Pas avant 2024
Il faudra sans doute attendre encore quelques mois pour pouvoir chausser ces chaussures, puisqu'elles ne devraient pas arriver sur le marché avant 2024. Pourtant, la marque a commencé à en parler et à nous faire saliver puisqu'elles étaient présentes sur différents salons, comme ceux du Marathon du Mont-Blanc ou de l'UTMB. Ces Brooks Catamount Agil sont clairement pensées pour la performance, équipant les athlètes élites de la marque en trail. Voici ma présentation en avant-première puisque j'ai eu la chance de les découvrir en détail à Chamonix.

📷 Les Catamount Agil, enfin des chaussures de trail racées chez Brooks ? | Pas avant 2024
Alors que la marque possède une image fortement installée dans le milieu du Trail à travers sa Brooks Cascadia, et qu'elle travaille aussi à l'innovation avec l'excellente Catamount 2, il lui manque clairement un modèle racé à même de répondre aux fort présentes Salomon S/LAB Pulsar 2, Hoka Zinal 2 et autres Asics Fujispeed 2. J'ai même entendu que certains athlète élites de la marque ressemelaient des Brooks Hyperion Tempo avec du Vibram pour les courses.

Enfin, voici une chaussure qui, sur le papier du moins, possède les caractéristiques pour répondre à la demande des très bons coureurs. Il faudra attendre un peu avant de les tester (2024), mais je vais partager avec vous les images prises à Chamonix de cette très belle et racée Catamount Agil.

Venons-en aux chiffres. Cette Catamount Agil sera légère, de l'ordre de 220g en pointure standard. Elle aura un drop de 6mm sur une semelle plutôt mince : 16mm à l'arrière, 10mm à l'avant. C'est peu, surtout en 2024, là où la concurrence propose généralement un peu plus. Il faudra donc savoir les gérer, et son usage devrait se limiter aux KV ou à des courses pas trop longues (Sierre Zinal, Zegama, Cross du Mont-Blanc...). J'estime son prix à ~180€.

Sous la semelle, des crampons satisfaisants, en tout cas assez espacés pour fonctionner correctement dans la terre meuble. J'estime leur épaisseur à 4-5 mm, ce qui est dans la norme. J'ai également l'impression qu'il y a une rockplate, sans doute nécessaire vu la faible épaisseur de mousse. La mousse, justement, sera du DNA Flash, un EVA infusé à l'azote, comme sur les autres modèles typés performance de la marque.

Cette version n'est sans doute pas la version totalement définitive, mais on en a ici les grandes lignes de cette Brooks Catamount Agil. On constate aussi que la tige est construite d'une seule pièce, avec un chausson et une petite guêtre intégrée. Cela devrait être ajusté, comme sur la Zinal 2 ou la S/LAB Pulsar 2. La concurrence est bien identifiée :)
La suite en 2024 !