Le test des excellentes Asics FujiSpeed 2, une très bonne surprise !

Une des meilleures chaussures de trail

La Fujispeed 2 est la chaussure portée par Stian Angermund lors de ses victoires aux championnats du monde, ainsi que plus récemment à l'OCC. Avec sa plaque carbone, elle est présentée comme la chaussure de trail la plus rapide de la marque Asics. Autant vous dire que j'étais impatient de la tester !

📷 Le test des excellentes Asics FujiSpeed 2, une très bonne surprise ! | Une des meilleures chaussures de trail

Caractéristiques Asics FujiSpeed

  • Poids 240g
  • Drop 5mm
  • Prix catalogue 180€

Usage: Les Asics FujiSpeed sont d'abord pour les courtes distances et coureurs rapides, chaussure de trail typée performance.
Points forts: Dynamique, tonique, ludique, précise
Points faibles: chaussant sur l'arrière, lacets
Note: 4.5/5

La Fujispeed 2 est conçue pour des pratiquants expérimentés, plutôt légers, disposant d'une bonne technique de course sur sentier et étant à la recherche d'une chaussure faite pour aller vite. Elle est, à mon sens, parfaite pour des compétitions et des entraînements intensifs inférieurs à 60 kilomètres, même si, vous l'aurez compris, certains l'utiliseront même au-delà !

Asics FujiSpeed 2 vue de côté

Caractéristiques techniques

La Fujispeed 2 affiche quelques changements notables par rapport à la version précédente (voir notre test des Asics FujiSpeed V1). Bien entendu, le principal reste l'ajout d'une plaque en fibre de carbone sur toute la longueur de la chaussure, permettant à la fois de rediriger l'énergie vers l'avant du pied mais aussi de stabiliser la foulée.

Les Asics FujiSpeed 2, à plaque carbone

L'intégration de la dernière mousse Flyte Foam Blast + (définie comme étant 19% plus légère que la version traditionnelle), et présente sur de nombreux modèles de course sur route chez Asics (Gel Nimbus 25, Gel Kayano 30), représente un autre apport de taille au niveau de la semelle intermédiaire, synonyme donc de gain de poids mais aussi de douceur et de dynamisme.

Differences Asics FujiSpeed V1 et V2

D'autres évolutions plus marginales sont à noter vis-à-vis de la Fujispeed 1 : les frottements récurrents rapportés au niveau de la malléole semblent être du passé et l'ajustement du pied au niveau des orteils est également amélioré. Plus généralement, la Fujispeed 2 annonce un poids de 243 grammes en taille 42 et un drop de 5 mm (hauteur talon : 24 mm, hauteur avant : 19 mm).

Les crampons / semelle de la Asics FujiSpeed 2

L'épaisseur de ses crampons est de 4 mm à l'avant et 3,5 mm à l'arrière. L'incontournable technologie Asics Grip est présente sous la chaussure afin de garantir un haut niveau d'adhérence et une traction optimale sur de nombreux terrains.

La languette et les lacets des Asics FujiSpeed 2

Côté laçage, un système asymétrique est intégré pour être manipulé en vitesse et ne pas exercer une pression trop forte sur le pied. Une languette à soufflet permet en parallèle de garantir un ajustement parfait et de prévenir l'intrusion de débris. Enfin, un élastique est aussi présent sur le devant de la languette pour maintenir les lacets en place (lace pocket) et éviter qu'ils ne se prennent dans la végétation. C'est toujours pratique.

Asics FujiSpeed 2, vue 3/4 avant

Côté écologie, la languette de la chaussure est composée à 52% de PET (polyester) recyclé et les fibres de la semelle intérieure (inamovible) ont été teintes avec la technique du Dope Dyed (sans bains de peinture afin de limiter la consommation d'eau). La chaussure est entièrement vegan (c'est toujours étrange de lire cela pour des chaussures, mais quelques rares personnes sont sensibles à cela).

Premières sensations

Avant d'enfiler la chaussure, j'ai un peu peur de tomber sur un modèle trop dur et de ne pas être à l'aise. J'ai aussi en tête les commentaires négatifs concernant la première version qui m'avaient quelque peu refroidi l'année dernière. Je suis toutefois rassuré en mettant la chaussure à mes pieds. Ainsi, si la Fujispeed 2 est par exemple difficile à plier à la main et semble très rigide (plaque carbone), elle ne manque pas de confort et de moelleux. C'est saisissant pour une chaussure axée autant sur la vitesse !

Test terrain des Asics FujiSpeed 2

Le modèle est fin et proche du pied, taillé pour l'efficacité et la réactivité. Le mesh englobe bien le pied sans créer de points de pression ; il se fait vite oublier. Attention tout de même aux pieds plus larges qui pourraient avoir un autre avis sur la question. Le laçage se fait facilement, paraît solide et la languette trouve sa place naturellement. Les premières foulées sont fluides et en appellent d'autres.

Test dynamique

Dès la première sortie, je suis convaincu et conquis par le compromis entre légèreté, dynamisme et amorti, et prends beaucoup de plaisir à jouer avec le produit.

Test terrain des Asics FujiSpeed 2

La Fujispeed 2 offre du confort sans sacrifier la vitesse et la puissance. C'est vraiment ce que je recherche de mon côté, un modèle compétitif et agressif qui empêche tout de même de trop souffrir au niveau des pieds durant l'effort. La chaussure absorbe bien les chocs et invite le coureur à dérouler la foulée et à relancer constamment. C'est simple, j'ai du mal à repasser sur d'autres chaussures plus molles depuis mes premiers essais réalisés entre 10 km et 40 km sur des terrains variés.

Détonante mais agréable, la Fujispeed 2 propulse vers l'avant, facilite l'effort et donne envie d'accélérer. En descente, le maintien latéral est efficace et je n'ai aucune appréhension à prendre des virages serrés ou à attaquer sur des parties plus techniques. C'est même plutôt l'inverse, et la chaussure donne envie d'être plus joueur.

Test terrain des Asics FujiSpeed 2

J'ai au fond du mal à trouver pour le moment de réels défauts à ce modèle, si ce n'est quelques appuis plus hasardeux sur des terrains boueux ou des pierres détrempées. Il est clair que je l'utiliserai peut-être moins cet hiver et que j'opterai davantage pour des chaussures avec des crampons plus marqués.

Conclusion

Avec de réelles améliorations apportées par rapport à la première version et un prix légèrement plus abordable que d’autres modèles similaires (Hoka Tecton X 2, Nike Ultrafly), la Fujispeed 2 commence à sortir du lot et à se faire un nom. De mon côté, il y a de grandes chances que je la choisisse pour ma prochaine compétition sur un format de 40km 2000m D+. Nous prévoyons également de l'ajouter à notre liste des meilleures chaussures de trail.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Asics FujiSpeed (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.