco sont délivrées. Depuis la V9 du moins. Après avoir ici testé les 2 précédents modèles de cette chaussure de référence dans le trail, je vous donne aujourd'hui mon avis sur les Asics Trabuco 11 !

📷 Le test détaillé des Asics Trabuco 11, elles progressent encore ! | Comparatif Trabuco 11 / Trabuco 10

Caractéristiques Asics Gel Trabuco

  • Poids 314g
  • Drop 8mm
  • Méta 14mm
  • Talon 22mm
  • Prix catalogue 160€

Usage: Du moyen à l'Ultra, les Asics Trabuco sont connues pour leur polyvalence, des chaussures qui conviennent dans la majorité des cas.
Points forts: Confort, Polyvalence
Points faibles: Poids conséquent ~335g
Note: 4.25/5

Je pose ici, pour rappel, les articles publiés sur les deux précédentes versions, en l’occurrence le test des Trabuco 9 ainsi que le test des Trabuco 10. C'est aussi une bonne base de comparaison, sur laquelle je vais m'appuyer pour vous présenter cette nouvelle Asics Trabuco 11 de 2023.

Mise à jour 2024 : le test des Asics Trabuco 12.

Asics Gel FujiTrabuco 10

En photo, la Trabuco 10 ci-dessous, et la Trabuco 11 ci-dessous.

Vue latérale de la Asics Gel Trabuco 11

La Trabuco 11 sur le papier

La grosse nouveauté, c'est l'utilisation de la mousse FF Blast dans la semelle intermédiaire. La chaussure profite de la même technologie que la gamme Blast (voir le test de la NovaBlast 3), qu'on peut considérer comme plus efficace en terme de ratio amorti/rebond. Pas tellement que la Trabuco change de cible (enfin, à voir), mais elle profite de l'évolution des technologies de la marque.

Comparaison Asics Gel Trabuco 11 / Trabuco 10

En bleu les Trabuco 11, en orange les Trabuco 10

Les chiffres
On a un poids annoncé à 300g sur le site Asics, constaté à 317g en 42.5. C'est pas ce qu'on fait de plus léger, mais c'est surtout 10g de plus que ce que j'avais mesuré sur la Trabuco 10. Le drop de 8mm est très standard, et plutôt bien en phase avec la destination de la chaussure, à savoir les courses plutôt longues lorsqu'on n'est pas encore trop habitué aux drops faibles.

Les Asics Gel Trabuco 11

Un pare-pierres un petit peu plus important que sur la V10.

L'empeigne (le tissu sur le dessus) est tissé d'une maille assez souple. La robustesse de la tige est le principal souci avec la Trabuco depuis quelques versions, même si j'ai l'impression que c'est beaucoup mieux depuis la V10 (je n'ai pas constaté d'usure particulière après 300km l'année dernière avec les Trabuco 10 aux pieds). La protection latérale est même plus conséquente sur la V11, sur l'avant du pied.

La tige / empeigne des Asics Gel Trabuco 11

Petit détail qui a beaucoup d'importance pour moi, la présence d'un petit passant pour les lacets, une fois qu'ils sont faits. C'est beaucoup plus pratique qu'une pochette qu'on retrouve parfois sur le haut de la languette.

Le test terrain

Le test des Asics Gel Trabuco 11

La chaussure est simple à enfiler, pas besoin d'effort particulier à tirer la languette ou forcer le pied. Même remarque que sur les précédentes versions de la chaussure, la languette pourrait coller un peu plus au pied. Le chaussant est assez conciliant, ne fit pas trop, la chaussure taille normalement et l'ensemble est plutôt confortable. A l'arrière de la chaussure, le contrefort du talon ne remonte pas trop haut, ce qui offre de la liberté au pied mais qui peut poser la question de l'efficacité en dévers.

Le test des Asics Gel Trabuco 11

La semelle intermédiaire est excellente. Avec une empreinte au sol un peu plus large que sur la V10, et une épaisseur plus importante (il semble), la chaussure est plus stable, plus posée. J'espère que cette sensation va perdurer, car après 300km en Trabuco 10 j'ai trouvé que celle-ci avait tendance à s'affaisser sur l'avant en pronation.

Pour autant, ce n'est pas du tout une chaussure pataude, au contraire. Il y a un peu de fermeté, qui profite à la dynamique, et la chaussure répond plutôt bien. J'ai l'impression qu'il y a un recadrage dans la gamme d'Asics où cette Trabuco, historiquement typée Ultra, devient plus polyvalente en se recentrant et en laissant de la place à la Trabuco Max 2 que je teste également en parallèle.

Le test des Asics Gel Trabuco 11

La semelle extérieure est toujours aussi bonne (la gomme utilisée en tout cas), même si je regrette que la marque ait modifié la forme des crampons qui étaient, je trouve, excellents. Disons qu'elle perd son agressivité et son efficacité sur les sols mous. Je me souviens d'une descente grasse sur une course l'année dernière, j'allais plus vite que tout le monde avec les Trabuco 10.

Le test des Asics Gel Trabuco 11

En résumé

Cette Trabuco 11 est une très bonne chaussure, et alors qu'il y a quelques années je n'aurais pas dit cela, c'est aujourd'hui une des meilleures chaussures de trail sur le marché. Elle peut tout faire, elle est confortable, amortie mais assez fluide, avec une très bonne semelle extérieure. Son poids est en effet au dessus de la moyenne, mais on ne s'en rend pas compte sur le terrain. Je valide à nouveau cette Trabuco !

Pour comparer

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Asics Gel Trabuco (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.