La Salomon Slab Sense 8 SG, que faut-il en penser?

Et les tests de la chaussure

Chaque nouveau modèle de Salomon Slab Sense est attendu. La Salomon Slab Sense 8 ne fait pas exception à la règle, avec cette fois-ci une certaine différence entre les deux modèles, le classique et le softground. En dehors des crampons plus marqués de la SG celle-ci intègre une chaussette guêtre pour protéger des intrusions.

📷 La Salomon Slab Sense 8 SG, que faut-il en penser? | Et les tests de la chaussure

Caractéristiques Salomon S/LAB Sense SG

  • Poids 205g
  • Méta 18mm
  • Talon 22mm
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 180€

Usage: Pour les courses rapides, KV, sur terrains gras
Points forts: Dynamique, accroche, performance
Points faibles: Amorti, prix élevé
Note: 4.5/5

J'aime faire de la veille sur les nouveaux produits, ainsi j'avais déjà fait une présentation des "anciennes" Salomon Slab Sense 7 avant que le produit sorte, une manière aussi de mettre à jour ma page sur les tests de chaussures de trail Salomon.

Les SLAB Sense 8 Soft Ground

Les SLAB Sense 8 SG. Si vous ne le saviez pas SG signifie SoftGround, la chaussure est plutôt destinées aux terrains MOUS. Disons humides ou gras.

Il y a quelques années j'avais été invité par Salomon à venir découvrir la technologie ME:sh. Il s'agissait d'une chaussure sur mesure basée sur une chaussette en tissu qui était montée directement en magasin sur un module calibré et thermoformé à la forme du pied du coureur. Une technique héritée des essais R&D avec Kilian Jornet qui lui dispose en effet de chaussures vraiment sur mesure. L'idée était de développer la techno pour le grand public, mais les produits ont fait un flop commercial.

Les chassures prototypes de Kilian Jornet pour l'édition 2016 de Zegama

Les chaussures prototypes de K. Jornet pour l'édition 2016 de Zegama laissaient peut-être préjuger des nouveaux modèles comme cette Slab Sense8 SG...

C'est bien à ce prototype porté par Kilian lors de Zegama en 2016 auquel j'ai pensé en voyant la Salomon Slab Sense 8 SG la première fois. Déjà, elle est rouge! Mais surtout la nouvelle Soft Ground intègre une guêtre en tissu, ou une chaussette, qui prolonge le haut de la tige par dessus la cheville. L'intérêt est clair, cette chaussure est destinée aux conditions plutôt humides/boueuses. Il s'agit de protéger des projections de terre et autres débris, les empêcher d'entrer dans la chaussure.

La chaussette intégrée de la Salomon Slab Sense 8 SG

C'est probablement assez efficace à condition que la guêtre soit correctement ajustée. La "chaussette" est relativement serrée, elle n'est pas très facile à chausser. On note aussi le petit emplacement pour ranger les lacets, les quicklace plus précisément.

J'ai personnellement toujours quelques soucis avec les produits de ce type dont l'efficacité dépend fortement de la morphologie du coureur. Les Salomon S/LAB Sense sont déjà des chaussures qui laissent peu de marge, en particulier du fait de leur chaussant très proche du pied mais c'est certainement efficace pour une typologie spécifique de coureurs. J'ai par exemple toujours des soucis de surpression avec les modèles intégrant un chausson plus ou moins comme ici (et des modèles comme la Hierro v4) ou des Peregrine que je trouve un peu juste sur le coup de pied.

L'avant du pied, peu de protection

J'ai fait une photo très zoomée sur l'avant du pied. Le tissu utilisé, ou mesh je ne connais pas la terminologie appropriée dans ce cas, est très fin. Il n'y a pas non plus de protection ou de pare pierres à proprement parlé. Si vous avez une foulée approximative dans les cailloux il y a fort à parier que cette Salomon S/Lab Sense 8 ne fasse pas de vieux os.

La semelle des SLAB Sense 8 SG

En dehors de la guêtre qui distingue franchement les 2 version (SG ou pas) de SLAB Sense 8, la semelle. Elle est fortement crantée ici. Je ne suis trouve pas cependant que le grip, surtout sur les zones de cailloux/roches humides, soit un point fort de la techno Contagrip. Si vous souhaitez comparer avec l'autre version de chaussure, j'ai mis une photo sur la fiche test de la SLAB Sense 8 standard.

Je termine cette présentation détaillée par une photo de la version précédente, la Slab Sense 7 SG (voir le test) qui est sans doute encore disponible quelques temps à un prix intéressant.

Le modèle précédent, les S/LAB Sense 7 SG, très peu de différences sauf la guêtre, absente ici.

Les premiers tests de cette Slab Sense 8 SG

Il n'est jamais simple d'avoir un avis objectif sur un produit aussi pointu que celui-ci, aussi depuis quelques temps j'intègre à mes articles les références d'autres tests, je vous laisse en profiter. Ainsi mes collègues spécialisés on déjà pu donner leur avis qui confirme ce que je pense de la chaussure: un produit ultra performant, réactif, dynamique mais qui pardonne assez peu et qui offre un confort très limité. Vous pouvez y jeter un oeil ci-dessous.

Je ne suis pas un grand fan des SLab Sense, j'avais eu l'occasion de tester les Sense 5 Ultra à l'époque, puis les Sense 6 SG, et j'ai toujours trouvé que l'arrière de la chaussure et le talon étaient relativement peu confortables (sans compter leur fragilité). Simon a aussi testé les Slab Sense 7 SG qui commencent à être disponible à un prix intéressant avant de profiter des soldes qui arrivent bientôt.

Voir aussi

Salomon SLab Sense 7

Voici un aperçu des nouvelles Salomon SLab Sense 7 qui devraient apparaitre dans les boutiques pendant l'hiver. Infos estimées selon différentes sources, mais à priori un modèle attendu et toujours disponible en 2 versions (SG ou non)! J'ai toujours fait de la veille sur les nouveaux produits, et une source d'information importante dans le milieu du trail est le marché américain avec The Running Event qui a... plus

Marque: salomon

Autres Matos

Salomon Slab Sense 8 SG

  • Poids 205g
  • Méta 18mm
  • Talon 22mm
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 180€

Marque: salomon

C'est la variante SoftGround de la Salomon Slab Sense 8. Sur cette édition la chaussure intègre une chaussette / guêtre montante, on l'a testée! Voir plus