Le test des Asics Trabuco Sky, en toute vélocité!

Les chaussures de Xavier Thevénard

Dans la lancée des Trabuco Pro et la volonté de la marque Asics de développer une toute nouvelle gamme de chaussures de trail en s'appuyant sur la renommée historique des Trabuco, les toutes nouvelles Trabuco Sky ont bien été aperçues des 2019 lors de l'UTMB. Depuis la chaussure a évolué, aux cotés de la Trabuco Lyte. Voici notre test en images, retour d'expérience rédigé à deux mains.

📷 Le test des Asics Trabuco Sky, en toute vélocité! | Les chaussures de Xavier Thevénard

Caractéristiques Asics FujiTrabuco Sky

  • Poids 221g
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 150€

Usage: Peu d'amorti et drop faible. Pour aller vite, sur les courtes distances. Pour coureurs aguerris.
Points forts: Légereté, accroche, dynamique
Points faibles: Confort limite, amorti faible
Note: 4.25/5

Test des Trabuco Sky - Trail Blanc

Les Trabuco Sky dans les sentiers enneigés du Beaufortain.

J'attendais effectivement avec un certain enthousiasme cette nouvelle Trabuco Sky après l'excellente impression que m'a fait le premier modèle de cette gamme Asics Trabuco lors de mon test des Trabuco Pro ainsi que ce que j'ai pu voir des Trabuco Lyte. Avec une certaine ironie la nouvelle gamme Trabuco attendue depuis bien longtemps est enfin complète au moment où son célèbre porte-étendard Xavier Thévenard quitte la marque pour ON Running. Il ne reste d'ailleurs plus qu'à voir ce qu'il nous y réserve car nous avons déjà pu apercevoir une nouvelle chaussure ON dans les cartons, peut-être pour l'arrivée du champion.

Asics FujiTrabuco Sky profil

La première chose qu'on peut en dire: la couleur. Personnellement j'adore!

Les détails de la Trabuco Sky

Cela fait déjà quelques temps que j'ai écrit cet article, je le mets à jour aujourd'hui avec les retours de Simon qui a pu les tester (cf plus bas). Avant d'aller plus loin je vous propose de commenter les photos officielles que je pose ici. La Trabuco Sky conserve quelques caractéristiques du modèle qu'elle remplace dans la gamme Asics, à savoir la Gel Fuji Lyte disparue du catalogue: Flyte Foam et profil destiné aux courses rapides. Un autre élément qui me plait, la chaussure utilise bien la même gomme que j'ai trouvée excellente sur la Trabuco Pro, le Asics Grip. Un point dont je ne suis pas fan, le laçage est un quicklace. Les caractéristiques physiques sont bien en phase avec l'objectif de la chaussure: 4mm de drop pour un poids de 220g, on sait tout de suite à quoi on a à faire.

Asics Trabuco Sky

Le mesh est sensiblement différent de ceux des autres modèles les Trabuco Pro et Lyte. Plus épais, probablement plus résistant sur la durée. C'est en effet jusqu'à présent un point faible de la gamme, il faudra voir ce que les testeurs "longue durée" en penseront après 500km.

Asics Trabuco Sky - semelle

La gomme utilisée sur la gamme, et au regard du dessin des crampons on peut s'attendre à une excellente accroche.

L'avis sur les Trabuco Sky

Par Simon

Si la Trabuco Max est sur le point de sortir et est radicalement différente, cette FujiTrabuco Sky est à ce jour la chaussure de trail la plus légère de la gamme Asics. Elle concurrence sur ce plan les modèles très connus sur cette gamme, notamment la Salomon S/LAB Sense ou même la Dynafit Feline Up Pro. Mais contrairement à ses concurrentes, la FujiTrabuco Sky semble plus rigide.

Asics Trabuco Sky - Photo shoot JDT

Une semelle efficace

La semelle agressive est efficace, sans aucun doute meilleure que sur la FujiTrabuco Lyte. Mais l'amorti est à l'inverse moins important. Forcément, plus de légèreté demande de faire des compromis sur l'épaisseur de la semelle intermédiaire et donc sur l'amorti global de la chaussure. Mais la FujiTrabuco Sky est destinée aux courtes distances et aux profils plutôt légers. De fait, cela n'est pas un défaut bien au contraire, voilà enfin une chaussure dynamique et très légère chez Asics. Mais pour le coup, on vous décourage de vous lancer sur le GR 20 avec ce modèle... (n.d.l.r. Xavier Thévenard a échoué avec elles dans sa tentative de record)

Test des Trabuco Sky - Trail Blanc

Dans l'ensemble, Asics a réussi son coup, même si plus de flexibilité et un peu plus de confort seraient les bienvenus. En proposant enfin un modèle léger dans sa gamme, la marque japonaise revient au premier plan d'autant que la future Trabuco Max devrait encore élargir le spectre. Pour les coureurs rapides, cherchant du dynamisme et de la légèreté, c'est un modèle intéressant. Il devrait être plutôt robuste par ailleurs si l'on en croit la construction d'ensemble. Un bon choix pour des distances courtes !

Comme à notre habitude sur Journal du Trail voici quelques autres avis sur cette Trabuco Sky.

Voir aussi

Test Asics Trabuco Pro

La Trabuco a toujours été le modèle phare de la gamme Trail Asics, pour les courses longues distance, les Ultra. Voici désormais la Trabuco Pro La Trabuco a toujours été le modèle phare de la gamme Trail Asics, pour les courses longues distances, les Ultra- Trail. Avec l'apparition de cette nouvelle chaussure, la Asics... plus

Marque: asics

Le test des Asics Fuji Trabuco 8! La polyvalence

C'est déjà la version 8 de la Trabuco. Les Asics Gel Fuji-Trabuco sont avec Cascadia, SpeedCross ou feu SuperNova des chaussures incontournable. TEST de cette Trabuco 8 Faut-il encore présenter les Trabuco? Non. Salut, au revoir. Les Asics Gel Fuji-Trabuco pour être précis sont avec quelques autres modèles comme les Cascadia, SpeedCross ou feu... plus

Marque: asics

Test Asics FujiTrabuco Lyte, le renouveau Asics

Les Asics Fuji Trabuco Lyte, le renouveau Asics dans la lignée des Trabuco Pro. Un modèle ciblant la performance, les chaussures de Thévenard! TEST Asics ne pouvait sans doute pas faire autrement que de conserver le terme Lyte de cette chaussure que les champions ont plébiscité pendant des années en course, la FujiLyte. En... plus

Marque: asics

Autres Matos

Présentation des Asics FujiTrabuco Sky

  • Poids 221g
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 150€

Marque: asics

La Asics FujiTrabuco Sky est le modèle le plus radical de la gamme trail Trabuco. 220g et 4mm de drop, c'est une chaussure pour aller vite sur des courtes distances. Voir plus