Le test des Asics Trabuco 9 - la gamme cohérente

Le modèle qui manquait

Cela doit bien faire la 5ème édition de Trabuco que j'utilise. Au début, alors que Journal du Trail n'existait pas encore, je crois avoir couru dans le premier modèle de cette chaussure emblématique. Ou presque. Depuis, je m'en suis un peu éloigné, puis j'y suis revenu à l'occasion des possibilités qu'on m'a données de la tester. Aujourd'hui, on en est à la Trabuco 9, cette chaussure qui a même donné son nom à tout une gamme chez Asics.

📷 Le test des Asics Trabuco 9 - la gamme cohérente | Le modèle qui manquait

Caractéristiques Asics Gel FujiTrabuco

  • Poids 335g
  • Drop 8mm
  • Méta 12mm
  • Talon 20mm
  • Prix catalogue 140€

Usage: Du moyen à l'Ultra
Points forts: Confort, Polyvalence
Points faibles: Poids conséquent ~335g
Note: 4.25/5

La première fois où je parlais de la Trabuco sur le site c'était en 2016, j'en avais fait un test ici et même une vidéo comme je pouvais en faire à l'époque (j'ai un peu arrêté de faire des vidéos de tests de produits). Je n'avais pas parlé de la Trabuco 6 qui évoluait peu, par contre, j'avais testé la Trabuco 7 et présenté la Trabuco 8. Les Asics Trabuco 9 changent de manière assez notable, surtout au niveau de la semelle, de la mousse utilisée comme des crampons. C'est une nouvelle chaussure. Si vous avez lu mon test des Trabuco Max, on y retrouvera beaucoup de points communs, la Max étant évidemment nettement plus amortie et vraiment destinée aux Ultras.

Asics Trabuco 9 vue de profil

La Trabuco 9 (Asics Gel-Trabuco 9)

Caractéristiques de la Trabuco 9

La chaussure conserve son drop de 8mm mais gagne en légèreté, de manière assez notable. Avec un poids de ~290g, c'est un gain conséquent par rapport à la version précédente, de l'ordre de 30g. La marque l'explique par une refonte de la tige. Je n'ai pas pu confirmer la mesure, mon pèse-chaussure étant en panne en ce moment...

On est sur une "Gel-Trabuco" ce qui veut dire qu'un insert en gel est intégré dans le talon. Comme sur la Trabuco Sky, ce qui n'est pas le cas sur la Lite ni la Max. Je n'en connais pas les raisons, j'aurais vraiment cru que la Trabuco Max en serait équipée. Sur les cotés de la chaussure, tout juste à l'avant du talon, une petite vague relève la semelle intermédiaire. Asics appelle ça "DuoMax", il s'agit en fait d'une astuce pour ajouter un peu plus de stabilité latérale, un support de fatigue en particulier.

Mon avis sur les Asics Trabuco 9

La semelle cramponnée de la Asics Trabuco 9

J'aime beaucoup la semelle, nettement plus agressive que celle de la Trabuco 8, très efficace sur la terre meuble et en dévers.

On gagne énormément en terme d'accroche. Je trouve que le Asics Grip est excellent, et n'a pas à rougir devant ce que propose Vibram. J'en avais déjà parlé lorsque j'avais testé la Trabuco Pro (le premier modèle de la nouvelle gamme Trabuco), la gomme accroche. Ici en plus, on retrouve un dessin de crampons très découpé, quasiment le même que celui de la Trabuco Max d'ailleurs.

Le fit est plutôt bon, le pied bien maintenu voire peut-être un peu trop au niveau des méta-tarses. Les orteils quant à eux (la ToeBox) ont la place. Du coté du talon, l'encolure est "taille basse". J'aurais aimé un peu plus de maintien. Cela donne une certaine "liberté", voire une sensation de légèreté, mais un peu comme sur la Trabuco Max : les contreforts du talon, la languette et le haut de la tige auraient pu être un peu plus englobants. Les personnes avec le pied fin sur le haut ne devraient cependant pas trop le ressentir. En résumé sur le maintien, la Trabuco 9 offre les sensations d'une chaussure légère et dynamique alors même que la cible est plutôt la longue distance. Pour moi, en faisant abstraction de ma morphologie, c'est plutôt une qualité.

Test de la Trabuco 9 Asics

Cette photo exprime assez bien ce que je disais quant au maintien du talon et du coup de pied. Je possède un pied assez haut/fort sur le devant de la cheville et je suis assez concerné par la rôle de la languette et de l'encolure pour bien maintenir le pied. On gagne ici en liberté là où le maintien du talon n'est pas optimal.

Le pare-pierres de la Trabuco 9

Sur l'avant de la chaussure, le pare-pierres est très satisfaisant. Une coque en plastique durci fait bien tout le tour de l'avant de la chaussure, et ceux qui ont tendance à taper dans les cailloux n'auront pas de problème. Le tissu est plutôt épais, assez protecteur, on est clairement sur une chaussure 4 saisons et l'ensemble est cohérent avec le reste de la chaussure. Je pense en particulier aux crampons, la Trabuco 9 est plus une chaussure d'automne / hiver que d'été.

Test de la Trabuco 9 Asics

Sur le plan dynamique, j'ai été surpris. Je ne me souviens pas que les précédentes versions étaient aussi toniques et réactives. Je pense que cela vient du profil taille basse du talon qui libère largement la cheville. Il faudra bien sûr faire attention dans les parties techniques, la cheville n'est pas excessivement protégée.

Conclusion

C'est toujours un plaisir de tester un modèle qui possède une certaine histoire dans le trail. La Trabuco en fait partie. Cette Trabuco 9 est un nouveau modèle et évolue de manière assez notable, en phase avec cette gamme Trabuco que la marque développe depuis 2 ans. Autant la Trabuco historique était une véritable chaussure d'Ultra, autant cette Trabuco 9 est plutôt une chaussure multifonction que je me vois très bien utiliser en hiver sur un 25km dans les forêts d'Ile de France (excellente accroche) que sur un 100km de montagne. Au delà, sur du très long ou sur un très cassant, je conseille plutôt la Trabuco Max.

 

Fiche Technique

Asics Gel FujiTrabuco 8

  • Poids 335g
  • Drop 8mm
  • Méta 12mm
  • Talon 20mm
  • Prix catalogue 140€

Marque: asics

335g pour un drop de 8mm, les Asics Trabuco 8 devraient être fidèles à ce que les modèles précédents proposaient: polyvalence et confort. Voir plus