Test Asics FujiTrabuco Lyte, le renouveau Asics

Dans la lignée des FujiLyte

Asics ne pouvait sans doute pas faire autrement que de conserver le terme Lyte de cette chaussure que les champions ont plébiscité pendant des années en course, la FujiLyte. En décidant de renommer sa gamme Trail en Trabuco, voici donc la Fuji Trabuco Lyte qui reprend du coup les caractéristiques, ou en tout cas le positionnement du modèle précédent.

📷 Test Asics FujiTrabuco Lyte, le renouveau Asics | Dans la lignée des FujiLyte

Caractéristiques Asics FujiTrabuco Lyte

  • Poids 250g
  • Drop 4mm
  • Talon 18mm
  • Méta 14mm

Usage: Les trails rapides pour performer
Points forts: Dynamique, légèrete, look
Points faibles: amorti
Note: 4.5/5

Présentation et caractéristiques des Trabuco Lyte (Par Vincent)

Le test de Simon est en bas de l'article après la présentation

Je vous ai déjà parlé de cette nouvelle gamme Asics Trabuco et des différents modèles prévus, de la Trabuco Ultra à la Trabuco Sky/Speed en passant par la Trabuco Pro que j'ai testée et cette Trabuco Lyte. J'ai beaucoup aimé les Trabuco Pro et les retours de camarades traileurs qui les ont eues entre les pieds, et les ont testées, sont en phase avec ce que je pense de la chaussure. La Fuiji Trabuco Lyte, je l'espère, devrait offrir quelques satisfactions si elle est pensée sur les mêmes bases que la Pro. Visuellement on remarque cependant des différences notables, sur la semelle intermédiaire en particulier. Je suis plutôt novice des modèles rapides Asics, je ne saurais pas non plus dire dans quelle mesure cette TrabucoLyte est proche de l'ancien modèle.

 

Asics Trabuco Lyte

On le voit les Trabuco Lyte sont clairement destinées à la performance, pas véritablement de pare-pierres, un avant assez fin.

Asics Trabuco Lyte

Je n'ai pas les infos d'épaisseur de semelle ni de drop. J'estime qu'on doit être sur du 6mm avec peut-être 16-22mm.

Maj 06/01: la Trabuco Lyte dispose d'un drop de 4mm pour une épaisseur de semelle de 14mm à l'avant et 18mm à l'arrière avec un poids annoncé de 250g pour le modèle homme. Pour le modèle femme on a quelque chose de plus sec avec le même drop de 4mm mais une épaisseur avant/arrière de 12mm et 16mm respectivement.

Asics Trabuco Lyte

La semelle est la même que la Trabuco Pro, l'excellente "ASICS GRIP".

Asics Trabuco Lyte

Je mets à jour cet article dès que j'ai des informations plus précises sur le modèle. J'espère aussi pour voir faire un test ici sur journaldutrail. Je publierai les infos sur twitter ou facebook le cas échéant.

Test de la Trabuco Lyte (par Simon)

Depuis plusieurs années, Asics ne laissait pas vraiment le choix en matière de trail : il n’y avait guère que la Trabuco, modèle iconique de la marque, qui valait le coup dans leur gamme. C’est un modèle polyvalent, mais tout de même assez lourd et le dynamisme n’était pas son point fort. Ainsi, il y avait un vrai manque pour les distances plus courtes, pour les coureurs cherchant plus de performance ou simplement plus de légèreté.

D’ailleurs, il est intéressant de noter que les athlètes du team Asics ne portaient pas cette Trabuco, mais bien l’ancienne version du modèle dont on va parler ici. Xavier Thévenard, Benoit Girondel ou même Sylvaine Cussot couraient encore avec l’ancienne version qui n’était plus disponible sur le marché. Asics a eu la bonne idée de revenir sur ce secteur en lançant d’abord l’Asics Trabuco Pro, déjà un peu plus légère et dynamique, puis l’Asics Fujitrabuco Lyte et désormais l’Asics Gel-Fujitrabuco Sky. Mais restons sur la Lyte pour aujourd’hui.

Comme vous pouvez le constater, le mesh montre quelques signes de faiblesse assez précoces.

Mon avis sur l’Asics Fujitrabuco Lyte

Annoncée à 249gr, la Fujitrabuco Lyte est légère, et elle donne directement cette sensation dès lors qu’on les enfile. C’est franchement agréable, dès les premières foulées, notamment en côte. Drop de 4mm, le ton est donné sur l’orientation de la chaussure : le dynamisme est recherché. D’où le fait de relativiser un peu l’avis de Xavier Thévenard à leur sujet. Pour un coureur comme lui, elle peut être effectivement utilisée sur le GR 20. Mais qu’on se le dise, pour le grand public elle n’est pas destinée à cela.

D’un point de vue du confort, Asics sait y faire en règle générale. C’est le cas sur la Trabuco qui est plébiscitée de ce point de vue, et je trouve cette Fujitrabuco Lyte très confortable également. Le fit n’est pas très étroit, elle conviendra aux pieds larges, il ne faut pas hésiter à lacer assez fortement pour éviter que le pied ne bouge dans la chaussure.

J’ai particulièrement apprécié la semelle intermédiaire : cette technologie Flytefoam est intéressante, les sensations sont agréables. C’est dynamique, mais ça reste suffisamment amorti pour allonger un peu la distance. Pour des formats marathon et même un peu plus, je la prendrais sans problème.

L’accroche est, elle aussi, plutôt satisfaisante. Sur terrain sec en tous les cas, et dans les parties techniques, la pose du pied est sûre et met en confiance. Sur terrain humide par contre, je la trouve moins efficace.

Enfin, parlons de son point faible : la durabilité. J’avais été alerté par un utilisateur qui m’avait indiqué que le mesh était fragile et qu’il s’était assez vite déchiré sur sa paire. Pour ma part, je constate également une usure assez avancée à ce niveau. De ce point de vue, l’emmener sur le GR 20 n’est certainement pas une bonne idée si l’on compte continuer de la mettre plus que les 180km du sentier corse. La fragilité des chaussures actuelles sur le mesh est récurrente, et n’est pas propre à cette Fujitrabuco Lyte, loin de là. Mais il faut en avoir conscience au moment de l’acheter. D’ailleurs, en parlant d’achat, son prix est plutôt correct puisqu’elle est affichée à 130€.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le retour de la Fujitrabuco Lyte m’enthousiasme et je prends du plaisir à courir avec cette nouvelle version. Néanmoins, je laisserai à Xavier Thévenard le soin de s’engager avec ce modèle sur des sentiers aussi exigeants que ceux du GR 20. Je me contenterai de formats courts jusqu’au 50km.

Voir aussi

Test Asics Trabuco Pro

La Trabuco a toujours été le modèle phare de la gamme Trail Asics, pour les courses longues distance, les Ultra. Voici désormais la Trabuco Pro La Trabuco a toujours été le modèle phare de la gamme Trail Asics, pour les courses longues distances, les Ultra- Trail. Avec l'apparition de cette nouvelle chaussure, la Asics... plus

Marque: asics

Test Asics Gel-Fuji Trabuco 7

Asics revient en cette fin d'année 2018 avec son best-seller : la Gel-Fuji Trabuco. Version n°7, elle a été développée avec Xavier Thévenard. Asics revient en cette fin d'année avec un best-seller. L'Asics Gel-Fuji Trabuco est l’une des références dans le milieu depuis de nombreuses années. Après une année fructueuse... plus

Marque: asics

Asics Gel-Fuji Trabuco 7

335g pour un drop de 8mm, les Asics Trabuco 7 devraient être fidèles à ce que les modèles précédents proposaient: polyvalence et confort. Je viens de recevoir ces photos Asics annonçant l'arrivée proche des nouvelles Asics Trabuco 7. La marque indique que cette nouvelle version a été réalisée en collaboration avec... plus

Marque: asics

Une future gamme Asics Trabuco

La gamme Asics Trabuco constituée de 4 modèles, les Trabuco Sky, Light, Pro et Ultra. Asics vient tout juste d'annoncer le lancement d'une nouvelle chaussure de trail, la Trabuco Pro. La Trabuco 7 est renommée en Trabuco Ultra et l'ensemble de la gamme Trail... plus

Marque: asics

Autres Matos

Asics FujiTrabuco Lyte

  • Poids 250g
  • Drop 4mm
  • Talon 18mm
  • Méta 14mm

Marque: asics

Les Asics FujiTrabuco Lyte, le modèle performance de la gamme Trabuco. Plus léger que les Trabuco Pro, la chaussure destinée aux courses rapides. Voir plus