Le test des Brooks Cascadia Elite, enfin une chaussure typée perf !

La chaussure de trail full performance de Brooks

Brooks bouscule ses habitudes de classicisme avec une Cascadia… pas tout à fait comme les autres. La Cascadia Elite se positionne clairement dans la catégorie performance que la concurrence a déjà investi depuis au mois deux ans. Sur le papier : une tige technique en Matryx, une mousse plus moderne enfin en PEBA, un châssis qui intègre une solution typée composite-carbone et une semelle Vibram haut de gamme. Sur le terrain : un vrai confort, une base très large qui sécurise, et un comportement très dynamique. En dehors du nom Cascadia, rien à voir avec les dernières Cascadia 19 que j'ai récemment testées. Voici mon avis sur les Brooks Cascadia Elite.

📷 Le test des Brooks Cascadia Elite, enfin une chaussure typée perf ! | La chaussure de trail full performance de Brooks

Caractéristiques Brooks Cascadia Elite

  • Poids 276g
  • Talon 40mm
  • Drop 6mm
  • Matériaux Matryx
  • Crampons Vibram Megagrip Elite 2mm
  • Mousse DNA Gold (PEBA)

Usage: La Cascadia Elite c'est la chaussure de trail la + performante de chez Brooks, pour les terrains roulants de 60 à 160km, pas trop techniques
Points forts: Efficacité, dynamique, confort, amorti.
Points faibles: Prix élevé, fit au niveau de la cheville
Note: 4.75/5

Historiquement, la Cascadia (on en est à la Cascadia 19), c'est la valeur sûre, la "chaussure polyvalente", la référence du traileur qui veut juste une chaussure qui fait le job. Solide, rassurante... mais rarement excitante pour celui qui cherche de la perf ou juste se faire plaisir. La Cascadia Elite change le discours de Brooks, avec un gabarit dans l'air du temps, masiffaffûté, une plate-forme élargie façon Caldera mais dans un package très orienté performance. Elle vient combler le trou qui séparait Brooks des modèles "racés" du moment (Hoka Tecton X 3, La Sportiva Prodigio Pro, On Cloudultra Pro, The North Face Vectiv Pro 3) avec une proposition enfin au niveau technologique.

Brooks Cascadia Elite, vue de profil

Caractéristiques des Cascadia Elite

La Cascadia Elite affiche 276 g sur la balance et un tarif cible entre 250 et 275 € (je n'ai pas les infos exactes à ce jour). La tige adopte un tissu Matryx, devenu la référence pour les empeignes modernes. On a également un chausson/guêtre élastique intégré pour limiter l'intrusion des débris, complété par des lacets crantés et un petit passant pour les lacets à l'avant, qui sécurisent le laçage.

Brooks Cascadia Elite, vue 3/4 avant

Sous le pied, la mousse DNA Gold (base PEBA, la même que la Hyperion Elite 5) remplace l'EVA azotée habituelle de Brooks pour offrir plus de réponse, tandis qu'une simili plaque en composite, et non une plaque carbone, apportent la rigidité longitudinale nécessaire afin de contenir la souplesse de la semelle. Comme d'habitude désormais sur les chaussures de trail haut de gamme, presque.

Présentation de la Brooks Cascadia Elite

L'extérieur est confié au Vibram Megagrip Elite, la toute nouvelle technologie du leader de la gomme. C'est en théorie une gomme plus efficace en terme d'accroche mais potentiellement moins durable à l'usure. On ne peut pas tout avoir. Elle est équipée de crampons de 2 à 3 mm, avec des petits picots latéraux (le terme Traction Lug) pensés pour mieux mordre en terre meuble.

Brooks Cascadia Elite, la semelle Vibram Megagrip Elite

La géométrie générale mise sur un stack d'environ 40 mm et surtout sur une plate-forme très large (dans l'esprit de la Caldera 8 testée ici) pour gagner en stabilité

Le test des Brooks Cascadia Elite

A l'enfilage, comme souvent lorsqu'on a un chausson intégré, il faut tirer franchement. On découvre alors un fit ajusté à l'avant (orteils qui bougent tout juste), un maintien plutôt efficace et une sensation globalement agréable. La guêtre semble bien jouer son rôle pour l'instant, sans couture gênante, et protège bien des intrusions.

Présentation des Brooks Cascadia Elite

Attention toutefois car le contrefort est assez présent autour de la cheville, la malléole n'est jamais très éloigné, à surveiller également si vous êtes sensibles aux frottements autour du tendon d'Achille. La guêtre apporte une protection et je ne pense pas que ça pose problème, mais sait-on jamais.

Le test de la Brooks Cascadia Elite

Dès les premiers mètres, la Cascadia Elite impressionne par son amorti généreux : on peut talonner sans s'écraser, la mousse absorbe. L'assise est très moelleuse, avec d'emblée un sentiment de stabilité statique grâce à la largeur de l'arrière. Je trouve la chaussure très agréable et valorisante, c'est un plaisir.

Malgré les 40 mm de stack, l'assiette large limite l'effet de levier en dévers : ça reste stable, loin du "sabots qui basculent" (je pense à la SpeedGoat 6 qui m'avait déçue). Je ne suis pas certain de la pertinence, ou du rôle, de la pseudo plaque composite qui est censée apporter la rigidité qu'il faut pour garder du déroulé et éviter que la semelle ne s'écrase trop en appui fort.

Le test de la Brooks Cascadia Elite

En pratique, la chaussure est très homogène et équilibrée, peut-être que cette plaque fait le travail qu'on attend d'elle. Une chose est sûre, Brooks n'a pas souhaité trop communiqué sur la présence d'une "plaque", on ne la voit d'ailleurs pas alors que certains modèles concurrents laissent apparaitre, ici ou là, un artifice qui dépasse de la semelle intermédiaire.

En terme de précision, ou de dynamique générale, on n'est évidemment pas sur une Catamount Agile, mais le rendement est bien là pour une chaussure qui est d'abord pensée pour la longue distance et le confort.

Le test de la Brooks Cascadia Elite

Côté accroche, le Vibram Megagrip Elite colle fort sur le sec et le mixte, les traction lugs aident bien dans la terre meuble. Par contre évidemment,  les crampons courts (~3 mm) montrent leurs limites dans le gras, rien d'anormal.

Cette Cascadia Elite s'exprime au mieux sur des sentiers secs à mixtes, les chemins forestiers et, plus largement, tous les terrains peu boueux. Son programme naturel va de la moyenne distance pas trop technique, jusqu'à l'ultra évidemment (même technique pour le coup). Le trio amorti généreux, stabilité apportée par la plate-forme large et bon maintien du pied inspire clairement confiance.

Le test de la Brooks Cascadia Elite

Ce que j'aime

La stabilité est remarquable pour un stack aussi élevé : la plate-forme très large change réellement la donne en dévers et sécurise les appuis en descente. La mousse est évidemment un peu molle et la chaussure donnera l'impression de louvoyer, mais elle ne devrait pas vous surprendre. L'amorti offre un confort de haut niveau, on peut envoyer sans trop réfléchir, même en talonnant. Le maintien est efficace grâce aux lacets crantés et au chausson/guêtre, sans rigidifier à l'excès. Enfin, le comportement est plus dynamique que l'image "Cascadia classique", évidemment, et l'apport de la mousse PEBA (DNA Gold) se perçoit nettement.

Ce que j'aime moins

Le contrefort proche de la malléole pourrait gêner les pieds sensibles, mais disons que je cherche la petite bête. Les crampons peu profonds excellent sur le sec mais resteront trop justes dès que la boue s'en mêle. Côté longévité, la gomme Megagrip Elite et la faible hauteur de crampons laissent présager une usure plus rapide que la tige. Enfin, le prix pressenti entre 250 et 275 € (tarif à confirmer) est conséquent, même si la concurrence ne fait pas vraiment mieux sur ce point.

Présentation de la Brooks Cascadia Elite

Conclusion

La Brooks Cascadia Elite est une excellence chaussure, très réussie : résolument moderne, dynamique et stable, tout en conservant un excellent confort et un amorti efficace. Le couple mousse PEBA + tiges composites apporte le support nécessaire sans dénaturer la souplesse, et la base très large rassure franchement sur terrain varié. On évitera les bourbiers où les 3 mm montrent leurs limites, et on surveillera éventuellement la zone talon/malléole. Pour le reste, c'est une très solide option "perfo-amortie" pour qui veut aligner du long (et probablement de l'ultra) sur terrain sec à mixte. Enfin une Brooks au niveau des références du segment.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Brooks Cascadia Elite (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.